Quelques conseils rudimentaires
Avant toute chose, il y a des bases qu’il vaut mieux connaître pour choisir les couleurs d’une pièce. Comme dans la mode, il vaut mieux ne pas choisir plus de trois couleurs : une dominante, une complémentaire, et une légère, à l’image de cette chambre d’enfant aux nuances de gris, jaune et vert.
Pensez également à faire un test, car sur un grand mur et à contre-jour, la teinte paraît beaucoup plus foncée… Enfin, pour tout savoir sur les assortiments de couleurs, consultez notre décryptage du cercle chromatique !
Couleurs dans le salon : confort et stabilité
Le salon est l’antre de la convivialité. Bien au chaud dans son canapé, on se plaît à se reposer et à se divertir dans des couleurs chaudes et chaleureuses.
Les nuances de gris et de taupe, symboles de confort et de douceur, feront de votre salon un vrai cocon, plein de vie quand on y ajoute du moutarde, du rose sombre ou du turquoise. Les nuances de bleu peuvent quant à elles vous démarquer et rendre votre salon… majestueux !
Le piège à éviter : un salon monochrome anti-cocooning…
Couleurs dans la salle de bain : voyage et nature
Si la vie et la fraîcheur du bleu en font une valeur sûre dans une salle de bain, il manque parfois d’originalité. Pour garder son dynamisme sans avoir la même salle de bain que son voisin, pourquoi ne pas s’inspirer de la nature ? On regarde l’horizon, et on pioche des couleurs énergiques : un vert menthe, un corail, ou encore un jaune ensoleillé ! Pour une ambiance feutrée et plus théâtrale, optez pour des tons sombres, comme le noir satiné ou le prune.
Le piège à éviter : le total look bord de mer devenu bien trop kitsch !
Couleurs dans la chambre : calme et repos
Bienvenue dans le temple de la sérénité. Pour laisser les ondes négatives à l’entrée, oubliez les couleurs trop vives comme les nuances de rouge, connues pour accroître nos pires ennemis : le stress et l’énervement. Des couleurs plus sereines comme le vert, le parme, du pastel ou encore le bleu serenity, couleur de l’année 2016, pourront en revanche vous faire passer de douces et belles nuits…
Le piège à éviter : recouvrir les murs d’un rouge trop criard et s’empêcher de dormir !
Créativité et partage dans la cuisine
Même si les teintes ensoleillées du jaune et du orange ont toujours été utilisées pour éclairer la cuisine, vous pouvez vous permettre un peu plus de fantaisie ! Le tout est d’éviter les couleurs trop froides, mais de favoriser sur les murs des coloris qui mettront votre créativité en exergue.
Prune, olive, café, groseille : On craque pour ces couleurs riches qui éveillent l’appétit, et c’est encore plus inspirant quand les noms sont à croquer !
Le piège à éviter : abuser du blanc, qui peut être esthétique mais qui freine les pulsions gourmandes !
Et les autres pièces ?
Il y a des pièces dans lesquelles on ne reste jamais bien longtemps, mais faut-il pour autant les négliger ? Non, bien au contraire ! Tout en évitant les couleurs sombres qui rétrécissent l’espace, profitez des lieux de passages comme les couloirs, paliers ou toilettes pour mettre à l’honneur vos couleurs préférées, qui pourraient rendre ces pièces plus tendances ! Après tout, la décoration consiste surtout à se sentir bien chez soi… N’est-ce pas ?
Le piège à éviter : favoriser les migraines en faisant de ces pièces de véritables arc-en-ciels !
Avant d’arrêter votre choix, l’étude de la couleur en Feng Shui sera de bon conseil.