Black & white
Pour arriver à une maison cosy en noir et blanc, nul doute que Charlotte et son mari ont eu recours à de lourds travaux au rez-de-chaussée ! Les cloisons ont été supprimées au profit d’un large espace donnant sur la terrasse et le jardin grâce aux grandes baies vitrées. Au sol, un béton teinté dans la masse et ciré gris anthracite apporte son côté graphique mais aussi un esprit loft.
Tout comme les poutres noires rajoutées pour consolider l’étage. Et pourtant de l’extérieur, on n’imagine pas une telle déco dans cette maison des années 60/70. Chez Charlotte Bayart, tout est noir et blanc avec des notes de gris et du bois !
Le noir comme fil rouge
L’accumulation de cadres est tendance cette année, mais encore plus quand ceux-ci ne sont pas simplement alignés sur un mur ! Notre décoratrice a garni un angle, soit deux pans de mur : l’effet est bluffant ! Voilà de quoi vous apporter de l’inspiration… « Les cadres sont tous de tailles différentes mais encadrés en noir, c’est mon fil rouge les fils noirs », s’amuse Charlotte bayart. Pour rehausser le sol en béton quasi noir, elle a cousu entre eux deux grands tapis esprit berbère signés AM-PM.
Maison noir et blanc : un air scandinave…
Dans la salle à manger, les chaises Eames et les suspensions en forme de simples ampoules donnent un air scandie à la décoration. La jolie coupe de fruits blanche, quant à elle, est l’oeuvre de la créatrice régionale G2L.
Du noir jusqu’à la cuisine…
Lignes épurées et toute de noir vêtue, cette cuisine en forme de U est la continuité de cette maison dans l’air du temps…
Maison noir et blanc : des objets cultes
La décoratrice collectionne les objets cultes comme la lampe Bourgie signée Kartell ainsi que la lampe Pipistrello éditée par la maison italienne, Martinelli Luce.
Maison noir et blanc : un salon cosy
Au salon, l’ambiance est plus cosy et on y retrouve même des touches de déco scandinave : tapis en peau de vache, corbeille en guise de table d’appoint, coussins et panier graphiques…
Maison noir et blanc : une chambre de caractère
Une fois de plus, le noir trône en majorité dans cette chambre parentale. Ici les luminaires et le linge de lit donnent le ton.
Voyage, voyage !
Dans la chambre d’enfant, la décoraton invite au voyage : carte du monde, fanions rappelant les motifs et les couleurs de certains drapeaux…
Ambiance zen dans la salle de bain
Alors que le noir habille majoritairement la maison de la décorarice, la salle de bain, elle, se pare de couleurs plus naturelles comme le marron, le blanc et le gris clair !
Quelques mots sur Charlotte Bayart…
Passionnée depuis toujours de décoration, Charlotte Bayart a suivi une formation d’un an en décoration et aménagement d’intérieur à l’IFDA de Villeneuve d’Ascq, avant de lancer son agence en septembre dernier : www.happynestdeco.com
Ses adresses fétiches :
- Emmaüs à Wambrechies
- Zôdio à Villeneuve d’Ascq
- Summer Camp à Lille
- Le Grenier du Ch’ti