Protections solaires indispensables lors des fortes chaleurs, les ombrages sont des équipements pratiques pour nos extérieurs, mais aussi de véritables atouts décoratifs. Constructions en dur comme les pergolas, ou installations modulables comme les toiles et les voilages, les possibilités et les choix se multiplient pour rendre nos terrasses uniques. Et s’ils favorisent la fraîcheur, les ombrages créent également une ambiance cocooning dans le jardin, un havre de paix et d’intimité, à l’abri des regards du voisinage… Voilà ce qui donne envie de s’y détendre du lever au coucher du soleil…
Faire de l'ombre
Des terrasses exposées à la douceur du soleil, certes. Mais également aux rayons ultraviolets dangereux pour notre santé… Heureusement, plusieurs solutions se présentent à nous pour aménager à souhait des espaces entre ombre et lumière !
Toile fière et imposante

C’est tout l’avantage du parasol : celui d’offrir une ombre franche sur la terrasse, qui ne vacille pas lors des gros coups de vent. Solidement ancré au sol, le parasol déporté ne fléchit pas face aux bourrasques. Les modèles de toutes tailles s’adaptent aux besoins et se révèlent indispensables pour abriter une tablée d’une grande surface au moment d’un repas familial, le tout, sans dénaturer l’atmosphère. Et pour profiter du soleil tant apprécié, il suffit de décaler sa chaise ou son transat de quelques centimètres…
Déployer ses ailes

Le parasol s’intègre naturellement sur un balcon, comme dans un jardin. Il habille une terrasse et sa toile ponctue le décor d’une touche blanche ou vive suspendue dans le vide. Sous sa protection, le mobilier outdoor se déploie dans une ombre apaisante et incite à prendre du repos. La végétation alentour, notamment les arbres, intervient dès lors que les feuilles d’un arbre laissent passer quelques rayons isolés.
Le voile d'ombrage, un air de camping

Sur une terrasse blanche et bien exposée, il est difficile de ne pas être ébloui. Fixés sur les murs et les hauteurs, les voiles d’ombrage traversent nos têtes de part en part et alternent les zones ombragées et lumineuses. Conçus sur mesure, en triangle, rectangle, ou encore losange, ces voiles dessinent au sol des formes incertaines, soumises aux aléas du vent. Le choix de deux teintes confère une ambiance ludique et estivale, tandis qu’une toile foncée, plus design filtre mieux la lumière du soleil et la chaleur. Autre atout de cette solution économique : les modèles imperméables protègent du soleil, comme de la pluie !
Solution en toute intimité

En prolongement de notre intérieur, le store banne est idéal pour profiter d’une sieste ou d’un repas en plein air à l’abri d’un soleil trop direct. Ouvrant ses bras articulés au-dessus de la terrasse, le store banne la transforme en extension estivale. Côté tendances, nuances acidulées et pastels rivalisent avec les tons neutres. Les teintes vives s’affirment, ainsi que le vert menthe ou le jaune citron. Pleines d’énergie, ces couleurs estivales, mises en valeur par les rayons du soleil, embellissent nos journées.
Dompter le soleil

Lorsque les températures s’élèvent, se prémunir d’une forte chaleur devient vite essentiel. Pourtant, occulter entièrement la présence du soleil par une ombre directe peut se révéler décevant. Ainsi, les lames de certaines installations peuvent être une solution pour ne laisser passer qu’un faible filet de lumière. À peine atténuée, la chaleur ne disparaît pas totalement et l’astre du jour se voit dompté par des inventions humaines, ingénieuses et décoratives.
Aménagement d'un univers cocooning abrité du soleil
Des rideaux pour un jardin bien gardé

Dans un esprit bohème, les rideaux coulissants occultent les regards extérieurs. Tirés, ils s’ouvrent à une liberté sans frontière, la conquête d’un espace à perte de vue ; fermés, ils dissimulent un cocon de douceur pour travailler et se reposer au calme. Le tissu clair laisse pénétrer la lumière, le vent écarte légèrement les tentures. Bienvenue dans un petit jardin secret qui respire le grand air…
Canisses aux cachet méditerranéen

Le sud nous inspire de belles tendances gorgées de soleil. Les matériaux naturels, dont les canisses éveillent des souvenirs de vacances méditerranéennes. Fixés sur les pergolas, ils offrent leur ombrage naturel et s’harmonisent volontiers avec un mur ou un sol en pierres, des couleurs beiges et neutres. Autre possibilité pour un extérieur connecté à la nature : une couverture végétale composée de plantes grimpantes. Chèvrefeuilles, jasmins ou rosiers embaument l’air d’une senteur fleurie…
Refuge (c)ouvert

Rien de tel qu’une construction en dur pour protéger ses meubles de la pluie et aménager son intérieur… à l’extérieur ! Sous le toit en bois, l’ombre se fait plus fraîche. Sous cet abri, tout est possible : espace détente avec hamacs ou canapés, ou cuisine d’extérieur, la saison estivale n’a qu’à bien se tenir !
Le bois serait-il un remède efficace à la canicule ? Contrairement à la pierre ou au béton, ce matériau naturel possèderait une faible inertie et aurait la capacité de dissiper plus rapidement la chaleur. Un isolant performant à ne pas négliger au vu de la conjoncture du changement climatique dans les années à venir…
La pergola s'ouvre au soleil

Avec ses lames orientables, elle fait de l’ombre aux parasols… la pergola bioclimatique ! Son allure moderne, son design épuré valorisent les plus belles terrasses. Installée au bord d’une piscine, elle bénéficie de la fraîcheur de l’eau et d’une vision idyllique sur le bassin bleu-turquoise. Personnalisable et utilisable toute l’année, elle permet de ventiler l’espace grâce à son toit fixe ou motorisé. À l’intérieur, elle peut tout autant abriter une voiture, qu’un salon de jardin…
Idée d'ambiance festive

Grâce à une structure légère, facile à monter et à démonter, la tonnelle prend place au moment des mariages, soirées, garden party, ou simplement pour profiter de sa terrasse. D’un design élégant et romantique, elle réunit les convives derrière ses voilages et ses rideaux et apporte de l’ombre sur la terrasse. Elle permet d’aménager du mobilier de jardin, et d’y déplacer par exemple une table pour profiter d’un repas aux heures d’exposition les plus chaudes.
Une protection solaire dans l’attente des vacances

Nul besoin d’aller très loin pour découvrir ou redécouvrir le plaisir d’un abri en pleine nature. Ombrage par excellence, la tente souligne un effet intérieur/extérieur, un cocon d’intimité privilégié, une toile que l’on ouvre ou que l’on ferme en fonction de nos envies et que l’on peut aménager de différentes façons sur la terrasse ou au fond du jardin. Lieu de repos pour dormir à la belle étoile, certes, mais aussi moments conviviaux le temps d’une soirée ou, pourquoi pas, d’un été.