Photos : . – Bassin de Combloux
Piscine écologique !
Voici le tout premier plan d’eau écologique ouvert à la baignade en France, en face du Mont Blanc. Le bassin de Combloux, c’est une eau allant jusque 26 degrés, des plantes aquatiques, des jets d’eau et un ruisseau en cascade mais aussi plus de 10 000 plantes aquatiques qui régénèrent l’eau de la baignade le tout sur 1 500 mètres carré. Nous, on plonge !
Piscine, bassin, étang ? De quoi parle-t-on?
Piscine naturelle ou biologique, bassin ou étang de baignade, nombreuses sont les appellations. Pourtant, elles regroupent toutes une seule et même définition : à mi-chemin entre un bassin de jardin et une piscine classique, ces piscines et autres baignades naturelles recréent un écosystème et mettent la nature à profit pour s’auto purifier.
Photos : . – Piscine et JardinPhotos : Pierre Lemaire – Bassin
Comment ça fonctionne ?
Ces bassins reconstituent l’effet d’un lac naturel et permettent un recyclage écologique de l’eau par une autoépuration physique, bactériologique et biologique. Composés d’un bassin de baignade et d’un bassin de filtration, le nettoyage de ces piscines se fait grâce au courant d’eau perpétuel engendré par un système de pompes en circuit fermé. Les plantes, quant à elles permettent un nettoyage continu…
Quels sont les avantages ?
Esthétique : les piscines naturelles sont réalisées sur mesure pour la plupart, c’est-à-dire directement en fonction de vos goûts ! Economique : pas besoin de changer ni d’entretenir l’eau ! Sanitaire : fini les yeux qui piquent et les allergies ! Administratif : pas besoin de permis de construire pour un bassin de moins de 100 m², seulement d’une déclaration de travaux dans votre mairie !
Photos : Biotop – Bassin naturelPhotos : Eau fil du bois – Piscine naturelle
Où installer votre piscine naturelle ?
Une piscine naturelle n’est pas à la portée de tous les jardins et il faut choisir avec soin l’endroit ou l’on souhaite la mettre. Votre bassin ne doit pas être disposé trop près d’un arbre car les feuilles tombantes laissées dans ce dernier favorisent le développement d’algues nuisibles. Faites attention à l’ensoleillement. La zone où se trouvent les plantes doit être ensoleillée, mais pas trop non plus. Enfin, le terrain doit être d’une superficie minimum de 30 m² pour le bassin et 30m² autour de celui-ci. Pas de problème si votre terrain est en pente, une jolie cascade pourra s’insérer facilement…