Photos : Harnois – aménager combles Harnois
Que faut-il faire pour réussir l’aménagement de ses combles ?
Il faut d’abord un minimum de hauteur sous le toit, au moins deux mètres. Tout type de maison est aménageable. En fonction du type de charpente, on adapte un procédé particulier. Comme les combles n’ont pas été conçus au départ pour être des pièces en plus, il faut y réfléchir un peu, déterminer judicieusement l’emplacement de l’escalier et des fenêtres de toit… Il ne faut pas oublier de bien isoler les combles, quel que soit l’usage qu’on veut en faire, et choisir un format de fenêtre en fonction de l’utilisation de la pièce aménagée.
Dois-je demander un permis de construire pour aménager des combles ?
En principe, toute création de surface habitable nécessite une déclaration auprès de l’administration, selon le nombre de mètres carrés récupérés. Si votre espace est supérieur à 40 m² de surface récupérée, il faudra obtenir un permis de construire. Pour vous simplifier la vie, certains professionnels de l’aménagement des combles se chargent de la demande en même temps que des travaux. Enfin, comptez sur une durée des travaux comprise entre dix et vingt jours.
Photos : Velux / Combles du Nord-Gary – combles Velux
Photos : Velux / Combles du Nord-Gary – combles du Nord-Gary
Et question budget…
Le prix peut grimper selon la difficulté du chantier, selon les aménagements à réaliser, le type d’accès, l’isolation et le nombre d’ouvertures… Il faut compter entre 15 000 et 30 000 euros. Mais un aménagement donne une belle plus-value à une maison, environ le double de l’investissement de départ. Il est plus pertinent de faire des travaux que d’acheter une plus grand habitation.
Le conseil de Luc Defraeye
Pour bien choisir votre entreprise de travaux, choisissez-en une qui propose plusieurs procédés, et donc qui aura forcément la solution adaptée à votre situation. Et visitez des chantiers réalisés pour avoir une bonne idée de ce que vous obtiendrez.