1/LA PRÉPARATION DU MATÉRIEL
Après avoir préparé et nettoyé les murs, vous pouvez commencer à peindre. Votre sol bien protégé, pensez à vous munir d’un chiffon ou d’une petite éponge pour corriger rapidement vos petites erreurs. Mélangez votre peinture et c’est parti !
2/ ORDRE D’INTERVENTION
Commencez toujours par le plafond, puis peignez ensuite les murs et finissez par les boiseries. Partez de la source lumineuse. Commencez par les bordures du haut du mur pour un rendu plus uniforme.
Photos : peindre base plafond – peindre base plafondPhotos : peindre les angles – peindre les angles
3/ PEINDRE LES BORDURES
Pour obtenir une séparation nette entre deux tons, ou entre le plafond et le mur, différentes techniques existent : le ruban à masquer et la raclette à bordure mais attention à bien vous en servir pour éviter les bavures !
Le mieux est de faire comme les professionnels, à la main avec un petit pinceau pour être plus précis. Attendez que la surface adjacente soit sèche avant de vous lancer.
4/ LE ROULEAU MODE D’EMPLOI
Outil le plus pratique pour peindre des surfaces importantes, le rouleau est à choisir en fonction de la régularité du support. Vous utiliserez, par exemple, un manchon à poil moyen pour la peinture acrylique avec une fibre anti-goutte.
Trempez le rouleau dans un bac de peinture et essorez-le sur une grille. Etalez la peinture verticalement dans un premier temps puis procédez horizontalement en zigzag en juxtaposant les raccords pour éviter les traces. Finissez par un lissage de bas en haut.
Photos : peinture au rouleau – peinture au rouleauPhotos : peinture et pinceau blanc – peinture et pinceau blanc
LES ASTUCES PRATIQUES
Pour éviter les coulures et faciliter l’essorage de votre pinceau, tendez une ficelle ou un fil de fer sur votre pot. Quasiment toutes les peintures murales sont annoncées monocouches en magasin mais nous vous conseillons vivement d’en appliquer deux pour un meilleur rendu !
Entre deux couches de peinture, pas besoin de nettoyer tous vos pinceaux et rouleaux, mettez-les dans du papier alu ou un film plastique afin qu’ils ne sèchent pas ! Ne laissez pas les outils sécher au fond du bac de peinture, les poils des pinceaux risquent de se distordre. Suspendez-les pour les garder plus longtemps.