Photos : Le jardin d’Astrée – Stéphane Decriem
Inspiration d’ailleurs
Le jardin d’Astrée s’agrémente d’une richesse végétale venue de divers horizons, les vivaces, ces plantes rares d’Amérique du Nord côtoient la flore régionale pour un mélange détonnant. Au cœur de la vallée de la Lys, Stéphane Decriem nous offre sur 2000 m2, plus de 220 espèces botaniques.
Venez visiter le jardin d’Astrée sur rendez-vous du 22 mars au 26 octobre 2015.
Photos : Hortensiartois – André Diéval
Romantisme anglais
L’inspiration se fait plutôt anglaise au jardin Hortensiartois niché parmi les collines d’Artois. André Diéval habille son jardin d’une multitude d’hortensias, hostas et hydrangeas colorées mêlées à la verdure des feuillages. Une ambiance romantique en une seule promenade.
Visite toute l’année sur rendez vous.
Photos : Jean François Quéniart – Le clos aux herbes
Traditions
Jean François Quéniart nous plonge dans le monde des contes et de la royauté avec un jardin organisé autour de l’histoire médiévale de Charlemagne. Le jardin du clos aux herbes offre une immersion dans la tradition florale carolingienne en répertoriant toute la végétation des jardins royaux ordonnée par Charlemagne.
Jean-François Quiénart organise contes et spectacles autour de son fabuleux jardin. Ouvert tous les jours sur rendez-vous. Visite guidée uniquement.
Photos : Le secret des fleurs – Christian Dhote
Féeries
Lui aussi traditionnel, le jardin du secret des fleurs fait rêver par son influence féerique. Entrez dans une forêt fantasque grâce aux buis, roseraies, hostas et graminées. Christian Dhote complète l’enchantement de son jardin grâce au minéral, l’eau et la pierre.
Ouvert de mai à septembre sur rendez-vous.
Photos : Demain au jardin – Gérard Hennion
Ambiance nature
Gérard Hennion, président de l’association Jardins Passions, joue la carte de la nature simple et verdoyante et promeut dans Demain au jardin le respect de la biodiversité, du naturel sans pesticides. Tant de charme à découvrir dans ce jardin ornés d’hortensias et de belles créations.
Ouvert du 15 avril à fin octobre 2015 sur rendez-vous.
Photos : Jardin naturel de Pangat – Frédérique Chiloup-Gey
Promenade et santé
Du naturel, Frédérique Chiloup-Gey en propose aussi au Jardin naturel de Pangat puisque les plantes régionales sont comestibles et médicinales. Un espace qui dégage douceur et sérénité.
Ouvert du 3 mai au 30 septembre 2015.
Par Cassandre Havet et Bérénice Kemel
Vous aimerez aussi lire : >> Nos conseils pour paysager son jardin