Ils portent en eux l’envie de fantaisie, de créativité et de renouveau de l’après Covid. Et se déclinent à l’infini avec une effervescence pleine d’énergie. Ils ont été mis à l’honneur par Maison&Objet comme tendance déco de l’année : les motifs déco sont de retour. Que ce soit à travers des papiers peints somptueusement élaborés, des imprimés graphiques captivants, des compositions abstraites, inscrites au sein même de la matière, ou des motifs qui puisent leur essence dans les beautés de la nature, chaque pattern s’inspire d’un univers, d’un style, d’une culture, et devient le narrateur discret de sa propre histoire…
Over pattern, que la joie vive en nos demeures
C’est une tendance au maximalisme et à l’accumulation qui nous enivre, une tendance sans complexe et sans limite dont on aime la démesure et la dynamique. Elle puise ses sources dans les courants Art déco, Art nouveau, Bauhaus, Memphis, Seventies… mais sa réinterprétation contemporaine riche et joyeuse nous emmène au-delà et au-devant d’une jeunesse exubérante et désinhibée. La tendance over pattern nous emmène dans un paradis où l’imprimé se fait roi, les motifs déco se déclinent en cascade et où la créativité se débride.
Vent provençal
Dans ces décors opulents, chaque motif déco offre une interprétation libre et joyeuse. Casamance, l’éditeur de tissu d’ameublement et de papiers peints français pousse les limites de la créativité et expérimente une fusion audacieuse de formes et de couleurs.
Issu de la collection « Terra Rossa » – terre rouge et argileuse – Mandorla importe les teintes et les paysages d’une région ensoleillée, la Provence. Le revêtement créé à partir de textures de tissus et de peinture met en lumière les détails subtils d’un entrelacs de feuilles lancéolées.
L’univers fantaisiste d’Elizabeth Lerich
Exposée au cours du dernier salon Maison&Objet, la scène « Arty seventies » – de sa conceptrice, Elizabeth Leriche – affiche un foisonnement joyeux. L’iconique Togo et son revêtement « La toile du peintre » – dessiné par Pierre Frey, sélectionné par Ligne Roset à l’occasion des 50 ans de la marque de mobilier – repose fièrement sur le tapis « Domino » de CC tapis, dont les lignes géométriques apportent une touche d’équilibre aux formes organiques. Le papier peint ‘Diptyque’ édité par Bien Fait fusionne harmonieusement avec la table basse colorée de Kooji, créant un univers explosif, résolument fantaisiste.
Motifs végétaux
Sur les tentures, les motifs déco de la collection Parade inspirent les plus belles images : l’automne, un tapis de feuilles colorées ; le printemps, la naissance de fleurs sublimes. Quant au canapé, le tissu baptisé « Hymne », en jacquard de velours, insuffle une touche hivernale. L’émerveillement se ressent dans cette mise en scène du végétal où chaque pattern célèbre l’extravagance des identités graphiques.
Un village Art brut
Au loin, ce papier peint représentera sûrement pour nous un mur orné de motifs stylisés, à l’esprit Art brut. L’effet papier déchiré et les couleurs chaudes confèrent de l’énergie et une bonne dose de caractère au tableau.
De près, on apercevra, peut-être, cachés derrière les montagnes et les nuages, les toits des habitations de Manali, formant un village himalayen décoré de centaines de drapeaux de prières bouddhistes.
Subtils motifs déco
Façonné avec finesse et minutie, les motifs déco déploient ses lignes à l’infini et propose une immersion d’une intensité remarquable.
Hymne à la nature
Les motifs floraux, végétaux et tropicaux : une décoration naturelle dans l’air du temps, une bouffée d’air frais dans nos espaces intérieurs.
Bouquet fleuri
La beauté de la nature se découvre dans de nombreuses collections d’art de la table. Touche de fraîcheur au moment des repas, les nappes et la vaisselle ornées de motifs floraux immortalisent la beauté d’une nature éphémère, à travers des collections durables et artisanales.
L’inspiration botanique
La collection Midnight Flowers illustre la fusion entre l’industrie de la mode et l’art de la table. Ces motifs floraux empreints de grâce et de délicatesse témoignent ainsi de la possibilité de décliner et d’explorer une multitude de patterns sur divers supports – tissu, porcelaine, papier peint, et bien d’autres encore…
Flower party
Imprimés jardin d’hiver
Issue d’une collaboration artistique entre Koziel et Aurélie Peeters, la collection Conter Fleurette – mélange d’art floral et de design mural – expose de magnifiques herbiers, comme ce papier peint à la forme circulaire.
Voici des fleurs fraîchement cueillies dans le jardin et sélectionnées par une fleuriste passionnée, parmi lesquelles la pensée, le delphinium, la verveine et le limonium donnent vie à un paysage féerique.
Au cœur de la jungle
Pattern sculptural
Parfois, les patterns intègrent la matière. Relief véritable ou effet de trompe l’œil, ces objets d’art, comme des sculptures, procurent du plaisir à ceux qui les admirent.
Une œuvre d’art en 3 dimensions
Pattern ne rime pas systématiquement avec foisonnement maximal ! Si la répétition de mêmes motifs déco encouragent l’opulence et l’accumulation, la fresque murale, signée Belarte Studio nous offre au contraire la force d’un relief blanc uni ! Conçue de façon artisanale à partir d’un modèle de couches d’argile de différentes formes superposées les unes aux autres, elle embrasse la philosophie de l’imperfection prônée par le Wabi-Sabi. Cette simplicité épurée est en réalité une composition de formes qui, naturellement, semble converger en un même centre.
L’art de la marqueterie
Impérialis met en avant la noblesse de la matière, l’arbre Paulownia, originaire du Japon. Au mur, les figures géométriques s’alignent, en une séquence uniforme et méthodique, créant un rythme régulier, composé de marqueterie plaquée sur un fond doré.
Une déco en papier plié
Original ce panoramique créé sur mesure à partir de papier plié ! Inspirés de la coquille Saint-Jacques, les origamis arborent des extrémités douces et arrondies, mais aussi de la profondeur et du relief. Sur le mur, les motifs se juxtaposent et se ressemblent, sans jamais être totalement identiques. Cette légère variation ajoute un charme unique à ce pattern.
L’art et la matière
Le fil conducteur de l’œuvre d’art ? La maille métallique ! Kalager Design – entreprise familiale danoise – ose l’esthétique industrielle avec des meubles ludiques et aériens. L’œil pénètre à travers ces chaises, tables, bancs, étagères et le motif, essence même de chaque pièce, insuffle à la marque une griffe unique.
Au creux de la matière
En anglais, ripples signifie « ondulation ». Ce terme désigne pour Horm – spécialiste du design d’intérieur – le mouvement fluide d’une banquette artisanale. L’une de ses particularités réside dans son assemblage de multiples essences de bois. Le noyer, l’acajou, le cerisier, le frêne et le chêne se conjuguent en une assise enveloppante qui rappelle à nos souvenirs le cours d’eau d’une rivière. Des motifs creusés dans la matière, une sculpture fascinante.
Géométrie audacieuse et colorée
Les formes rondes, carrées, triangulaires, transforment les créations en des compositions captivantes. Une stimulation des sens du graphique à l’ultra graphique, jusqu’au très coloré.
La palette du peintre
Sous la griffe de Florence Bourel, le tapis multicolore Artopia se démarque par ses couleurs contrastées et ses motifs abstraits, tels des aplats de teintes vives, des droites parallèles et des courbes libres.
Une déco d’artiste
Inspirée du tableau « La musique » d’Henri Matisse, imaginée aux côtés de designers émergents, la collection art de la table de Maison Matisse joue une ambiance musicale et chatoyante. Les assiettes et les plats, fabriqués à la main, en Italie, associent des formes généreuses et variées. À travers ces créations, on retrouve l’équilibre parfait de la toile de l’artiste, les feuillages de l’arrière-plan, le mur quadrillé, jusqu’au motif de la tenue portée par la musicienne. Une façon de revisiter cette peinture du XXème siècle, exploitée dans ses moindres détails.
Touches géométriques
Motifs déco : plein phare sur les murs
Courbes et rayures, motifs intemporels
D’abord les courbes douces et fluides. Ensuite, les rayures élégantes et sophistiquées. Ces motifs déco redéfinissent les espaces de vie, entre épure et dynamisme.
Vague hypnotique
La simplicité du design est ce qui rend « Curvy » si fort et inattendu. Ces courbes généreuses et captivantes, d’une irrégularité délibérée, évoquent le mouvement d’un pinceau de peintre sur une toile. Les motifs déco esquissent, sur toute la surface, la danse d’une volute de fumée. Cette perspective nouvelle, du mur jusqu’au plafond, crée un effet visuel saisissant.
Le motif labyrinthe arty
Quel drôle de labyrinthe… Ce parcours énigmatique fait du trait coloré un guide ! Car il y a matière à explorer et à s’amuser au milieu de ces lignes rouges et bleues. Proche du style arty et du Line Art, ce tapis signé Tapicheri, célèbre une décoration vivante et libérée.
L’icône du salon
« Slalom » évoque les traces laissées par les skis après leur passage dans la neige fraîche. Les rayures de l’étoffe – un fil chenille associé à un fil bouclé – mettent l’accent sur la pièce phare du salon et ses différentes textures.