Choisir sa peinture est une étape importante lorsque l’on envisage de repeindre ou une plusieurs pièces de son logement. Saviez-vous cependant que différents types de peintures sont disponibles sur le marché ? En fonction des caractéristiques propres à chaque pièce, sa luminosité ou son utilisation, il peut être préférable de privilégier une peinture plutôt qu’une autre, d’où l’intérêt de se renseigner en amont ou de se tourner vers un peintre professionnel. Découvrez dès à présent les avantages et les particularités des différentes finitions possibles.
Différents types de peinture pour travaux sur murs et plafonds
Et non, la couleur n’est pas l’unique critère à prendre en compte lors du choix d’une peinture à finitions de qualité. Sur les murs et le plafond, sa finition contribue à l’effet, soit au rendu final de la peinture et c’est pourquoi il est indispensable d’en tenir compte lors de vos travaux de peinture.
La peinture mate : une décoration d'intérieur élégante
La peinture mate est une peinture régulièrement utilisée pour les plafonds, mais aussi pour les murs. Avec son côté sobre, elle est idéale dans les pièces de vie, en particulier dans le salon, la salle à manger ou encore la chambre. Elle a également la particularité de ne pas refléter la lumière et de camoufler les imperfections et les moindres défauts. Attention toutefois : plus la peinture est mate, plus elle est poreuse. Ainsi, ce type de peinture est à éviter dans les pièces humides comme la salle de bain.
La peinture satinée : un vernis de finition résistant
Cette finition de peinture murale possède un taux de brillance particulièrement élevé qui reflète la lumière et illumine les petites surfaces. Facile d’entretien, elle convient aux pièces salissantes, dont les chambres d’enfants, les cuisines ou les salles de bain. Elle s’applique aussi sur les menuiseries, dans les halls d’entrée et les logements locatifs.
La peinture brillante : propreté et impression d'espace
Facilement lessivable et résistante à l’eau, la peinture brillante s’adapte très bien en décoration intérieure aux salles de bain, aux cuisines, sous-sols ou boiseries exposées. Son rendu brillant permet de refléter la lumière, mais l’application de cette peinture s’avère plus technique et celle-ci aura également tendance à marquer davantage les défauts du mur.
La peinture velours : entre le mat et le satiné
Avec ses finitions veloutées, ce type de peinture est à mi-chemin entre le mat et le satiné. Elle réfléchit peu la lumière et renvoie un rendu soyeux. Bon compromis et moins salissante qu’une finition mate, elle possède un grand avantage : celui de masquer les imperfections éventuelles.