« Home sweet home ! », cette expression anglo-saxonne veut tout dire : pour la plupart d’entre nous, notre foyer est notre refuge. Nid douillet dur à quitter en début de matinée et cocon réconfortant vous enveloppant de douceur au retour d’une journée de travail… Bon nombre d’astuces déco vous permettent de le rendre encore plus accueillant. Découvrez nos 6 astuces pour apporter de la chaleur à votre salon !
Sortir son plus beau linge de maison pour une déco cocooning
Plaids et coussins en tout genre sont vos meilleurs alliés ! L’idée ? Les accumuler en variant les matières et en jouant sur les volumes ! Vous vous constituez ainsi un nid douillet dans lequel vous n’aurez qu’une envie : vous relaxer ! Pensez aussi aux fausses fourrures, l’accessoire incontournable pour une déco cocooning et une ambiance cosy à souhait.
Offrir à ses pieds le confort d’un joli tapis accueillant
Quoi de plus désagréable que de déambuler sur un sol froid et terne ? Remédiez-y en un rien de temps en vous offrant un joli tapis qui tiendra vos petons au chaud et conférera immédiatement un aspect chaleureux à votre intérieur. Pensez au tapis Kilim ! Ce dernier est brodé en laine et peut apporter un aspect authentique à votre déco ! Il se marie très bien avec une table basse en bois et métal.
Habiller ses murs de mille et une merveilles modernes
Vos murs aussi ont le droit d’être chouchoutés ! Plusieurs astuces sont à votre disposition pour apporter du volume et transformer votre salon en cocon ! Vous pouvez miser sur une accumulation de cadres pour être pile dans la tendance. Ou bien dénicher une jolie tenture au look bohème pour personnaliser votre déco. Songez également au tapis mural comme ci-dessus pour encore plus d’originalité.
On note aussi l’astuce des rideaux, à choisir de préférence voluptueux pour habiller vos fenêtres et créer une ambiance tamisée propice à la détente. Ajoutez-y quelques bougies et le tour est joué !
Miser sur le bois, sous toutes ses formes, pour un rendu cosy
Le bois nous fait penser aux chalets montagnards où les chanceux skieurs se réchauffent après une bonne journée d’exercice. Il a donc un potentiel cocooning XXL ! On le choisit de préférence patiné pour un aspect authentique contrastant avec la froideur des produits standardisés des grands magasins. La bonne astuce ? Faire entrer les bûches dans votre intérieur !
Penser à harmoniser les couleurs
Fini les à priori : le blanc n’est pas forcément froid ! Le tout est de savoir l’utiliser : jouez sur différentes tonalités (blanc, blanc cassé, coquille d’œuf…) et créez une harmonie pour un salon hyper chaleureux que vous aurez du mal à quitter !
Apporter de la vie à sa décoration intérieure
Plantes et fleurs en tout genre apportent de la vie à un intérieur… la preuve en image ! Pour une déco funky conviviale un brin bohème, mixez-les à du mobilier rétro et à des couleurs pop, comme sur ce cliché de Laure Joliet. Si vous préférez une ambiance plus zen, optez pour des tons vert asperge ou vert sauge, associés à des accessoires en rotin, et vous obtiendrez un salon naturel des plus chaleureux !
Découvrez aussi notre Top 15 des maisons insolites : les rénovations inattendues