Un peu de corde, une botte de raphia naturel, de la colle et un brin de patience : il en faut peu pour créer une ambiance bohème sur une table d’été. Suivez-nous pas à pas pour un DIY de set de table bohème très tendance !
La matériel pour faire un set de table bohème
Pour réaliser ce DIY de set de table bohème, il vous faut simplement :
- Un rouleau de 40 m de corde en jute de 2 mm d’épaisseur
- Une botte de 50g de raphia naturel
- Un pistolet à colle
- Une dizaine de bâtons de colle
- Une paire de ciseaux
- Un spray imperméabilisant pour tissus
Tout est disponible sur le site de CreaVea.
Étape n°1 : Fabriquer le centre du set de table bohème
Pour réaliser le centre du set de table bohème, la corde et le pistolet à colle suffisent. Aussi, pour ne pas vous brûler avec la colle chaude, un doigtier est chaleureusement recommandé.
Maintenant que tout est prêt, il est temps de commencer. Pour débuter la réalisation du set de table, déroulez un peu de corde. Vos mains seront vite occupées, alors mieux vaut préparer un peu de « mou » pour ne pas avoir à batailler avec la pelote par la suite.
Pour débuter le set, réalisez un petit nœud avec l’une des extrémités de la corde. Si vous sentez que le nœud ne sera pas solide, vous pouvez le consolider à l’aide du pistolet à colle. Ce dernier servira tout au long de la réalisation du set pour fixer au fur et à mesure la corde sur elle-même.
Maintenant que le nœud est fixé, vous pouvez commencer à enrouler la corde, comme pour réaliser un escargot. Il faudra veiller à ce que la corde ne chevauche pas, pouvant créer des plis qui seront gênants lors de l’utilisation du set. Poursuivez ainsi de suite jusqu’à atteindre environ 30 cm de diamètre. Une fois satisfait de la taille, coupez et rabattez sur le côté l’extrémité de la corde.
Astuces :
Pour fixer la corde tout au long de la réalisation, deux techniques sont possibles. La première est plus économe en colle. Appliquez des petits points de colle espacés, tout en veillant à ce qu’ils soient réguliers. Cependant, cette technique ne garantit pas un rendu solide, puisque la corde se détache par endroit.
La seconde technique, bien que demandant plus de colle, permet de créer un set solide et durable dans le temps. Elle consiste à appliquer de la colle au fur et à mesure qu’on enroule la corde en escargot.
Étape n°2 : Créer la bordure en raphia
Maintenant que le centre de table est terminé, vous pouvez le décorer. Découpez de petits bouts de raphia d’environ 15 cm de longueur. Ces derniers se placeront autour du set pour lui donner un effet bohème à souhait. Cette partie demande un peu de patience. Ainsi, il est conseillé de regrouper deux à quatre bouts de raphia que l’on pliera en deux afin de gagner du temps lors de la réalisation de cette étape.
Collez-les ensuite le long du set, sur le second rang extérieur, et poursuivez ainsi tout le long. Si la bordure n’est pas assez fournie à certains endroits, ajoutez des morceaux de raphia dans les écarts afin de les combler.
Étape n°3 : Place aux finitions
Afin de dissimuler les raccords entre le centre du set et le raphia, appliquez une bande de corde en raphia, en prêtant attention à ce que la colle soit la plus discrète possible. Cette face constituera l’avant du set, sur laquelle se placeront vos plus belles assiettes estivales.
Astuce : Afin de prévenir des risques de tâches, nous vous recommandons d’imperméabiliser le set de table d’un aérosol.