Rechercher
Rechercher

2020 : Les codes du style cosy

Pour un intérieur qui rime avec cocon et harmonie, prêtons plus d’attention à ces petits détails qui font toute la différence ! Laissez-vous envahir cette année par une tendance déco à l’ambiance cosy dans chacune de vos pièces, grâce à une myriade de magnifiques astuces de décoration vous plongeant dans un environnement naturel et intime qui fait du bien.

Quelle couleur pour une ambiance cosy dans son intérieur ?

La couleur, c’est avant tout une question de goût et d’harmonie ! Pour un intérieur doux et cosy dans le salon, les palettes de tons neutres comme les camaïeux de blanc, de taupe et de gris sont vivement conseillées.

© Dekoria
© Dekoria

Pour faire vivre l’espace et lui donner une âme, n’hésitez pas à avoir recours à des teintes plus foncées par petites touches sur du mobilier ou bien des accessoires. Pour réchauffer davantage l’atmosphère, on mise sur des couleurs chaudes et douces comme le bleu roi, le vert forêt ou encore l’ocre. Vous pouvez également opter pour du bordeaux qui, associé à un rose pastel, confère à votre pièce un côté cosy et vous apportera une sensation de confort appréciée.

Si au contraire, vous souhaitez une pièce de vie plus audacieuse et à votre image, offrez une renaissance à l’un de vos pans de murs avec une couleur chic et réconfortante comme le terracotta ou le vert olive. Si vous désirez conserver des tons doux sans pour autant rester dans le blanc ou le beige, vous pouvez jouer avec les teintes pastel, à la fois apaisantes et chaleureuses. En peignant un mur ou même seulement une partie de celui-ci, vous réchauffez l’ambiance, apportez de la profondeur et un léger dynamisme à la pièce.

Classic Blue, la couleur Pantone 2020

Essential
© Essential Home

L’Institut des couleurs Pantone a tranché : l’année 2020 sera bleue ou plutôt « Classic blue ». Cette teinte bleue intemporelle accompagnera nos intérieurs, nos garde-robes, et peut-être même nos assiettes ! Laurie Pressman, vice-présidente de l’Institut, s’est empressée d’expliquer ce choix : « il est rassurant, plein de calme et de confiance, il crée de la connexion”. Soit la définition même d’une ambiance cosy, n’est-ce pas ? Alors n’attendez plus et adoptez le Classic Blue dans votre intérieur pour insuffler un sentiment de paix et de sérénité à votre esprit.

Pour une décoration de salon cocooning

Place au volume dans le séjour…

drawer
© Drawer

Le canapé, pièce maîtresse du salon, va donner le ton et le style à la pièce. Préférez une assise aux dimensions généreuses et moelleuses pour donner envie de s’y détendre sans compter les heures. Quant aux revêtements, optez pour une couleur chaude et des tissus épais. Le velours fait son grand retour pour cette nouvelle année : entre tradition et modernité, ce tissu a le don de nous envelopper. Si vous avez déjà un canapé en cuir ou en tissu et que vous ne souhaitez pas le changer, privilégiez alors les plaids en fausse fourrure ainsi que des coussins de toutes tailles et de différentes matières qui le réchaufferont et donneront la sensation d’un canapé encore plus confortable.

…Et aux formes avec le canapé !

La boutique danoise
© La Boutique Danoise

Osez la nouveauté et suivez la tendance avec un canapé aux formes arrondies, idéal pour une ambiance chaleureuse et douce. Ou bien soyez séduit par un canapé capitonné au confort agréable qui affiche des rondeurs douillettes pour nous faire rêver. Accumuler les assises permet aussi d’offrir un cocon à tous. Fauteuil relax pour un moment de lecture, grande banquette dans un coin ou sous la fenêtre pour inviter au rêve, ou bien des poufs parsemés un peu partout… Ici, le salon se la joue cosy sous toutes les formes, matières et couleurs. Confort 100% garanti et apprécié !

Sans oublier la flambée de cheminée…

Pour rendre son salon naturellement cosy et accueillant, quoi de mieux qu’un feu de bois ? Synonyme de convivialité par excellence, la cheminée réunit toutes les caractéristiques de cette ambiance si réconfortante. Odeur, chaleur, crépitement des flammes… Tout ici invite à la détente. En hiver, lorsque le thermomètre se rapproche de zéro, on adore se blottir près de la cheminée et passer des moments conviviaux en famille ou entre amis. Pour profiter au maximum du spectacle des flammes, vous pouvez installer votre coin salon devant votre cheminée.

…Et la lueur des bougies !

bougie style cosy
© Bougies la Française

Pour un salon encore plus cocooning, on multiplie les bougies ! Ces petites sources lumineuses sont les ingrédients indispensables pour baigner une pièce dans un cadre intimiste. Sur la table basse, la cheminée, les étagères ou encore les meubles d’appoints, les bougies investissent les moindres recoins de votre espace. Elles influent une ambiance cocooning avec leur lueur tamisée qui impose un art de vivre paisible. En plus, les bougies représentent un bel accessoire de déco gourmand avec des senteurs variées qui invitent au voyage et à la relaxation.

Pour une chambre apaisante

Place aux accessoires…

dulux
© Dulux Valentine

Qui dit chambre apaisante, dit linge de lit réconfortant. Rien de tel que des draps doux pour se lover après une longue journée. Côté accessoires, on ne lésine pas sur toutes les couches de douceur. En fausse fourrure ou en maille épaisse, les plaids – déposés délicatement pour recouvrir le lit –, et les coussins – disposés en vrac au milieu des oreillers – complètent cette ambiance apaisante dans la chambre, tout en donnant l’envie de se reposer en toute sérénité. Variez les plaisirs avec des coussins aux différents styles : motifs ethniques, franges ou colorés et aux couleurs naturelles comme le beige et le marron !

Et aux matières douces !

Lit avec plaids, Becquet
© Becquet

Rideaux voluptueux et tapis moelleux font aussi partie des codes d’une chambre cosy. Indispensables en hiver pour apporter ce côté chaleureux, les rideaux en velours sont très tendances ! Si vous souhaitez plus de légèreté, les rideaux en lin sont parfaits. Pour une dernière touche de douceur, pensez à recouvrir le sol de votre chambre d’un épais tapis, dans lequel vos pieds s’enfoncent à la sortie du lit. Résultat, vous aurez la sensation de planer comme sur un nuage grâce à ces matières et à ces textiles. Douceur enveloppante assurée !

Pour une salle de bains relaxante

Place à la lumière…

Salle de bain, Leroy Merlin
© Leroy Merlin

La salle de bains est une des pièces les plus intimes de la maison. Faire régner une atmosphère de douceur et de bien-être est donc primordial. Pour adoucir la salle de bains, vous pouvez vous appuyer sur des puits de lumières naturelles et si vous n’en avez pas, sur une décoration et accessoirisation minimaliste afin de ne pas encombrer l’espace. Car comme on dit : less is more ! Côté couleurs, préférez le bleu roi, le jaune curry ou encore le rose tendre. Ces teintes sont à la fois douces et affirmées, parfaites donc pour réveiller la pièce. Comme un rappel de la nature, le vert sapin est aussi synonyme de bien-être et de calme.

…Et à la verdure !

Les plantes ont le pouvoir de rendre n’importe quel endroit plus accueillant, y compris la salle de bains. Si votre espace est suffisamment grand, vous pouvez en disperser un peu partout ou bien les concentrer dans un coin de la pièce, avec de jolis cache-pots en osier, en tissu ou bien des pots design. Imaginez-vous dans votre baignoire au milieu de cet écrin de verdure, rien de plus apaisant que ce moment de reconnexion avec la nature ! On mise sur des plantes capable de survivre à une humidité certaine avec des variations de température comme l’orchidée, le bambou ou la fougère. Luminosité et verdure donnent à la salle de bains une sensation de fraîcheur et d’air pur.

Pour une cuisine chaleureuse

Place à la couleur…

place à la couleur
© Leroy Merlin

Pour une ambiance naturelle, chaleureuse, épurée et douce, la cuisine se doit de posséder des couleurs délicates qui réchaufferont la pièce. Les nuances de crème ou de taupe sont idéales pour transformer votre pièce en havre de paix, tandis que le vert canard et le bleu roi englobent la cuisine entière dans un cocon de douceur. Si au contraire, vous souhaitez garder une teinte sobre comme le blanc, jouez sur les couleurs avec des accessoires, comme des décorations murales, des tapis, et des ustensiles qui apporteront de la vie à votre cuisine.

…Et aux suspensions de style industriel

luminaires industriels cosy
© Home-Dco

L’éclairage joue un rôle indispensable pour créer un espace convivial. Inspirées des ateliers et des usines, les suspensions dans la cuisine, au-dessus du plan de travail ou de l’îlot central, sont très en vogue pour cette nouvelle année. Ces luminaires permettent en effet de booster votre décoration avec originalité et douceur. Lampes acidulées, ampoules design ou XXL, il existe un large choix de suspensions pour illuminer la cuisine en un clin d’œil ! Pour donner encore plus de cachet à votre espace, optez pour des lampes larges en métal, toujours par trois, au dessus de votre plan de travail.

Vous aimerez aussi...

Décorer selon les 5 éléments : eau, terre, bois, feu, métal

La tendance chrome en déco pour un intérieur contemporain

Déco citron : la tendance acidulée pour votre intérieur

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter