Par Elise Coqueret
Photos : Photos : Adrien Lhommedieu – –
Petit lexique du tapissier…
Le tire-sangle : « instrument de torture » d’après Michel. Outil garni de pointes de métal bien saillantes, aide à bien tendre les sangles. Outil indispensable car c’est sur les sangles que seront cousus les ressorts. Le ramponneau : bien joli nom pour ce marteau singulier. Parfois aimantée, sa face de frappe est adaptée à la taille des semences et aide également à la fixation des sangles. Semences : petits clous de tapisserie Houzeaux : ils permettent de prendre des marques avant le piquage ou encore de maintenir le tissu de recouvrement, avant la découpe par exemple.
Le sanglage
La première étape qui s’offre à moi est donc celle du sanglage, c’est-à-dire la mise en place des sangles sur l’assise. Cette étape est décisive, car ces sangles entrecroisées servent de base à la disposition de la garniture. La tension doit être optimale, et heureusement que Michel est là pour me seconder !
Photos : – – –
Photos : – – –
Les semences
Ensuite, nous plaçons donc la sangle forte que nous fixons à l’aide de semences, ces « petits clous que les tapissiers mettent souvent dans leur bouche, pour ne pas les perdre, et les avoir à portée de langue », parole d’expert !
Le guindage
Une fois le sanglage effectué, nous plaçons et cousons les ressorts en quatre points arrière sur les sangles, en veillant à ce que leur répartition soit régulière et symétrique. Nous pouvons ensuite guinder ces ressorts entre eux, c’est-à-dire les ficeler… La tâche étant trop lourde à réaliser pour une débutante comme moi, Michel prend le relais…
Photos : – – –
Photos : – – –
Garnier et recouvrir
Il ne me reste plus qu’à recouvrir l’assise de toile forte et à placer au-dessus, par poignées, des boulettes de crin végétal ou de ceylan crin (à base de noix de coco, plus souple et moins sèche). Voilà mon siège bien garni ! Mon initiation est maintenant terminée, laissez-moi vous préciser que Michel organise des stages durant tout le mois de juillet, avis aux amateurs de cet art !