Marcel Proust nous a livré avec sa “madeleine” son expérience de la mémoire involontaire – celle qui s’impose à la simple dégustation d’un gâteau et renvoie au monde de l’enfance. Si l’hôtel Swann ne peut provoquer cette mémoire intime, il rend présent par la décoration et la mise en scène d’objets témoins, un auteur, une œuvre, un siècle. Le tout, en étant axé sur des choix très contemporains, coté confort et de parti pris esthétique. Petit tour dans un hôtel qui transporte l’amoureux des livres et le lecteur de “la recherche” dans un univers plein de charme.
Proust à l’honneur à l’Hôtel Swann
L’hôtel Swann, se pense comme un théâtre qui met en scène l’auteur et son œuvre. Tout appelle le visiteur à partager la passion de Jacques Letertre, propriétaire – hôtelier – érudit – collectionneur et grand lecteur de Marcel Proust : depuis les vitrines exposant des livres de collections, jusqu’aux tableaux et aux citations… “La beauté n’est pas dans les couleurs mais dans leur harmonie“ Marcel Proust, réponse au questionnaire dit depuis « de Proust ».
Le livre participe de la mise en scène, au point que l’on se prendrait à rêver de rester sur place jusqu’à avoir entièrement lu “La recherche du temps perdu”. D’ailleurs, c’est possible : 500 livres (dans toutes les langues) sont de Marcel Proust ou lui sont consacrés… Bien que pensée jusque dans ses moindres détails, la décoration, sobre, semble vouloir s’effacer comme pour laisser place à l’auteur, ses personnages, ses mots.
Un lieu propice à la détente
Calme, harmonie et simplicité : les chambres à l’image de l’hôtel laissent place à la sérénité et à l’intériorité. Chaque chambre s’enorgueillit du parrainage d’un personnage de la Recherche, évoqué par une aquarelle de Jean Aubertin et d’une citation.
La décoratrice Anne Bruguière a travaillé avec deux artistes contemporains, pour traduire la thématique de la sensation et de la mémoire involontaire dans les chambre : une photographie d’Alexeï Vassiliev, exprime l’idée du temps suspendu et un lustre de papier du japon, œuvre du designer allemand Jörg Gessner, figure les pages d’un livre en train de se tourner.
À voir autour du Swann
Pour créer son premier “Hôtel littéraire” son propriétaire, Jacques Letertre a choisi autant une muse – Marcel Proust – qu’un décor : Paris, et plus précisément le quartier que l’auteur a parcouru toute sa vie entre la plaine Monceau et la gare Saint-Lazare. Ici, les lieux semblent n’avoir changé qu’à la marge et l’art de vivre d’antan reste toujours sensible. L’hôtel Swann met à disposition un ancien plan de paris indiquant où a vécu l’écrivain et quelques suggestions de promenades. Nous avons voulu vous emmener à notre tour, pour une balade qui ne figure pas dans les guides touristiques.
Nos bonnes adresses
- La rue de Rome
Les luthiers se sont installés dans la rue de rome au début du XX ième siècle. Au travers des vitrines, il est possible de voir les artisans à l’ouvrage. Curieux mélange d’époque : d’un côté le métier de l’art, les outils ancestraux et le temps qui passe lentement sur l’ouvrage; de l’autre le Paris d’aujourd’hui, la circulation et un rythme effréné.
- Un éditeur de meuble : Malherbe éditions, 64 rue de Rome, Paris VIII
Des créations régulières conçues par un collectif de designers, l’amour de la matière et des pièces à des prix accessibles… La société a été créée en 2015 par deux amis Arnaud Deverre, le fondateur du magazine mythique les Inrocks et Hubert de Malherbe, fondateur de l’agence Malherbe design.
- Un musée romantique : 16 rue Chaptal Paris IXième
Paris ne serait pas Paris sans un peu de romantisme ! Nous avons donc terminé notre petite virée parisienne en passant par le musée du romantisme à Paris. Nous avons goûté à une exposition originale : Le pouvoir des fleurs Pierre-Joseph Redouté. Une expo mêlant la rigueur du dessin scientifique au talent de l’aquarelliste mis au service de la botanique. Une expo rafraîchissante, dans un lieu sympathique. Nous avons aussi particulièrement apprécié la petite cour ombragée en plein cœur de la capitale.
Vous aimerez aussi :