C’est le printemps ! L’atmosphère se réchauffe, on commence déjà à penser à l’été qui se profile. Pour mieux profiter de la chaleur estivale dans votre jardin, pourquoi ne pas y installer une cuisine extérieure ? La cuisine d’été se doit d’être esthétique et aussi bien équipée qu’une cuisine traditionnelle. Mais son installation demande réflexion, alors comment aménager sa cuisine d’extérieur ? Visite Déco vous propose 8 idées pour vous inspirer.
1. Une cuisine extérieure sur la terrasse
La terrasse reste le lieu idéal pour recevoir et accueillir ses invités. Pour mieux en profiter dans les beaux jours à venir, vous pouvez la transformer en une cuisine d’extérieur. En installant une cuisine sur votre terrasse, vous allez enfin pouvoir profiter de vos convives tout en préparant le repas, plus besoin de faire des aller-retours à l’intérieur. Vous pourriez partir sur une cuisine d’été à l’ombre abritée sous un toit. Elle se présente comme un prolongement de votre maison.
Pour mieux profiter des rayons du soleil, vous avez aussi la possibilité d’installer une cuisine à ciel ouvert sur votre terrasse.
2. Cuisine extérieure avec piscine
Quoi de plus agréable que de profiter de la cuisine d’été et du bar près de la piscine ? Si vous envisagez d’installer une cuisine en extérieur et que vous avez la chance d’avoir une piscine, la positionner juste à côté sera très agréable. Vous pourriez l’aménager sous votre poolhouse. Une fois installée, vous pourrez enfin déjeuner au bord de l’eau.
3. La cuisine de jardin
Vous disposez d’un joli jardin ? Pour l’exploiter de manière optimale, vous pouvez y aménager une cuisine d’été. Composée d’une table de cuisson, d’un lave-vaisselle, d’un réfrigérateur, d’armoires et d’un plan de travail, elle sera un beau complément pour votre jardin. Elle peut même être abritée sous un poolhouse dans un coin du jardin.
4. Une cuisine d’extérieur sur roulettes
Les cuisines mobiles sont à gaz ou à bois. Elles bénéficient d’un espace situé sous le plan de travail, ou vous pourrez ranger les accessoires de cuisine. Autonome et complète, elle s’invite partout, elle est facile à déplacer et pratique pour cuisiner.
5. La cuisine d’été avec bar
Parfait pour profiter des moments de convivialité, la cuisine avec bar a tout pour plaire. On la choisira pour son agréable esprit maison de vacances.
6. Quels matériaux pour une cuisine extérieure ?
Le choix du matériau de votre cuisine, c’est la touche style de votre décor extérieur. Pour les adeptes de la personnalisation, vous avez la possibilité de concevoir une cuisine d’extérieur à partir d’une structure, soit en bois ou en béton de style moderne dans laquelle vous insérerez les différents équipements. Si vous recherchez un style pratique au design épuré, vous pouvez opter pour une composition préconstruite en inox faite de modules de cuisines juxtaposés.
6.1. Une cuisine extérieure en bois
Une cuisine d’été faite en bois se démarque par son aspect chaleureux et naturel. Conçue pour vous faire rêver, elle s’intègre parfaitement dans l’environnement de votre jardin. Vous aurez une solide cuisine extérieure d’été contemporaine dont vous profiterez saison après saison.
6.2. Une cuisine d’été en béton
Naturelle et accueillante, la cuisine d’été en béton se mariera à merveille avec votre extérieur en lui apportant une touche d’élégance et de sobriété. C’est le choix idéal si vous ne prévoyez pas de protéger votre cuisine avec une toiture. Le béton résiste parfaitement aux intempéries et à l’hiver. Il est aussi possible d’aménager une cuisine entièrement en béton ciré. Lors de la construction vous pourriez également penser à installer un four à pizza en pierre.
6.3. La cuisine extérieure en inox
Vous rêvez d’une cuisine d’été avec un plan de travail, un évier, une arrivée d’eau courante et l’électricité ? La cuisine préconstruite est la meilleure des options. Pour une cuisine d’extérieur solide et au design intemporel, on aimera des matériaux comme l’acier inoxydable ou l’Inox. L’acier inoxydable, présente l’avantage de ne pas rouiller et est donc parfaitement adapté pour la cuisine. Quant à la cuisine en Inox, elle n’a rien à envier aux cuisines classiques d’intérieur. Vous avez aussi la possibilité de les avoir en différentes couleurs comme la rouille.
Cette cuisine tout en un peut également comporter un réfrigérateur. Il se présente fermé ou à baie vitrée avec une ou deux portes. Vous pourriez mettre au frais vos bouteilles de champagne et plus modestement vos bières, vos rosés…
7. Accessoires pour cuisine extérieure
Pour une ambiance conviviale en famille ou pour recevoir des invités, les cuisines d’été peuvent être équipées de plusieurs façons. Mais, quels sont les équipements à prévoir ? Une fois les travaux de votre cuisine extérieure terminés, pensez à installer des équipements comme un barbecue, un mini-four, une plancha ou un brasero.
7.1. Cuisine d’été avec barbecue
Il se présente de différentes manières et il y en a pour tous les goûts. Vous aurez le choix entre le barbecue à bois, excellent pour les amoureux de la viande et de la grillade traditionnelle. Le barbecue fixe, en pierre ou en béton, à la fois élégant et résistant, viendra à lui seul sublimer votre jardin et rendre vos grillades plus copieuses. Côté barbecue mobile ou portable, il est facile à monter et à démonter, très pratique pour cuisiner. Quant au barbecue à gaz, simple et à la fois sophistiqué, il permet d’effectuer un contrôle plus précis sur la cuisson. Le barbecue électrique, lui, est moins salissant. Il peut aussi être muni d’un couvercle.
7.2. Le mini – four extérieur
Il s’invite aussi dans votre cuisine extérieure. Pour les passionnés de l’art culinaire Italien, vous pouvez désormais obtenir une pizza au feu de bois classique d’une manière moderne grâce au mini-four extérieur. Moderne et luxueux, il est polyvalent et se fond facilement dans votre décor. Vous pourrez enfin déguster des pizzas authentiques à volonté !
7.3 La Plancha
Tout comme le barbecue, elle permet la cuisson des aliments comme la viande ou les fruits de mer. La cuisson est rapide, agréable et saine, il n’est pas nécessaire d’ajouter de matière grasse lors de la préparation. Sa surface semi-brillante est facile à nettoyer et conserve les aliments au chaud à une bonne température.
7.4. Le brasero
Pour continuer de profiter du jardin dès la nuit tombée autour d’une ambiance feu de camp, on choisira le brasero. Avec un aspect modulable, il servira à la fois de grill et de chauffage, rendant l’atmosphère conviviale dans votre cuisine extérieure ou dans votre jardin.
8. Où acheter une cuisine extérieure ?
Vous avez pour projet d’installer une cuisine d’été ? Voici une liste de marques que Visite Déco vous propose. Si vous cherchez des modules de cuisine d’extérieur prêts à être installés, vous pourrez trouver des compositions chez des particuliers comme : Eno, Jokodomus, Boffi, Ofyr. Pour vos barbecues, planchas et braseros, optez pour des marques comme Favex, The Bastard. Pour vos achats, vous pourriez également vous tournez vers les généralistes.