1 – Une baie vitrée vertigineuse
Cette gigantesque baie vitrée permet de faire entrer l’extérieur à l’intérieur. Les grandes plantes d’intérieur disposées de chaque côté de la baie vitrée accentuent cette impression. Imaginez un peu la vue depuis le canapé… sympa non ?
Photos : Michael Garland via remodelista – Baie vitrée vertigineuse
2 – Un loft dans une ancienne église
Les lofts s’installent de plus en plus dans des endroits inattendus. Cette fois-ci, c’est une ancienne église qui a été transformée en loft et le résultat est incroyable ! Les fenêtres et les portes rendent hommage à cet ancien lieu de culte en conservant leurs architectures. Le glauque est cependant évité grâce à une déco colorée et actuelle.
Photos : via The Modern House – Ancienne église rénovée en loft
3 – Un espace industriel
Dans cet intérieur, le style industriel règne en maître de façon remarquable. On aime particulièrement l’escalier fonctionnel. Sa structure effet acier est optimisée avec plusieurs espaces de rangement comme des tiroirs. Allier le style à l’utile… ça mérite un grand bravo !
Photos : Catherine Tighe – Projet Scrafano ArchitectsPhotos : Catherine Tighe – Projet Scrafano Architects
4 – Une hauteur démesurée
Ici, les architectes ont vu grand ! La porte vitrée menant à l’extérieur s’élève du rez-de-chaussée jusqu’aux étages. Le résultat est impressionnant et illumine la très belle cuisine ouverte. Les étages eux aussi sont envisagés d’une façon intéressante avec un étage intermédiaire sous forme d’un bloc partiel conservant la hauteur sous plafond.
Photos : Sculp It – Immense porte vitrée
5 – Une villa rénovée
Aérienne et lumineuse, cette villa italienne rénovée nous séduit par sa charmante modernité. L’architecture mêle en effet pierre chaleureuse et vitrage contemporain. La mezzanine est élégante, accueillante et bien éclairée… une justesse qui nous impressionne ! Parce que faire simple est parfois beaucoup plus ardu que de sombrer dans l’ostentatoire.
Photos : Afflante – Magnifique villa rénovéePhotos : Afflante – Villa rénovée en Italie
6 – Une charpente apparente
Et si faire apparaître la charpente changeait toute l’allure de votre intérieur ? Cela semble bien être le cas dans cette maison au bord du lac. Elle distingue alors différents espaces avec le naturel dont le bois a le secret. Le fait de conserver les murs blancs permet un contraste clé dans la modernité du lieu.
Photos : via Boston Globe – Grande charpente apparente
7 – Un loft atelier
L’esprit arty s’accole délicatement à ce loft notamment avec la parfaite utilisation des verrières d’atelier et de blocs graphiques et colorés aux murs ou sur le mobilier. Le choix d’un escalier en colimaçon ajoute quant à lui du cachet à l’intérieur en s’avérant être un choix audacieux et imposant.
Photos : Julie Ansiau – Loft avec verrière d’atelier
8 – Des combles lumineux
Qui a dit que les combles étaient des endroits sombres ? Ceux-ci impressionnent par leur luminosité. Entièrement immaculés, deux espaces principaux s’y distinguent grâce à une maline sur-élévation. Les poutres, elles aussi blanchies, jouent un rôle primordial dans l’architecture de l’espace.
Photos : Paulina Arcklin – Combles lumineuxPhotos : Paulina Arcklin – Combles avec poutres apparentes
9 – Un coin détente atypique
Aménager ses combles en coin détente peut parfois donner des résultats grandioses comme ici. L’intéressante hauteur sous plafond dégage un espace aérien pour se ressourcer. Le mobilier lui s’articule selon l’architecture et notamment la disposition des poutres… un aménagement plus que réussi !
Photos : Frédéric-Léon Ducout – Coin détente sous combles
10 – Une gigantesque fenêtre de toit
Une vue magnifique, une belle lumière, une architecture étonnante… cette gigantesque fenêtre de toit a absolument tout bon ! Grâce à elle, l’espace mansardé paraît tout sauf rétréci. L’absence de cloisons permet de disposer d’un grand espace à aménager à l’aide du mobilier comme l’apprécie l’esprit loft.
Alors, lequel de ces intérieurs préférez-vous ?
Photos : via archzine – Grande fenêtre de toit