Le rond comme point de départ, la profondeur du noir et le braille comme toile de fond, les œuvres d’Alexandre Wirth interpellent. Les sculptures et peintures réservent de nombreux secrets à qui veut bien les décoder.
Un discours poétique autour du braille
![Sculpture On / Off Alexandre Wirth](https://www.visitedeco.com/wp-content/uploads/on-off-sculpture-art-langage-braille.webp)
L’artiste-peintre se nourrit du graphisme d’un langage destiné aux non-voyants pour s’adresser aux voyants : le braille. Le rond – ou la sphère – représente la forme la plus parfaite. Symbole de simplicité pourtant complexe à reproduire, il compose l’alphabet créatif d’Alexandre Wirth. Les noirs mat et brillant qu’il travaille, créent du relief par un jeu de lumière. L’esthétique de l’épure laisse place à la poésie dans son art.
L’art n’est pas fait pour être beau mais questionne, marque une époque et pousse à réfléchir.
« Open Your Eyes » par Alexandre Wirth
![Where the streets have no name par Alexandre Wirth](https://www.visitedeco.com/wp-content/uploads/where-the-streets-have-no-name-u2-oeuvre-en-braille.webp)
Son projet « Open Your Eyes » plonge le spectateur dans le noir. Cet autodidacte déforme le langage du braille sans limite. Les œuvres, riches de sens, s’exposent mais ne s’expriment qu’en partie. Un angle de vue changeant et une accroche lumineuse différente traduisent une lecture nouvelle, inaccessible au premier regard. Il faut prendre le temps d’apprécier l’œuvre, d’en décrypter les codes, pour que les messages dissimulés se révèlent pleinement. Des questionnements renouvelés, sources d’émotions et libres d’interprétation pour celui qui les accueille.
Plusieurs lectures
![Chroma, série de tableaux langage braille](https://www.visitedeco.com/wp-content/uploads/chroma-oeuvre-couleur-braille.webp)
Une toile vêtue de noir et des points de la même couleur qui se confondent, les peintures d’Alexandre Wirth délivrent plusieurs messages. Une première lecture permet de déchiffrer le sens du braille quand les plus curieux découvriront sans doute un message caché. C’est le cas par exemple de ses peintures arborant à la fois des points brillants, visibles rapidement, et des points en noir mat, ton sur ton, que l’on découvre en fonction de la lumière et de l’angle de vue. Pour ses sculptures, il joue sur les trois dimensions. Pour chaque point de vue se forme un message selon la perspective choisie.
Ici, le polyptique Chroma est une répétition du message « Open your eyes ». La diffusion d’un message unique sur un dégradé de bleus de plus en plus affirmés représente les messages publicitaires qui se répètent et se renforcent.