Rechercher
Rechercher

La déco fait son cinéma !

Qui n’a jamais rêvé de s’inspirer de l’atmosphère de son film fétiche pour sa refaire déco ? Inspirez-vous… c’est à vous de jouer !

INVITER MAD MEN DANS SON SALON

A défaut d’accueillir chez soi l’un des publicitaires de Madison Avenue, on s’inspire de la célèbre série pour injecter une dose vintage et glamour à son intérieur. Entre formes galbées, couleurs sourdes, détails sophistiqués et masculinité affirmée, avec l’esprit Mad Men, c’est toute la culture d’une Amérique rêvée qui entre chez vous. Autour de l’emblématique et incontournable enfilade, gravite une sélection ultra chic et design : canapé cosy, applique précieuse, luminaire organique, table géométrique… On revisite l’esprit vintage cinématographique en conservant les icônes tout rafraîchissant le style avec une palette de couleurs plus actuelle.

1. Applique Hôtel Henriette • 2. Hôtel Henriette • 3. Rangement Componibili, Kartell
4. Enfilade, Red Edition • 5. Radio Vintage, Conran Shop • 6. Canapé Chamy, Made in Design

S’INSPIRER DE LA POÉSIE DÉCALÉE DE JACQUES TATI

Conçue par le décorateur et scénariste Jacques Lagrange pour le film Mon oncle, la célèbre Villa Arpel est la véritable vedette du film. Reflet d’une époque joyeuse et chromatique, Mon oncle nous inspire une décoration ludique et pétillante à distiller à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison pour un style tout à la fois poétique et fonctionnel. Faites souffler un vent moderniste tendance Le Corbusier en adoptant des formes géométriques, des objets pratiques et une dominante de plastique aux couleurs primaires ou pastel. “Y’a de la joie, partout y’a d’la joie ! ’’.

1. Ensemble de chaises modernistes Hartô • 2. Jouet Fusée, Conran Shop • 3. Jardin moderniste Slowgarden 4. Coussin Conran Shop • 5. Chaise bleu cobalt, chaise 5008 Portuguesa • 6. Canapé jaune Scoubidou
7. Architectures de Royan, ©Office du tourisme de Royan, Photo, Souchard
8. Luminaires bleu ou orange, Inga Sempé

RÊVER DANS LE PARADIS BLANC DE VIRGIN SUICIDES

Sofia Coppola pose un regard tendre et nostalgique sur l’adolescence, ce moment si délicat en équilibre entre insouciance de l’enfance et exigence des adultes. Pour transmettre les émotions romantiques
et absolues de ses héroïnes incomprises, la réalisatrice crée une esthétique vaporeuse et angélique
où les références à la rêverie et au lyrisme sont constantes. Censées représenter l’innocence, les adolescentes évoluent dans un monde pastel et évanescent que l’on se plaît à reproduire dans une chambre de teenager. Déco aux couleurs douces, lit en fer blanc, flacon de parfum, papier peint rétro… sont les essentiels d’une jeune fille sensible à l’esprit onirique et vagabond.

1. Foulard avec chevaux Finger in the nose • 2. Ladylou Paris • 3. Polaroïd Hema
4. Lit Maison du monde • 5. Anaïs Anaïs de Cacharel • 6. Miroir Inga Sempé, Smallable

Par Sonia Sentic

Vous aimerez aussi...

XXL Maison dévoile sa collection 2024 autour du bois blond

La collection de buffets XXL Maison 2024

Un fauteuil design au confort optimal

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter