Fort de son riche patrimoine naturel et historique, Cysoing fait partie du Pays de la Pévèle, véritable bol d’air frais de la métropole lilloise. Cysoing est notamment célèbre pour sa Pyramide de Fontenoy, son Château de l’Abbaye et ses paysages champêtres. Entre ville et campagne, ses nombreux commerces et restaurants contribuent également à son dynamisme et à son charme que nous vous invitons à (re)découvrir…

Les trésors historiques

Commémorant le passage de Louis XV à Cysoing en mai 1744, la Pyramide de Fontenoy du XVIIIème siècle est classée monument historique ! Elle témoigne de la présence d’une ancienne abbaye, aujourd’hui disparue, fondée au IXème siècle par Evrard de Frioul et sa femme Gisèle, petite-fille de Charlemagne. Ce lieu historique fait la gloire de la ville de Cysoing et la fierté de ses habitants.
Le Château de l’Abbaye

Édifiée à la fin du XVIIIe siècle, cette copie du Petit Trianon de Versailles a été retravaillée cent ans plus tard par Léonce Hainez, architecte du théâtre Sébastopol à Lille. Le château a été construit dans l’ancien parc de l’abbaye de Cysoing dont les courtisans de Louis XV vantaient la beauté. Son style néo-classique lui a valu son inscription aux monuments historiques en 2008 !
Les randonnées, découverte et nature

À pied, à cheval ou en vélo, sillonnez les chemins traversant Cysoing et ses alentours afin d’admirer les jolis paysages ruraux. Seul, en couple, entre amis ou en famille : découvrez la beauté de la ville – faune, flore et patrimoine- en toute simplicité ! La variété des randonnées est idéale pour satisfaire et ressourcer chacun.
Le marché, artisanat et terroir
Le quotidien des Cysoniens est rythmé par plusieurs animations dont le fameux marché du mardi et du dimanche. Il réunit de nombreux commerçants et producteurs locaux qui proposent des produits artisanaux du terroir. Il est le moment hebdomadaire, convivial et immanquable à découvrir !