Photos : Sébastien Hamelin – Piscine couverte et verdoyante
Vestige du passé…
Difficile d’imaginer qu’au début du XXème siècle, c’était une ancienne usine de bonneterie. Seule l’immense cheminée en briques rouges – classée monument historique – témoigne de son passé industriel. Le sifflement de la chaufferie et le va-et-vient perpétuel des ouvriers ont laissé place au calme et à la sérénité.
Photos : Sébastien Hamelin – Espace cuisine loft
Photos : Sébastien Hamelin – Cuisine ouverte loft
Aujourd’hui chambres d’hôtes
La famille de Patricia Luneau y a élu domicile il y a trois ans. « Ce loft a été un vrai coup de cœur surtout parce qu’il a une histoire », s’exclame notre hôte. À l’époque, l’actuelle propriétaire avait pourtant du mal à se projeter. « Nous avions trois chambres vides et je ne savais pas comment combler cet espace. Heureusement, mon mari a réussi à me convaincre ! », se souvient-elle. C’est à ce moment là que le couple a eu l’idée de proposer des chambres d’hôtes.
Photos : Sébastien Hamelin – Chambre d’hôtes dans loft Lille
Un havre de paix
Aujourd’hui, Patricia ne regrette pas son choix. Au contraire, ce loft exceptionnel de 850 m² est un véritable havre de paix. D’abord pour son mari et ses quatre enfants mais aussi pour ses invités. Il faut dire aussi que l’endroit respire le bien-être et la tranquillité.
Photos : Sébastien Hamelin – Espace zen loft
Photos : Sébastien Hamelin – Espace détente loft
Un parfum d’exotisme
De la décoration orientale du riad, en passant par la serre tropicale et sa piscine chauffée à 28°, le lieu invite au voyage. Fontaines, bananiers et oliviers plantés ici et là renforcent cette ambiance typiquement méditerranéenne.
Photos : Sébastien Hamelin – Salle à manger tropicale loft
Photos : Sébastien Hamelin – Serre tropicale loft
Un lieu aéré
De nombreuses ouvertures parsèment la structure : les grandes baies vitrées et les deux patios laissent entrer le soleil et créent ainsi un jeu dedans-dehors. Ici, tout a été pensé pour circuler autour de la lumière. « Dès qu’il fait beau, on ouvre tout et on a l’impression de vivre à l’extérieur ! », s’enthousiasme la maîtresse des lieux.
Photos : Sébastien Hamelin – Espace de vie loft
La touche écolo
Avec de tels volumes, on pourrait croire que le loft consomme beaucoup d’énergie. Que nenni ! « Je ne voulais pas d’une habitation énergivore, alors nous avons opté pour un système de récupération d’eau et des panneaux solaires. » En parfaite osmose avec la nature donc.
Photos : Sébastien Hamelin – Serre tropicale loft
Un grand projet
« Mais tout cet espace nécessite beaucoup d’entretien » avoue Patricia, qui indique parcourir environ douze kilomètres par jour ! Dans une autre vie, cette dynamique propriétaire était responsable financière. Puis, un besoin de changement la pousse à démissionner. « J’avais envie de me consacrer à autre chose. Avec cette activité, je peux concilier ma passion pour la décoration et les relations humaines. »
Photos : Sébastien Hamelin – Chambre double loft
Photos : Sébastien Hamelin – Chambre d’enfant loft
Un espace de vie récréatif
Et si ses enfants lui reprochent souvent de travailler beaucoup, ce sont aussi les premiers heureux ! « Grâce aux chambres d’hôtes, ils font chaque jour de belles rencontres, s’épanouissent et s’enrichissent culturellement.» Pour la famille Luneau, ce loft est la promesse d’une vie pleine d’aventures où les souvenirs s’écrivent sur fond d’éclats de rire.
Plus d’infos sur : leloftdepatricia.com
Photos : Sébastien Hamelin – Riad loft