Courbe minimaliste, matière noble, suspendu… l’escalier n’en finit plus de nous surprendre. Il se transforme en élément design et attire l’attention, tout en réinventant les espaces. Alors, prêt(e)s à prendre de la hauteur ?
Par Noémie Tison
Retour aux sources
Les maisons anciennes sont pleines de charme. On aime leurs moulures, leurs grandes surfaces ou encore leurs escaliers en bois massif. Dans cette entrée toute de blanc vêtue, l’escalier se dresse en maître. Son bois brut brillant attire l’attention. Pour accentuer sa présence, le mobilier est restreint ; seuls deux meubles d’appoint au style sobre structurent l’espace. Le carrelage à damier, quant à lui, fait ressortir la teinte claire et naturelle de l’escalier tournant. Une restauration réussie pour une entrée alliant deux univers, le rustique et le moderne.
Le saviez-vous ?
Il fut une époque où l’escalier trônait majestueusement dans les entrées de châteaux afin d’y impressionner les visiteurs. Plus esthétique que fonctionnel, l’escalier était un véritable élément d’apparat. Au fil du temps, cette idée d’épater ses convives s’est peu à peu perdue, et l’escalier a été relégué au rang de simple élément architectural.
Un escalier discret pour souligner l’espace
Métal noir et bois brut, tout en légèreté, l’escalier oscille entre l’esprit indus et l’élégance art déco. L’envolée de marches ouvertes et la rampe ajourée apportent l’épure, évitent l’obstacle au regard. La discrétion de l’escalier laisse place à l’espace du séjour et s’inscrit parfaitement dans l’architecture de cette pièce étroite et haute.
La solidité brute et le charme de l’indus
Très typique des escaliers d’usine, le tout métal affirme une touche indus. On y gagne en simplicité, en solidité. Un style presque viril que vient adoucir une décoration murale soignée. On aime ce parti pris presque sans concession il fait la part belle à l’histoire industrielle de notre région.
Robuste et facile à vivre
Ce n’est pas pour rien que les escaliers en métal étaient plébiscités dans les usines. Le métal fait partie des matériaux les plus solides et les plus faciles à entretenir au quotidien. Avec le temps, il se patine, pour un effet encore plus authentique. So indus !
En apesanteur
Le minimalisme est de mise pour cet escalier aérien. En misant sur le blanc, l’architecte choisit de rendre la structure presque invisible. L’élégance se joue dans cette présence/absence laissant la tête d’affiche au bois. La pièce y gagne, en laissant primeur au sentiment d’espace.
En colimaçon
Il est la solution la mieux adaptée à la double contrainte espace contraint/hauteur. Ses courbes apportent une élégance pleine de charme dans la maison. Bien qu’il puisse être réalisé en bois, on le préfère aujourd’hui souvent en métal, ce qui lui confère plus de légèreté.
Color pop !
Pour les adeptes des couleurs pop et des formes géométriques, cet escalier va vous ravir. Dans une entrée au style sobre, il est incontestablement la touche peps et vintage. S’ajoutent à ce décor des cadres représentant des formes, elles aussi, géométriques pour rappeler le style de l’escalier, et quelques plantes pour le côté nature toujours appréciable dans un intérieur.
Vous aimerez aussi :