Quel type de poêle ?
Ces dernières années, les fabricants de poêles à bois ont fait de véritables progrès. Tous les modèles ont de vrais avantages si bien que l’on se demande quel poêle choisir pour sa maison. Avant d’investir dans ce mode de chauffage, mieux vaut connaître les différences entre les deux types de poêles à bois les plus populaires :
- à bois traditionnel :
Il fonctionne avec des bûches de bois. Il a l’avantage d’être très écologique mais s’attire forcément les inconvénients du bois : l’odeur, le stockage et le ramonage des conduits…
- à pellets ou à granulés :
Il montre d’excellentes performances mais est légèrement plus coûteux en matières premières. On vous aurait bien dit qu’il était en retard sur le charme et l’authenticité, mais la photo de ce poêle à pellets MCZ en harmonie avec le mur de briques nous a fait changer d’avis…
Quel style choisir ?
Au-delà des performances techniques de vôtre poêle à bois, on ne peut que vous conseiller de prêter attention à son style. Il faut dire qu’ils ne sont pas toujours discrets, surtout quand ils trônent au milieu de nos salons. Les poêles à bois modernes à la forme design comme le modèle « Star » de MCZ s’accordent parfaitement à une déco contemporaine, voire d’inspiration scandinave.
Dans la maison esprit 50’s rénovée par Fusion D, on aime le contraste entre les éléments de déco contemporains et le poêle en fonte rétro. Indémodable avec ses petits pieds et sa forme carrée !
Installer un poêle dans un espace ouvert
Un poêle à bois est surtout adapté à une maison aux espaces ouverts. Pour une diffusion optimale de la chaleur, placez-le au centre de la maison et au milieu d’une pièce ouverte. C’est le meilleur moyen d’éviter le gaspillage d’énergie et de profiter de sa chaleur pendant les soirées cocooning. Qu’on se le dise, c’est aussi l’endroit où le poêle est le plus mis en valeur ! Dans le loft industriel New-Yorkais d’Alicia Preciado, le poêle à buches rend l’atmosphère bien moins froide et nous ferait presque aimer l’hiver…
Pour le rentabiliser au mieux, une bonne isolation est indispensable. Sachez justement que les fabricants préconisent une puissance de 10kw/100 m² dans une maison à l’isolation correcte mais 6kw/100 m² seulement dans une maison parfaitement isolée.
Installer un poêle dans un petit espace
Dans une maison cloisonnée ou une longère, inspirez-vous des poêles à pellets trouvés chez Kbane ou au Ranch Healdsburg. Ils se trouvent dans des lieux de passage ou des petits espaces et ont donc été idéalement placés le long d’un mur.
Vous pouvez également placer votre poêle à bois dans l’angle d’une pièce. Dans tous les cas, veillez surtout à vous informer sur les zones de sécurité et les distances à respecter, qui peuvent varier selon la taille de la pièce et du poêle.
Mettre en valeur son poêle
Plus qu’un simple équipement de chauffage, le poêle à bois est devenu une vraie valeur ajoutée à une maison et à sa décoration. On vous invite donc à le sublimer plutôt que de chercher à le camoufler. Devant un mur de couleur, dans l’encart d’une ancienne cheminée, avec des accessoires déco : les idées ne manquent pas pour faire de votre poêle à bois le centre de l’attention.
Dans la célèbre Zoco Home par exemple, il est valorisé par un mix and match de carreaux de ciment et dans cette cuisine, par le carrelage mural turquoise.
Avec le bon poêle au bon endroit, l’hiver passera vite mais le style ne quittera plus votre salon…