En immersion dans la nature
C’est le cabinet d’architecture d’Aibek Almassov qui a dévoilé au grand public cet incroyable projet. Passionné depuis toujours par la richesse de la planète, il a imaginé cette maison en 2013 pour inviter le monde à se rapprocher de la nature. Logée dans la forêt d’Almaty et aux pieds des montagnes du Kazakhstan, il serait difficile de faire mieux que cette maison en hauteur avec vue panoramique à 360°…
Photos : Aibek Almassov – maison de verre tubulaire
Changer les choses
Plus qu’une attraction touristique qui attise la curiosité, Aibek veut surtout provoquer une véritable prise de conscience écologique : « Nous voulons faire comprendre qu’il n’est pas nécessaire de détruire la moitié d’un hectare de forêt pour construire une petite maison pour une famille. Nous voulons montrer que 35 mètres carrés de terrain suffisent dans ce cas et ce sans nuire à l’environnement » a-t-il confié au Figaro.
Photos : Aibek Almassov – Maison de verre en tube
Consommer autrement
Pour ses créateurs, cette magnifique maison en verre représente l’avenir de l’habitat. Elle est d’ailleurs résolument futuriste puisque tout a été pensé pour qu’elle soit auto-suffisante, c’est à dire qu’elle n’a besoin de rien d’autre qu’elle-même et n’aura véritablement aucun impact sur son environnement. La maison sera capable de se fournir elle-même en chaleur, en eau et en électricité, notamment grâce à des panneaux solaires…
Photos : Aibek Almassov – Maison tubulaire en verre plans 3D
Une maison-musée pour tous
Commercialiser son projet ? Impensable pour Aibek ! Il a d’ailleurs refusé d’en faire un restaurant ou un hôtel… Au contraire, il explique dans sa campagne de crownfunding sa volonté de créer une maison facile d’accès et pénétrable par tout à chacun : « Nous aimerions que tout le monde soit capable de visiter cette maison, d’y boire un café, de lire un livre ou de prendre le dîner ici« .
En participant au financement du projet, vous pouvez d’ors et déjà réserver une visite de la maison « Three in the House », et même le droit d’y passer une nuit. Vous pourrez aussi montrer l’exemple et encourager une autre façon de penser l’habitat et de consommer les ressources de la planète…
Photos : Aibek Almassov – Salon design en pleine nature