C’est encore une période de grâce pour des escapades d’été en Côte d’Opale ! Un moment de douceur entre l’été et l’automne qui nous donne furieusement l’envie de mettre le nez dehors, de profiter de la lumière et de faire le plein d’énergie avant que les jours raccourcissent. Nous avons choisi pour vous un medley de petits bonheurs à savourer à la campagne, en ville ou au bord de la mer… Histoire de profiter de week-ends aux couleurs de l’été indien.
Respirer d’art d’art à Dunkerque
Dunkerque est attractive, multiple, à la fois industrielle, portuaire et artistique… Depuis les années 70, la ville est un foyer de créativité et d’art contemporain. Alors si vous ne connaissez pas encore le LAAC et le FRAC, c’est le moment de passer un week-end à Dunkerque car la ville accueille sa grande Triennale Art & Industrie. “Chaleur Humaine” mêle art, culture, balades et événements pour savourer le charme de la ville et de la plage de Malo-les-Bains. Visites lunch, rencontres avec les artistes, promenades, performances, concerts, projections…
Se faire une jetée, l'été en Côte d'Opale
La période d’été, en Côte d’Opale, on vous recommande aussi à Dunkerque la balade sur la digue du Braek. On peut flâner jusqu’au feu de Saint-Pol, un phare haut de 36 mètres dessiné dans les années 1930 par l’architecte Gustave Umbdenstock et classé Monument historique. Le spot idéal pour admirer un coucher de soleil !
Une bouffée zen au cœur des forêts
On cherche d’abord dans les forêts de l’arrière-pays côtier le calme et la tranquillité. Dans les grands massifs de la forêt de Desvres, mais aussi dans la forêt de Rihoult à Clairmarais, dans la forêt de Tournehem, de Crécy-en-Ponthieu ou d’Hesdin, on respire, on s’émerveille des rayons de soleil jouant entre les feuilles. On écoute le chant des oiseaux et on se réenchante de l’esprit de la forêt.
Les moules de saison en Côte d'Opale
La saison des moules de Bouchot bat son plein. C’est actuellement le meilleur moment pour la déguster l’été sur la Côte d’Opale. Élevées sur des pieux en chêne noir d’Oye-Plage et au Cap Gris-Nez, elles sont élevées entre 12 et 18 mois. Elles se caractérisent par leur petit goût finement iodé. Récoltées à la main, reconnues par un Label de Qualité (Spécialité traditionnelle garantie), elles se dégustent de juillet à décembre. Et elles se trouvent à toutes les tables des restaurants de spécialités de fruits de mer à Audresselles, Audinghen, Ambleteuse, etc.
Observer les fougueuses grandes marées
Toujours spectaculaires, les grandes marées ! À Wimereux, les vagues viennent frapper sur les brise lames de la digue, l’été en Côte d’Opale. Un spectacle vraiment impressionnant !
Faire comme l’oiseau à Clairmarais
C’est l’un des plus beaux endroits du Pas-de-Calais pour admirer la nature. À Clairmarais, à deux pas de Saint-Omer, la Réserve Naturelle du Romelaëre fait partie de ces petits refuges. Là où l’on observe la nature en toute quiétude. Toute l’année, les Martin-pêcheur d’Europe, Choucas des tours, Butor étoilé, ou cormorans forment une immense volière à ciel ouvert de plus de deux cents espèces d’oiseaux. À partir du mois de septembre, de nombreux migrateurs s’y réfugient avant l’hiver. Un spectacle émouvant et apaisant.
Flâner dans le village préféré des Français
Après Cassel, Esquelbecq a été élu Village Préféré des Français 2023. La petite cité flamande a du charme et de magnifiques atouts. Une adorable place de village comme on les aime avec une église hallekerque dont le clocher est accessible (top pour les photos). On y voit également des petites boutiques artisanales et un patrimoine historique unique. On vous recommande évidemment la brasserie artisanale Thiriez, l’une des plus anciennes du territoire. Mais aussi le musée des Gigottos automates, les bouquinistes et les expositions à la Maison du Westhoek. Et bien sûr, vous allez tomber sous le charme du château d’Esquelbecq. Ce pur bijou de l’architecture flamande possède un jardin de la Renaissance absolument magique.
Célébrer la bière à Saint-Omer
L’été indien en Côte d’Opale, c’est aussi pouvoir profiter de la douceur d’une terrasse. Et pour ça, Saint-Omer sait très bien faire ! En particulier le week-end du 8 au 10 septembre 2023 car la cité audomaroise a fêté la bière. Des animations ont animé les rues de la ville : des concerts, la course de garçons de café, le traditionnel village brassicole et son marché du terroir.
Dans les pas d’Eugène Chigot à Étaples-sur-Mer
À Étaples-sur-Mer, l’estuaire de la Canche se dévoile en grand grâce à la balade sur pilotis. Les bateaux de plaisance ont remplacé les bateaux de pêche. Mais une belle exposition sur le peintre Eugène Chigot (1860-1923) permet de replonger à cette époque. Fondateur de l’Ecole des peintres d’Étaples, il a laissé une œuvre dense de marines et peintures. Celle-ci illustre la vie des pêcheurs et les paysages d’été de la Côte d’Opale. Dans le cadre du centenaire de la date anniversaire de son décès, une exposition lui est consacrée à la Maison du Port départemental et dans l’écrin de l’ancienne halle à la criée d’Étaples. On en profite également pour faire une balade street art dans Étaples-sur-Mer.
Prendre le large en baie de Canche
Envie de prendre le large ? Les croisières en Baie de Canche, proposées par l’office de tourisme d’Étaples-sur-mer, se poursuivent. Avec le bateau “la Baie de Canche” partez pour 45 minutes au cœur de l’estuaire. En compagnie de Sébastien et Aurélien, deux anciens marins-pêcheurs, pour découvrir l’environnement de la baie et les paysages d’Étaples et du Touquet, vous verrez le cimetière militaire d’Étaples, la réserve naturelle, le phare et l’aéroport du Touquet etc. Il est d’ailleurs possible d’embarquer et c’est une nouveauté 2023, depuis la base nautique du Touquet quand les marées le permettent.
Infos et réservations : 03 21 09 56 94.
Rouler des mécaniques à Neufchâtel-Hardelot
Un vent de folie a soufflé sur Neufchâtel-Hardelot les 15, 16 et 17 septembre 2023 ! Chromes rutilants, moteurs vrombissants… Mais surtout esprit bon enfant avec des animations pour tous les publics ! 14 concerts live, un Harley Bar, un village de créateurs et de baptêmes en Harley.
Le bonheur est dans le sable à Fort-Mahon
La station de Fort-Mahon a 100 ans cette année. C’est l’occasion d’y passer un week-end !
On vous propose également une escapade « so british » sur la Côte d’Opale.