Derrière les baies vitrées comme dans les vérandas, la transparence nous connecte à ce qui nous tient à cœur : une nature florissante, comme à portée de main, une lumière sans pareille qui baigne nos pièces de gaieté et valorise leur surface. Sensation d’espace et de liberté, les grandes ouvertures font tomber les barrières entre l’intérieur et l’extérieur, s’intègrent aux plus belles architectures et osent des projets audacieux, désir de hauteur, quête d’audace et de démesure…
Grandes vitres, le pouvoir de dévoiler les surfaces
Elles nous font profiter de la lumière du jour et de la transparence du verre, les ouvertures grandes dimensions bouleversent l’architecture intérieure d’une touche de modernité…
Les grandes vitres ouvrent le champ des possibles dans le salon
Dans chaque habitation, les solutions verrières, portes-fenêtres ou encore baies vitrées favorisent l’apport d’une luminosité naturelle, indispensable à notre bien-être. Les grandes ouvertures inspirent des architectures multiples avec une vue directe, imprenable sur l’extérieur et subliment les hauteurs et les surfaces. En vitrage XXL, dévoilé du sol au plafond, le verre transforme la façade d’un mur en un tableau transparent. Plusieurs fenêtres, apposées les unes aux autres, découvrent le jardin à travers le filtre d’une surprenante mosaïque…
Porte vitrée : gommer les frontières entre la maison et son extérieur
Les grandes ouvertures lèvent les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, offrent une continuité parfaite et agrandissent visuellement la pièce. Gain de place, mais aussi de luminosité, elles s’effacent dans un style minimaliste souligné par la finesse des contours.
Transparence : entrée en dialogue avec la nature
Les vitrages donnent sur de beaux extérieurs, favorisent les apports solaires gratuits et communiquent avec l’ailleurs…
Entretenir son jardin intérieur
Entièrement ou partiellement composée de verre, la véranda s’inscrit en continuité parfaite avec la maison. Pièce de transition entre deux milieux, elle accueille la transparence avec simplicité. Ainsi, elle s’ouvre sur un jardin où la fraîcheur et les coloris de la verdure se mêlent à la décoration d’intérieur. Le verre vient cloisonner, sans séparer complètement et crée un cocon. Comme une serre abritée des intempéries, un poste d’observation, une immersion en pleine nature…
La baie vitrée renoue avec notre nature profonde
Véritable atout décoratif, la baie vitrée coulissante est personnalisable. Texturée, avec des essences de bois et des teintes minérales, ce modèle introduit la nature jusque dans les intérieurs, en plus d’exposer à notre regard une vision panoramique sur des paysages champêtres et bucoliques…
Plein ciel
Une piscine d’intérieur… ou d’extérieur ? Pourquoi choisir si les menuiseries s’adaptent aux besoins ? À la fois performants et design, les abris au-dessus de nos têtes s’ouvrent et se ferment à convenance. À ciel ouvert, ou abritée, la piscine reçoit en toute saison un maximum de lumière naturelle. Une façon de conserver un lien intime avec la végétation, l’eau et l’air frais.
La commande des fenêtres, des volets ou encore des stores fait partie intégrante de l’habitat du futur. De plus en plus, avec l’installation de systèmes automatiques, la maison se connecte et se gère à distance. Grâce à des capteurs et des éléments électroniques, ces types d’ouverture et de vitrages facilitent le quotidien, limitent la consommation énergétique, apportent du confort et de la sécurité. Certains verres, intelligents, adaptent notamment leur transparence à la chaleur et aux rayons du soleil. Cette solution permet de réguler la température intérieure, sans renoncer à la promesse d’une belle luminosité.
Architecture rime avec art de la démesure
En architecture, les projets se dévoilent. Spacieuses et éclairées, les maisons de rêve baignent de lumière et d’authenticité.
Exploiter les volumes
Quête de grandeur et d’espace, les immenses fenêtres ouvrent les murs. En intérieur, comme en extérieur, nombreux sont les projets architecturaux dont les vitrages attirent. Conçues sur mesure, les larges ouvertures se plient aux contraintes de l’architecture et transforment un mur en une surface entièrement vitrée. Plat ou bombé, le verre a l’avantage de répondre aux exigences les plus audacieuses. Lorsque le jour se retire, un store, un volet roulant ou un rideau protège de nuit l’intimité des ménages.
Les surfaces vitrées, la clé pour répartir la lumière
Grâce à de grandes fenêtres, cet ancien local parisien rénové en bureau fonctionnel par le Studio Castille révèle un lieu ouvert où tout communique. Les ateliers d’artistes et verrières coulissantes distribuent la luminosité de pièce en pièce. La disposition des miroirs sur les murs opposés reflète l’apport de la lumière de façon homogène. Une solution pour une sensation d’espace en un instant.