Rechercher
Rechercher

© Claire Decraene

Boulogne-sur-Mer, l’escapade en Côte d’Opale

Offerte à la mer, ouverte au monde, portuaire, historique, festive : Boulogne-sur-Mer est unique. Alors que la ville se prépare à la Fête de la Mer, du 13 au 16 juillet, nous vous emmenons pour une escapade maritime à Boulogne-sur-Mer. Rencontre avec des Boulonnais passionnés et de lieux surprenants, amusants, touristiques et gourmands.

Notre-Dame de Boulogne : la légende de la Vierge Nautonière

Basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer
© Claire Decraene
Vue sur la côte de Boulogne-sur-Mer
© Claire Decraene

Le dôme de la basilique Notre-Dame domine la ville de toute sa hauteur. Après 3 ans et demi de travaux, les fresques qui l’ornent viennent d’être inaugurées. Couleurs éclatantes, visages saisissants de réalisme, dans une lumière retrouvée grâce au nettoyage des vitraux, les six chefs-d’œuvre du peintre Soulacroix nous racontent la vie de la Vierge. Vous êtes ici au cœur de l’histoire boulonnaise, dans la légende de la Vierge Nautonière. Une statue miraculeuse arrivée par la mer fonde les origines de la ville au 7ème siècle. Elle est fêtée lors d’une grande procession, en 2023, le week-end du 26 et 27 août.

Retour de pêche à Boulogne-sur-Mer

Le Saint-Jules, artisan-pêcheur à Boulogne-sur-Mer
© Claire Decraene

On redescend vers le port. L’odeur du poisson, le bruit des chalutiers, le cri des mouettes, les étals remplis des aubettes… C’est toujours un dépaysement que ce monde de la mer ouvert sur la ville. Premier port de pêche en France (de débarquement de poissons avec 28 000 tonnes en 2022), premier centre européen de transformation du poisson, Capécure reste au centre de l’économie boulonnaise. Aux aubettes, quai Gambetta, pourtant, on admet que la pêche a beaucoup changé. 

« Avant il y avait 70-80 fileyeurs, aujourd’hui une quinzaine peut-être », raconte Marie-Laure, la vendeuse du Saint-Jules, repris par Loïc et Joanna Merlin. En ce moment, il y a de la sole, du homard, des tourteaux, du tacaud. Et sur les stands des aubettes ornées des noms des bateaux de pêche : Laurent Joffrey, L’Océane, Lady Camille ou La Mère Louise. Privilégiez les enseignes bleues ciel des artisans-pêcheurs ! C’est la garantie d’acheter des produits directement de la mer à l’assiette.

La Côte d’Opale fête la mer, escapade à Boulogne-sur-Mer

Tous les deux ans, cet événement attire à Boulogne-sur-Mer des milliers d’amoureux de la mer. Rendez-vous en 2023 du 13 au 16 juillet sur le quai Gambetta, autour du bassin Napoléon et dans les Jardins de Nausicaà pour une déferlante de plaisirs maritime à l’occasion des 20 ans. Une bonne raison de faire une escapade à Boulogne-sur-Mer !

Des voiliers et bateaux extraordinaires

Les plus beaux navires du monde entier vont accoster à Boulogne. Six magnifiques voiliers traditionnels proposent des mini-croisières de 3 heures en mer. À bord du Thalassa, du Wylde Swan, de l’Atyla, de l’Artémis, du Pascual Florès ou du Nao Victoria vous allez voir la Côte d’Opale depuis la mer et vivre des sensations de navigation extraordinaires. Ne tardez pas à réserver !

Saveurs iodées : du poisson frais et local

Stand de la Fête de la mer de Boulogne-sur-Mer
© Boulogne Côte d'Opale

Sur les quais situés Bassin Napoléon, boulevard de Châtillon ou quai Gambetta, vous pourrez découvrir sous forme d’ateliers ludiques, l’ensemble des acteurs de la filière. Construction navale, différents types de pêche (à pied ou embarquée), mareyage, salaison, transformation, etc… Vous saurez tout sur les savoir-faire « de la mer à l’assiette ». Tous les jours, des chefs cuisinent des espèces locales recommandées par Mr Goodfish. Ils vous donneront des astuces pour cuisiner du poisson frais ou surgelé, l’acheter local et vous régaler.

Une déferlante d’animations en Côte d’Opale

Fêtes de la mer à Boulogne-sur-Mer
Fêtes de la mer © Boulogne Côte d'Opale

Visites de la criée, des aubettes, défilé de costumes traditionnels, concert, village pour les enfants, camp de pirates, dédicaces, expositions de maquettes de bateaux et d’artistes, activités nautiques, démonstrations de filetage, menus spéciaux dans les restaurants… Durant 4 jours, toute la ville de Boulogne-sur-Mer se transforme en lieu de fête et de plaisirs ! La Côte d’Opale Fête la Mer vous promet des heures inoubliables. Partez à la découverte de l’histoire, des traditions, de l’économie, des gens et de l’avenir de la pêche régionale.

Découverte des stations balnéaires

Sortie bateau à Boulogne-sur-Mer
Balade en bateau Florelle © Claire Decraene

Envie d’embarquer en mer sans attendre le mois de juillet ? Direction La Florelle, quai Gambetta, face à la Chambre de Commerce. Stéphane Wadoux a lancé ce concept de balades en bateau pour « faire découvrir la Côte d’Opale par la mer ! La rade et le port de Boulogne et la côte jusqu’à la Pointe aux Oies, le fort de l’Heurt et les Deux Caps« , explique t-il. On vous recommande cette virée en mer. Elle permet en effet de comprendre l’histoire, le fonctionnement du port et les infrastructures comme la digue Carnot, le phare et tout le paysage alentour. 

Quel plaisir de découvrir les stations balnéaires et les villages de pêcheurs depuis la mer (Wimereux, Ambleteuse, Audresselles) tout comme les richesses architecturales et naturelles (les dunes de la Slack, le fort d’Ambleteuse, la colonne Napoléon, etc). La Florelle propose une sortie exceptionnelle pour le feu d’artifices le 14 juillet. Vous pouvez également vivre des sessions de pêche en mer avec Vincent, un ancien pêcheur professionnel. Partez pêcher votre bar, carrelet, sole ou cabillaud !

Eric Hagemstein, l’art de la navigation

Eric Hagemstein, Capitaine de La Florelle
© Claire Decraene

À 29 ans, il a déjà bien bourlingué sur les mers. Capitaine de La Florelle mais aussi capitaine chez Brittany Ferries, Eric a appris la navigation au lycée maritime de Le Portel. Il a décroché de nombreux brevets (Capitaine 200, Capitaine 500, Capitaine 3000). Ceux-ci lui permettent d’exercer le métier de marin dans toute sa diversité, aussi bien la navigation que la mécanique. Ce qu’il aime le plus ? « Le calme en mer quand on navigue au large, les couchers de soleil, la sérénité de la nature… » Passionné par l’histoire de la Côte d’Opale, il sait raconter la pêche, l’environnement et les petits secrets du littoral. Avec lui, vous êtes sûrs de revenir à bon port…

Escale au site du Portel

Maquette de bateaux du musée Argos de Boulogne-sur-Mer
© Claire Decraene
Musée Argos de Boulogne-sur-Mer
© Claire Decraene

Direction Le Portel pour découvrir un autre site très intéressant lié au monde maritime. Le musée Argos est installé dans les locaux de l’ancienne station côtière de Boulogne Radio. Il raconte l’univers de la radiomaritime (l’écoute des communications entre les bateaux et la terre) mais aussi le monde maritime plus largement. Passerelle de bateau reconstituée, timonerie et PC Radio : c’est une véritable immersion dans le monde du trafic maritime en mer !

Radio Boulogne

Musée Argos situé à Boulogne-sur-Mer
© Claire Decraene

Ça bippe, ça vibre, ça clignote, ça ronfle : il y ici des centaines de pièces de matériel sauvé des bateaux par des radiotélégraphistes, des marins et des techniciens – ce sont eux qui vous guident, comme Jean-Luc, Théo ou Pierre. Écrire un message en morse, découvrir les énormes ancêtres du GPS, monter dans un navire de pêche grâce à la réalité virtuelle, comprendre le fonctionnement d’un chalutier, amuser les enfants avec un escape game réalisé par des élèves de l’ULCO : allez-y c’est passionnant !

 

Musée Maritime Argos, rue du Cap au Portel,

Une très Cool K’Cahuète, un restaurant boulonnais

Restaurant Cool K'Cahuète de la Côte d'Opale
© Cool K'Cahuète

À deux pas du musée, une dernière étape clôture cette escapade boulonnaise. Direction la Cool K’Cahuète de Lauriane et Vincent Kochman. Ce drôle de restaurant itinérant, à la forme d’une cacahuète transparente, s’est posé chemin de Ningles jusqu’au 23 juillet. Il repartira ensuite au château d’Hardelot, du 3 août au 3 décembre. « C’est un dôme géodésique dont la structure arrondie, avec son ossature de bois et acier, peut résister à des vents de 135 km/h ! » explique Lauriane. Entre Art déco, vintage chic et reconstitution d’un univers historique basé sur l’aviation, cet espace est dingue côté déco.

Escapade gourmande à Boulogne-sur-Mer

Intérieur du restaurant K'Cahuète
© Claire Decraene

Et côté cuisine, place au local avec un road-trip gourmand concocté dans une caravane AirStream. Digne des années 80, elle a été totalement transformée en cuisine innovante par Sébastien. Cet amoureux fou de gastronomie travaille avec des producteurs de la côte d’Opale. Il offre une cuisine d’émotion où priment l’esprit locavore et le respect de l’environnement. Couteaux d’Equihen, produits de la pêche boulonnaise, volaille de Wirwignes, légumes bio, fraises de Samer : laissez-vous guider…

Vous aimerez aussi...

Hôtel Astra Opéra : immersion étoilée au cœur de Paris

Dunkerque, source d’énergies !

L’été en Côte d’Opale

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter