Photos : Stacked par Muuto – Etagères
Les astuces pour ne pas se laisser dépasser :
- Passer 5 min par jour à ranger ce qui traine !
- Faire le tri entre ce qui nous sert et ce dont on n’a pas besoin. Au fil des années, on accumule un tas d’objets inutiles, et la place vient à manquer, alors une seule solution : jeter !
- Si vous constatez un endroit chez vous où les objets s’accumulent c’est qu’il n’y a pas de rangement adéquat.
Photos : Harto design – Bibliothèque
Bien choisir ses meubles de rangement
Multifonctions, pliable ? Escamotable ? Ou encore mobile ? Les possibilités sont multiples alors comment s’y retrouver et trouver les meubles adaptés à nos styles de vie ? La personnalité de chacun influe directement sur le type de rangement adapté.
On connait tous quelqu’un de type «collectionneur» pour qui c’est une véritable torture de jeter la moindre babiole ! Pour ces conservateurs, on privilégiera des rangements à grands volumes, et la création d’espaces supplémentaires pour leurs futures acquisitions. Les minimalistes, quant à eux, se contentent du strict minimum, les meubles seront alors choisis avec soin afin de créer l’effet épuré recherché.
Photos : Bo Concept – Meuble de rangement
Etapes 1 et 2 : Dégager les points de circulation et classer
Pour bien agencer son intérieur, il faut penser à dégager tous les points de circulation : ce sont les chemins empruntés le plus souvent pour se déplacer au sein de votre intérieur. Par exemple, veillez à ne pas gêner les passages d’une pièce à l’autre et à garder un espace central aéré. On occupe un seul côté de l’espace avec le mobilier et les assises et d’un autre côté, les supports et rangements. Ranger par thème reste le meilleur moyen de s’y retrouver.
Autre astuce : on classe les objets par ordre d’utilisation. Dans une armoire, on place les objets lourds de préférence dans le bas des meubles pour ne pas avoir de difficulté à les attraper. Les objets utilisés quotidiennement au milieu et les objets très peu utilisés dans la partie supérieure, en hauteur.
Photos : Ligne Roset – MS design – Rangement sur roulettes
Etape 3 : Allier fonctionnel et esthétique
Les meubles doivent pouvoir s’intégrer facilement dans l’espace qui les entoure. Cette gamme de coffres à roulettes se fond à merveille au style épuré de la pièce. Le mobilier déplaçable permet un réagencement fréquent et rapide car il s’adapte à chaque situation.
Photos : Leroy Merlin – Comble rangement
Etapes 4 et 5 : Exploiter les coins perdus et les escaliers
Dans nos intérieurs, certains espaces ne sont pas toujours exploités à leur maximum. Certains recoins, peu faciles d’accès sont difficiles a aménager et le seul recourt possible sera le sur mesure, surtout en ce qui concerne les bâtiments anciens ou les espaces réduits. Veillez à exploiter les endroits auxquels vous ne penseriez pas forcement.
Ils sont d’excellents lieux de rangement et permettent de nombreux agencements sous leurs marches. On peut y installer plusieurs placards fermés ou de grands caissons, de types tiroirs sur rails. Cela facilitera l’accès aux objets.
Photos : Abhinav Dapk – Meuble de rangement d’angle
Etape 6 : Utiliser les angles
Grâce à l’imagination du designer indien Abhinav Dapke, le coin ne sera plus délaissé, mais mis en valeur et parfaitement exploité. The Corner tree arbore un design en zigzag, inspiré par la forme sinueuse d’un arbre à la croissance erratique. Cette étagère serpente ainsi le long d’un mur qui lui offre sa stabilité.
Photos : Intramuros, Roche Bobois – Bibliothèque dans mur
Etape 7 : Dissimuler au mur
On cache certains rangements hors de la vue afin de rendre la pièce plus aérée. On réserve ainsi le reste de la maison à d’autres activités. Une fois la partie dissimulée ouverte, celle-ci fait partie intégrante de la pièce et offre un volume sans donner de sensation d’encombrement.
Photos : Espace Loggia – Rangement chambre après
Etape 8 : On transforme
Les meubles 2 en 1 sont transformables au grès de nos envies et de nos besoins. On profite de l’espace en hauteur et on réinvente le lit superposé. Un dortoir pour deux devient alors salon de travail et coin canapé en un rien de temps !
Photos : Night Light, Remake Design – Étagères noires
Etape 9 : Double emploi
Pour gagner encore plus de place, on mise sur les objets multifonctionnels comme cette étagère modulable qui fait également office de luminaire.
Photos : Lago – Étagères modulables
Photos : Boogie Woogie par Magis – Bibliothèque à casiers
Photos : L’Edito – Étagère en T
Etape 10 : On module
Sans limite, le meuble modulable s’adapte à son environnement. Facile, pratique, transportable et multifonctionnel, tout en restant élégant et tendance. Une bonne alternative au sur-mesure. Assemblage facile et un résultat design pour Boogie Woogie de Magis.
Le concept Lago Linea offre une grande liberté. n déplace les modules comme on le souhaite, en dessinant une forme qui accueillera livres, bibelots, objets… Bien plus qu’une étagère, avec Squadro vous pourrez ranger, mais également délimiter l’espace intérieur. Sa structure en T lui permet d’assurer une grande stabilité, donnant l’impression de point de départ à une nouvelle pièce. Et comme tous les meubles de L’Edito, Squadro se monte sans clou, ni colle, ni vis et s’assemble à la main, en toute simplicité.