Les parquets blanchis émanent de la rencontre entre deux tendances déco fortes : le bois et le blanc. Cet assemblage donne vie à des intérieurs nobles, épurés et cosy. La modernité de leur charme ne peut laisser indifférent. Tout en nuances, voici donc nos inspirations pour se laisser séduire par un sol chaleureux et lumineux à la fois.
1 – Blanc Nordique
En réunissant nature et lumière, les parquets blanchis sont une des obsessions du style scandinave. L’effet de fraicheur apporté par le blanchiment du parquet s’accentue par une grande baie vitrée ou plusieurs fenêtres hautes. On aime l’irrégularité des lames dues aux différentes intensités de blanc. Elle se grisent même par endroit ajoutant au charme originel.
2 – Blanc cocon
L’innocence du blanc est rassurante. Un parquet blanchi est donc parfaitement adapté à un univers cocooning. Le sol peut par exemple se texturer de tapis pour un coin lecture privilégié, un espace détente ou un salon cosy. La chaleur étant primordiale dans ce genre de pièce, le parquet est clairement la solution à privilégier par rapport à d’autres revêtements de sol.
3 – Blanc Ice
La nuance « Ice » des parquets blanchis de la marque Haro nous fait de l’œil. Un esprit aérien s’en dégage en effet et, bonne nouvelle, cette légèreté est très design. Pour la magnifier, de longs voilages blancs prennent place aux fenêtres. Si vous rêvez d’un salon contemporain, des meubles aux lignes nettes et géométriques se sentiront exactement à leur place sur ce parquet.
4 – Blanc Vintage
Les parquets blanchis singularisent les sols. Avec cette version à l’allure vintage, la singularisation passe ici par l’authenticité. Elle rappelle en effet le parquet d’un ancien grenier qui aurait pris les marques du temps qui passe. Elle a gagné en rainures et perdu en couleurs inexorablement. À associer avec des meubles wild !
5 – Blanc Shabby
Le style shabby est celui dont tout le monde parle en ce moment. Littéralement « chic miteux », il consiste à ressusciter des éléments de déco anciens en leur donnant un sacré coup de boost. Comment ? Grâce des rénovations rajeunissantes de meubles vintage. Le parquet blanchi est totalement dans l’esprit de ce courant « shabby » et la marque Panaget l’a bien compris.
6 – Blanc Absolu
La version la plus extrême du parquet blanchi est certainement ce parquet immaculé chez le fabricant italien Listone Giordano. Sa beauté est magnifiée par la lumière qui s’y reflète. Quelques rainures de bois restent tout de même perceptibles et contribuent au cachet de ce parquet de caractère. Qui a osé dire que le blanc manquait de piquant ?
7 – Blanc Ivoire
Lumineux et brillant, l’atout majeur de ce parquet signé Quickstep est de garantir des éclaircies même dans les pièces sans fenêtre comme cette entrée. L’intensité de son blanc est idéale pour bien réussir sa décoration de style black and white en permettant d’oser le noir au sol par endroits, sur les marches des escaliers par exemple.
8 – Blanc Minimal
Dans l’esprit minimaliste, la simplicité est sacralisée. « Less is more » diraient les anglophones. Suivant cette philosophie, ce parquet blanc par Oak Trois dénude le sol de toutes couleurs. Le résultat met en valeur la décoration pointue de cet intérieur. Il se fait en effet oublier pour la laisser briller. Une jolie preuve de dévouement à la décoration n’est-ce pas ?