Une construction aux petits oignons
Entre une maison en bois, en béton, ou habiter dans un container, le cœur de ce couple à la retraite balançait, Finalement, c’est sur une maison en bois construite par l’architecte Jérôme Archereau de Détroit architectes que leur choix s’est porté.
« C’était un coup de cœur à la fois pour l’habitat bien sûr, mais aussi pour l’homme » confie Jean-Paul, l’heureux propriétaire des lieux. Pour dessiner les plans, l’architecte a pris en compte les moindres détails qui importaient au couple, comme l’intégration de leurs matériaux favoris : le bois et le béton.
Photos : Sébastien Hamelin – Container kaki ouvert sur le séjour
Photos : Sébastien Hamelin – Container avec couloir doré et blanc
Container en intérieur
L’originalité de l’architecture de la maison réside dans la création d’un container de forme rectangulaire qui sépare l’espace séjour de l’espace nuit. Marie-Claire, la propriétaire a eu la bonne idée de jouer avec les couleurs : à l’extérieur du container, une teinte kaki chaude et chic délimite l’espace et à l’intérieur, un doré illumine le couloir, pourvu de nombreux rangements blancs laqués.
Photos : Sébastien Hamelin – Cuisine moderne avec détails champêtres
Photos : Sébastien Hamelin – Cuisine moderne avec piano de cuisson chiné
Un air de maison de vacances
Chez Jean-Paul et Marie-Claire, il y a comme un air de maison de vacances, ici, dans la campagne du nord de la France où elle s’est érigée. Dans la cuisine, le piano de cuisson chiné a trouvé sa place, et des accessoires vintages, comme le panneau en fer ou la carafe, rendent la pièce subtilement champêtre.
Photos : Sébastien Hamelin – Salon blanc avec grandes baies vitrees
Un vrai bain de soleil
La maison est très bien orientée et baignée de soleil. Dans un salon volontairement blanc et épuré, de grandes baies font entrer la lumière, et donne un accès non-négligeable à la terrasse. Celle-ci est en bois, et arborée de verdure, pour des bains de soleil à rallonge…
Photos : Sébastien Hamelin – Chambre contemporaine béton et bois
Une nuit dans un container
Dans cette maison de 138 m², les propriétaires ont décidemment mis tous les styles à l’honneur. Le sol est entièrement recouvert de béton couleur crème, et rend la chambre blanche plus contemporaine que jamais, avec en plus un grand dressing.
Photos : Sébastien Hamelin – Chambre contemporaine avec sol en béton
Photos : Sébastien Hamelin – Salle de bain moderne béton et bois
L’esprit loft dans la salle de bain
Les propriétaires ont habilement jouer avec ces matières. Dans la chambre, le style est plus industriel, avec des cadres noirs et très peu de couleurs. Dans la salle de bain, on retrouve le béton et du bois brut, ce qui la rend beaucoup plus chaleureuse. Avec la douche à l’italienne et ces fenêtres haut perchées, on se croirait presque dans un loft industriel !