Photos : Teich Meister – Piscine naturelle Teich Meister
La piscine naturelle, quésako ?
Les yeux rougis et la peau parfumée à l’eau de chlore vous rappellent des souvenirs ? Désormais la piscine ne rimera plus seulement avec cette molécule… À terme, elle serait même susceptible de provoquer des problèmes oculaires, pulmonaires ou dermatologiques. L’alternative ? Elle se veut écologique, et se résume à laisser agir la nature dans le processus d’épuration de l’eau. Le but est donc de recréer en circuit fermé un écosystème basé sur le cycle d’auto-épuration qui préside à l’équilibre naturel d’un plan d’eau. En d’autres termes, ce sont une batterie de végétaux et de filtres minéraux naturels qui se substituent aux produits chimiques.
Une piscine sans chimie
Une piscine biologique nécessite deux à trois fois plus de surface qu’une piscine classique ! Pourquoi ? Parce qu’à la zone de natation s’ajoute une zone d’épuration et de régénération. Cette dernière se compose de végétaux aquatiques plantés sur un substrat minéral fait de couches de graviers de granulométries différentes. Entre les deux zones, l’eau circule librement. Le filtre minéral transforme les particules organiques en un élément nutritif pour les plantes aquatiques. L’eau ainsi débarrassée de ses impuretés pourra alors revenir dans le bassin de baignade. Ce système de base peut varier selon la taille du bassin, le terrain où il est implanté, et bien entendu le climat.
Photos : Référence Nature – Aquatiss – Piscine naturelle Référence NaturePhotos : Référence Nature – Aquatiss – Piscine naturelle Aquatiss
Un équilibre à trouver
Les dimensions du bassin souhaité et le nombre de baigneurs moyen participent à la détermination de la capacité d’épuration des filtres minéraux, végétaux et mécaniques. Ce calcul pour un équilibre optimal est l’affaire des professionnels. Leurs conseils seront donc les bienvenus !