Dans un monde de dualités, à la fois connecté et déconnecté au milieu naturel, nos univers deviennent de plus en plus binaires. C’est pourquoi dans nos intérieurs, nous aimons trouver refuge auprès de la matière en déco. Mais aussi nous autoriser des retrouvailles intimes au contact de la Terre. Du mobilier aux luminaires, les designers embrassent le bois, le marbre ou la pierre. Ils osent des créations audacieuses et novatrices, capables d’égayer nos quotidiens. Bien plus qu’une transformation de la matière, ces alchimistes modernes imaginent, inventent, façonnent de véritables œuvres sculpturales. Pour apporter une touche distinctive au cœur de la tendance déco du salon ou de la salle à manger.
Sculptures de nature
Bien au-delà de leur fonctionnalité, ces tables inspirées de la simplicité brute établissent une connexion profonde avec la nature et s’offrent à une multiplicité de designs. Chaque matériau transcende l’évidence pour capturer l’essence unique qui le caractérise sur des tables en parfaite symbiose entre l’habileté de l’artisan et l’environnement qui l’entoure.
Matière aux zébrures d’onyx
Les matériaux s’assemblent parfois et révèlent leur couleur, le grain de la matière, les traits qu’ils enferment. Ainsi, la pierre organique nous invite à percer ses mystères, sur des modèles jamais tout à fait identiques et qui, pourtant, racontent une histoire. Comme la forme épurée de la table d’appoint Frida qui semble s’embellir de bandes rayées qu’aucun ordre ne viendrait ébranler. Au cœur de chaque onyx, un mouvement libre, une rencontre de contrastes que l’on peut observer avec minutie. Avant de s’en émerveiller.
Sans toucher terre
Les designers expérimentent la matière, testent ses potentialités, innovent de nouvelles formes. Mademoiselle Jo regorge de créativité avec une collection de tables suspendues. Nommée “Toupy”, à l’image de ce jouet qui tourne sur lui-même, elle nous replonge en enfance. Noyer, frêne, travertin ou marbre habillent cette création élégante, et réinventent l’espace.
Une déco aux expressions vivantes
Une ambiance chaleureuse et intemporelle se dégage de ces pièces singulières, à la texture naturelle. Elles dévoilent des finitions sophistiquées et une matière polie, agréable au toucher, unique au regard.
Une table à manger composée d’une plaque de dalle de marbre ambrosia mat et d’un cadre en marbre massif.
Fabriquée dans un atelier familial en Lettonie, à partir de matériaux locaux, cette table basse durable utilise le bois de peuplier. Pour un style pur et authentique.
Pour Fredericia, la designer danoise Cecilie Manz révèle toute la splendeur du marbre et bois au sein d’une ligne de tables basses minimaliste.
Au cœur de la transformation organique
Leur contemplation est aussi plaisante que le repos qu’elles offrent. On prend plaisir à parcourir la matière du bout des doigts et, à la découverte du moindre détail, tenter de deviner le projet de l’artisan. Ainsi, les assises se transforment en œuvre d’art. Pour une expérience sensorielle ludique et agréable.
Renouer avec la splendeur du végétal
Si certains designers voient à travers la matière un challenge et donnent vie à des créations sophistiquées, d’autres s’efforcent de conserver l’éclat naturel d’un bout de bois, ou d’un bloc de pierre.
Ce banc en teck organique en est l’exemple. Il témoigne de la beauté de l’imperfection, immortalise comme un tableau l’existence d’un arbre, l’irrégularité et la singularité de sa matière. Chaque fibre décrit une identité propre, tout comme les nœuds, les cernes et les creux qui le composent. La main de l’artisan observe, admire, sculpte, assemble et projette en l’arbre une existence nouvelle pour raconter son histoire et ouvrir un nouveau chapitre.
Céramique monolithique
Le Studio Makhno – de l’artiste ukrainien Serhii Makhno – ose une esthétique robuste et arrondie et repousse les limites de la céramique, souvent jugée fragile. Ainsi naît Zemlya – de sa signification “la Terre”. Cette collection résolument sculpturale et futuriste est un sorte de clin d’œil à l’art contemporain. Comme taillée au sein d’un unique bloc rocheux, l’assise dévoile la pureté de ses lignes organiques. Ainsi, elle revendique tout le savoir-faire de l’artisan.
Un nouvel éclat lumineux
Les luminaires tirent leur aura d’une autre source lumineuse, celle de la matière, venue épouser les filaments de l’ampoule, engager un dialogue harmonieux avec chaque rayon, sublimer et métamorphoser le charme d’une pièce de vie.
Espèces aquatiques
La matière, une fois de plus, nous invite à penser la nature, imaginer les doigts de l’artisan façonner sa pièce, les traits aléatoires et imparfaits donner vie à une famille de “Medusa”. Des créatures marines aux tentacules de lumière et au chapeau en céramique. Les luminaires descendent du plafond et expriment cet univers suspendu, entre terre et mer, en harmonie avec le milieu naturel.
Matière (i)conique
Les matières naturelles créent des formes particulières. Elles nous invitent à découvrir le mouvement du tour de potier autour de “Romé” et ses deux cylindres coniques. Elle est réalisée en collaboration avec Alex Gabriels, un styliste et céramiste belge, passionné par l’argile. Les détails de la matière brute évoquent la subtilité d’une création artisanale où chaque détail est une singularité, une beauté nouvelle.
La déco au bout du fil
Tissé à la main, le fil s’enroule autour de son support, magnifie avec finesse la structure du luminaire, épouse et dessine des courbes harmonieuses et équilibrées. Les créations subliment toute l’authenticité de l’artisanat. Et elles apportent une petite note de nature à travers laquelle perce la lumière.
Rythme musical
Le tissage de Saint Frison Textiles inscrit un mouvement en rotin sur fond de lin, telles les vagues d’une mer agitée. Ou la courbe joyeuse d’une note musicale.
Des rayonnements de lumière
La matière reflète, réfléchit, diffuse la lumière tout autour d’elle. Et reproduit une atmosphère enveloppante, baignée d’émotions. Elle calme nos esprits et captive nos sens comme une douce poésie.
Dariule insuffle un brin de poésie avec “Paua”, une pièce précieuse comme un bijou dont les reflets varient selon la lumière. Au centre de l’applique un Paua de Nouvelle-Zélande s’entoure d’un réflecteur en laiton martelé.
Les lamelles de chêne massif découpées au laser tracent et prolongent au mur les rayons d’un doux soleil. Cette applique sculpturale – imaginée par Søren Ravn Christensen pour Umage – hypnotise le regard.
Une apparence monolithe pour ce luminaire conçu pour un usage intérieur et extérieur, fabriqué à la main, en marbre travertin.