Rechercher
Rechercher

La maison brocante chic de Mon Intérieur Lillois

Une passion sans borne du vintage, un soupçon d’inventivité et une apparente sobriété… Passionné de décoration, Thomas, du compte Instagram « Mon Intérieur Lillois », a dessiné l’intérieur de sa maison à son image ! Visite guidée de son cocon au charme d’antan. Une maison esprit brocante chic, décorée en toute simplicité et authenticité.

Esprit nature & brocante chic de la maison de de « Mon Intérieur Lillois »

Canapé blanc, matières naturelles, salon style brocante chic de Mon Intérieur Lillois

Dès son arrivée, Thomas n’a pas hésité à brosser le vernis de modernité instauré par l’ancien propriétaire pour restaurer le cachet d’antan de la maison : « J’ai une passion dévorante pour les vieilles choses, alors j’ai voulu raconter une histoire dans la maison. Les détails du passé et la patine du temps me font toujours craquer ». Mélange ressourçant de teintes et matières naturelles et de pièces d’époque rappelant l’origine de la maison. Son intérieur au style « brocante chic » nous plonge dans une ambiance aussi douce que relaxante ! Mais au-delà de cette apparente simplicité, rien ici, n’est choisi au hasard : « Le tout est d’accessoiriser et décorer son intérieur en apportant du cachet avec des pièces d’antan de qualité, mais cohérentes entre elles afin de ne pas créer une ambiance bazar cheap ! » plaisante cet adepte du vintage.

Partager sa passion de la décoration auprès de sa communauté

Meuble ancien en bois peint en blanc

« Je suis passionné de photographie et de décoration depuis toujours », glisse Thomas, niché dans le canapé du salon. Une tasse de thé entre les mains, il se rappelle lorsqu’il a parcouru ses murs pour la première fois. En 2019, c’était son premier achat immobilier. « La rénovation pour moi, c’était un vrai challenge. J’aime cette idée de donner un sens à un intérieur en l’optimisant ». Des mois durant, il redouble d’inventivité pour métamorphoser la bâtisse aux briques rouges de 1925 en élégant cocon douillet. « Dès le départ, j’ai voulu partager cette aventure avec une communauté », explique celui qui détient le compte Instagram « Mon Intérieur Lillois ».

Déco, réno et second degré, Thomas partage ses coups de cœur, ses bons plans et ses conseils en toute simplicité sur les réseaux.

Un cocon rustique et relaxant

Salon de la maison de Mon Intérieur Lillois, esprit brocante chic, échelle vintage suspendue au plafond, teintes naturelles, meubles en bois
Vue salon de la maison de Mon Intérieur Lilloise, canapé blanc, murs blancs, meubles en bois

Une échelle suspendue surplombe la table de ferme de la salle à manger. Sur son bois vieilli, un bouquet de pivoine embaume la maison. « Lorsque je rentre après une longue journée de travail, je me sens serein et dans ma bulle. Durant les longues soirées d’automne, j’aime me lover dans un plaid tout en écoutant quelques morceaux de piano », décrit cet épicurien de nature. Un meuble parisien chiné au 194 – regroupement d’antiquaires basé à Halluin – renforce le style rustique chic de son home sweet home. « J’aime sa patine d’époque qui rappelle la peinture de la maison et le côté brut de son plateau en bois ». Un meuble de caractère chiné sur Leboncoin accessoirisé de poignées modernes s’invite dans le séjour. « Lorsque l’élégant marbre d’époque côtoie le bois qui réchauffe, le résultat est garanti ! ». Fleurs séchées, déco artisanales et miroirs anciens closent ce bal épuré et authentique.

Le style brocante chic, c'est décorer son intérieur en apportant du cachet avec des pièces d'antan de qualité.

Une cuisine fonctionnelle optimisée

Dans la cuisine, l’espace a été optimisé au maximum. Pour métamorphoser cette petite kitchenette d’étudiant d’autrefois en cuisine moderne et lumineuse, Thomas a conçu des plans 3D sur le site d’IKEA. Une crédence naturelle en zelliges blancs, un plan de travail effet marbre blanc et une robinetterie dorée complètent cette cuisine sobre et élégante. « Je suis fan du côté irrégulier, brut et intemporel du zellige. »

Et pour optimiser l’espace perdu, ce bricoleur a même confectionné son propre garde-manger : « J’ai découpé l’intérieur des portes d’un meuble brut simple, ajouté du cannage, quelques petites baguettes de finitions et fixé un plan de travail à l’aide de planche de coffrage. Sans compter les pieds en métal signés La Fabrique des Pieds ». Tout droit sorties du grenier de nos grands-mères et revenues à la pointe de la tendance aujourd’hui, deux petites opalines jonchent ce plan de travail homemade.

Cuisine en bois et blanc de Mon Intérieur Lillois

Décoration chill & relax pour la maison de « Mon Intérieur Lillois »

Chambre blanche, touche de lin naturelle

La chambre bordée de lumière douce se pare de touches naturelles de lin. Ici encore, ce touche-à-tout créatif a parsemé sa décoration de pièces faites maison. À l’image de ces anciens globes chinés chez Emmaüs, détournés en jolies baladeuses vintage. « J’ai simplement acheté un câble électrique et une douille. C’est vraiment à la portée de tous et ça ajoute un côté authentique et unique à la déco ». Des cagettes font office de table de chevet et une couronne de fleurs séchées orne une console vintage. D’anciennes raquettes de tennis accrochées au mur accessoirisent le coin bureau. Deux toiles parées des coups de crayons délicats de l’artiste Ben, habillent le mur du lit… Une atmosphère cocooning propice à la détente qui donne envie de lézarder le dimanche sous la couette !

Se recentrer sur l'essentiel

Atypique, harmonieuse et non standardisée, la décoration de la maison de Thomas de « Mon Intérieur Lillois » nous reconnecte à l’essentiel et à la valeur de ce qui nous entoure. Loin des canons de beauté de la décoration contemporaine, on entre ici dans un « luxe » zen, dans lequel la beauté est suggérée, l’imperfection sublimée et le quotidien désencombré. S’il lui reste encore à rénover la salle de bain et la cage d’escalier, ce passionné, toujours en quête de nouveaux projets a des rêves plein la tête : « J’adorerais réhabiliter une ancienne ferme sur la côte d’Opale pour y recevoir, pourquoi pas, des touristes de passage… ». On a déjà hâte de visiter ce futur projet.

Adepte du blanc, Thomas a rehaussé l’atmosphère avec des couleurs lin et beige, un combo parfait selon lui. Et vous, vous aimez ?

Détail vase en verre et fibre naturelle avec fleurs séchées posé sur un meuble vintage en bois peint en blanc

Vous aimerez aussi...

La renaissance d’une villa à Łódź aux tons chauds

Moulin Moulin, une maison d’hôtes pour lâcher prise

Rencontre avec Fanchon Pennel, décoratrice d’intérieur

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter