Rechercher
Rechercher

Damien Demaiter, l’épicurien en eaux troubles

Rendre visible l’invisible. Se saisir de l’insaisissable. Sans frontières ni repères fixes. Dans une logique parfois antinomique. Au détour d’un geste, d’un pigment, d’une couleur, exhalent de profondes vibrations. Dans son univers pictural, Damien Demaiter est en recherche constante d’équilibre et d’harmonie. 

Une profusion d’images, de sons et de mots qui se confondent, se répondent, s’entremêlent, pêle-mêle. Avec cette sensation d’être happé vertigineusement dans les abysses, transporté dans un autre espace-temps. L’œuvre de Damien Demaiter est en perpétuel mouvement, vivante, organique. Derrière l’enchevêtrement de ses coups de pinceaux, l’artiste tente de faire naître un nouvel ordre – ou désordre. Dans un flux ininterrompu, il injecte une dose de spontanéité et d’intuition. 

Portrait Damien Demaiter
© Régis Lelièvre

Ce “lâcher prise inconscient” joue un rôle extrêmement important dans son processus créatif. “Mon travail, c’est de l’intuitif, j’aime cette idée de l’inconnu, même si dans ma tête, je sais pertinemment ce que je veux faire”, sourit-il. Ainsi, le peintre se laisse guider par son humeur, ses émotions, ses états d’âme. En résultent de la gaieté et de la bonne humeur, comme un besoin d’apporter du réconfort et surtout de la lumière, dans un monde parfois teinté de noirceur. Une œuvre artistique, intense et vibrante.

Mon travail, c'est de l'intuitif, j'aime cette idée de l'inconnu, même si dans ma tête, je sais pertinemment ce que je veux faire.

Jaillissement maîtrisé

tableau Rivière de Damien Demaiter

Sur sa toile, Damien Demaiter étale sa peinture, gratte et sculpte, inlassablement. Les couches se superposent, les matières se forment et les couleurs se fondent entre elles, jusqu’à créer une explosion chromatique. Son atelier roubaisien est à l’image de son œuvre, coloré. Ici et là se côtoient des tubes d’acrylique, des crayons, des feutres, des craies, de l’encre, du vernis. Sur l’un des chevalets, une imposante composition abstraite capte irrémédiablement l’œil. Ici, l’artiste s’amuse habilement avec les matériaux pour créer un ensemble harmonieux et esthétique.

C'est en regardant la nature qu'on la préserve.

Pulsions salvatrices

Damien Demaiter "Vase 03"
Vase 03 - Damien Demaiter

Poncer, lisser, peindre puis donner une seconde vie aux objets inutilisés, comme ce trésor qui semble tout droit sorti des profondeurs marines.

Reçu aux Gobelins à dix-huit ans, le jeune adulte choisira plutôt de rejoindre sa terre natale et d’intégrer l’ESAAT (École supérieure des arts appliqués et du textile) à Roubaix. Deux ans plus tard, il se lancera en tant que graphiste, d’abord dans une agence de communication à Paris puis chez DDB, avant de fonder en 2010 sa propre entreprise, Demain l’Agence. Il faudra attendre 2017 pour que l’artiste renoue définitivement avec la peinture. 

« Je ressentais beaucoup de frustration », confie celui qui désormais partage volontiers son travail. À 49 ans, l’artiste n’a pas fini d’explorer sa créativité. Après un premier travail sur la poterie, cet esthète rêve désormais de concevoir ses propres pièces. Comme un besoin viscéral de créer et nourrir son œuvre.

L’expression de la couleur, sa nouvelle collection

Explorer la richesse de la couleur dans toutes ses dimensions. Délaissant l’éclat des harmonies de couleurs pour se plonger dans l’essence même de la teinte. Damien Demaiter explore la « matière couleur », cherchant une lumière singulière de laquelle naît de nouvelles textures. L’artiste nous invite à découvrir une palette d’émotions, déshabillée des artifices chromatiques, révélant ainsi une beauté simple et profonde.

Monochrome Black, Damien Demaiter
Monochrome Black © Damien Demaiter

En renonçant à la diversité chromatique, chaque nuance monochromatique résonne avec une puissance singulière dans ce nouveau prisme. La couleur cesse d’être une composante isolée, devenant une matière à part entière. Les nuances se révèlent capturant la subtilité des variations et la profondeur des teintes. Damien Demaiter révèle la complexité de la couleur et invite le spectateur à contempler la richesse chromatique qui émerge de cette apparente simplicité. « Cette technique qui s’est imposée à moi, presque naturellement, […] permet à d’autres choses de devenir visibles », confie l’artiste.

La danse des formes et des couleurs

Monochrome Blue par Damien Demaiter
Monochrome Blue © Damien Demaiter

En bleu, noir ou doré : la monochromie devient la toile d’une poésie visuelle. Sur la surface, de petits points bourdonnent comme une symphonie de pixels vibrants. Des dilutions délicates s’étalent et se dissipent pour former un contraste chromatique imprévisible. Les formes et les entrelacs se transforment en une danse de nuances et de couleurs, jouant avec la perception du spectateur. « Celui qui regarde, qui découvre est acteur dans la perception, la démarche de recul, le mouvement des yeux et du corps tout entier pour appréhender les subtilités, c’est une ouverture vers une autre approche, un autre fonctionnement », précise Damien Demaiter. L’onde capricieuse de la couleur se révèle intense, une réponse vivante à la matière elle-même. Chaque trait, chaque dégradé semble être orchestré par une harmonie visuelle, créant un tableau où la frontière entre forme et couleur s’estompe.

Le discours monochromatique

Monochrome Gold par Damien Demaiter
Monochrome Gold © Damien Demaiter

En taisant les confrontations colorées, le monochrome livre un discours inédit, teinté de nuances et d’effets lumineux. Résultat de différentes recherches artistiques, le noir s’est d’abord imposé à lui, ouvrant la voie à l’exploration de bleus lumineux et de l’éclat de l’or. Un dialogue singulier s’instaure entre la matière et une couleur devenue le médium. À travers cette nouvelle collection, Damien Demaiter saisit “l’esprit de la matière” dans un travail de nuances et d’intensités colorées.

Exposé au Centre Culturel Monet Rollinat dans le Limousin, au Balthasar à Bruxelles et chez Acid Gallery à Lille, Damien Demaiter a également participé au 111 des Arts de Lille, Paris et Toulouse, à Solid’Art ainsi qu’à Lille Art Up! en 2021. En 2022, on le retrouve à Lille Art Up! Un an plus tard, l’artiste est parrain du salon solidaire d’art contemporain Solid’Art. En 2024, Damien Demaiter dévoile sa nouvelle collection « Monochrome » en exclusivité lors d’un « solo show » sur le stand de 50 m² d’Icône Art Galerie – galerie d’art contemporain – au salon Lille Art Up! du 8 au 11 février 2023.

Vous aimerez aussi...

Les 150 ans de l’impressionnisme au MUba Eugène Leroy

La collection d’art du musée Hortensia Herrero à Valence 

Caroline Sonrier, portrait d’une femme passionnée et investie

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter