Photos : Barbecook – Barbecue à bois
Charbon de bois, gaz ou électrique
- Le barbecue au charbon de bois : la tradition
Un goût savoureux et authentique de viande grillée, une odeur incomparable chatouillant les narines… Le barbecue au charbon de bois est, sans, surprise, le modèle de barbecue le plus vendu. Sa cuisson unique et inégalable fait tourner les têtes dès que la fumée s’élève et parfume les jardins.
Alors peu importe la bonne demi-heure nécessaire à son allumage, la chaleur et le craquement des braises rougeoyantes est à lui seul une récompense. Au contraire, cela devient même un moment convivial durant lequel on peut prendre le temps d’un apéritif. Peu importe aussi le côté peu pratique des grilles avec lesquelles il faut jongler, le barbecue au charbon de bois, c’est une histoire de cœur…
- Le barbecue à gaz : simple et perfectionné
Troquez la tradition pour quelque chose de plus sophistiqué : les barbecues à gaz sont de véritables petites cuisines mobiles bordées de divers accessoires, nombreux rangements et plan de travail avec dégagement. Ils sont aussi très faciles d’utilisation : l’allumage se fait en un tour de main et le réglage de la température est instantané.
La multifonctionnalité du barbecue à gaz le rend toutefois un peu encombrant : il sera un peu plus difficile de le déplacer… Et n’oubliez pas de vider régulièrement le sac de récupération des graisses ! Dans tous les cas, son aspect profondément pratique vaut bien le prix qu’il coûte.
- Le barbecue électrique : pour les citadins
Le barbecue électrique se destine essentiellement aux citadins que l’absence de jardin condamnerait normalement à ne pas y goûter… Généralement de petite taille, il se place facilement sur une table, en intérieur comme en extérieur (mais il faudra une rallonge!) Pratique pour que personne n’ait à s’isoler dans le jardin à surveiller la cuisson alors que le reste de la famille mange à l’intérieur. Il est d’ailleurs conçu pour dégager le moins de fumée possible.
Petite révolution : le barbecue électrique passe au lave-vaisselle. Il suffira à tous ceux qui ne disposent pas de jardin, malgré une cuisson plus lente et un goût forcément moins authentique…
Photos : Eva Solo – Barbecue de table Go To Grill
Les barbecues de table
Véritables petits concentrés d’ingéniosité, les barbecues s’invitent eux aussi sur nos tables. Ils s’emportent partout (sauf les barbecues de table électriques), en camping jusqu’à la plage et conservent la saveur de viande grillée au charbon de bois d’un barbecue classique. Certains se présentent même dans une valise spécifiquement prévue pour les déplacements, ou sont munis de sangles qui facilitent le transport.
Le barbecue… jetable
Mais si aucune de ces formules ne vous convient et que vous êtes un consommateur de barbecue plus qu’occasionnel, il existe toujours la solution des barbecues jetables à usage unique. Une barquette en aluminium, couverte d’une grille, contient du charbon de bois qui s’allume avec une mèche. Il suffit d’attendre une demi-heure pour que les braises soient prêtes : il y a de la place pour nourrir 3 ou 4 personnes !
Photos : Castorama – Barbecue fixe denverPhotos : Castorama – Barbecue fixe one
Fixes ou mobiles ?
- Barbecues mobiles
La plupart des barbecues vendus aujourd’hui sont des barbecues mobiles pour une raison évidente de facilité de transport. Ils peuvent être sur pieds mais certains sont également dotés de roulettes, privilégiez donc ce modèle si vous savez devoir régulièrement déplacer votre barbecue.
- Barbecue fixes
Tout déplacement sera en revanche impossible avec un barbecue fixe. En pierre reconstituée ou naturelle, brique ou béton, on le trouve en kit, prêt-à-poser ou construit selon vos propres plans. Ne l’accolez pas à votre maison pour ne pas noircir vos murs et évitez bien sûr la proximité des arbres.
Le barbecue innove et se cuisine différemment !
- La plancha
Elle est aujourd’hui l’alternative principale au barbecue, au point d’en devenir incontournable. La plancha peut être intégrée à un barbecue électrique ou à gaz et permet de cuire toute sorte d’aliments.
- Les barbecues à pierre de lave
Ils peuvent être mobiles, de table ou fixes, à gaz ou électriques, ce qui diffère est l’utilisation de la pierre de lave entre le brûleur (ou la résistance) et la grille. Elle absorbe les fumées, capte la chaleur et la redistribue petit à petit. Petit bémol, il faut nettoyer les pierres après chaque utilisation.
- Les barbecue à couvercles
Nombreux sont les barbecues qui comportent désormais un couvercle fixe : il évite les retours de flammes et permet, en gardant la chaleur, de faire cuir de plus gros morceaux de viande.
- La cheminée extérieure
Fixe, en pierre, brique ou béton, la cheminée extérieure peut être utilisée comme grille grill et barbecue.
- Les cuisines d’extérieur
Elles possèdent un espace barbecue mais aussi évier, rangements ou encore table de travail.
Photos : Castorama – Plancha à gaz Tonio
Côté accessoires
On ne se satisfait plus de nos bons vieux ustensiles à barbecues, de nombreux accessoires sont désormais disponibles pour nous faciliter la vie. En voici quelques exemples :
- La plaque à pizza: qui n’a jamais rêvé de faire cuire une pizza au feu de bois chez lui ?
- Le support pour brochettes
- Le rack à pomme de terre
- Le rack à viande
- Les couvercles : pour éviter les flambées soudaines, garder le fondant de la viande et cuire de grosses pièces comme un poulet entier.
- Plats de cuisson spécifiquement adaptés : wok, plaque plancha en fonte… tout pour varier les plaisirs !
Photos : Barbecook – plaque à pizzaPhotos : Barbecook – Rack à pomme de terre
Avant d’acheter : les réglementations à prendre en compte
- Si vous vivez en copropriété, consultez votre syndic car des restrictions concernant les risques d’incendies et gênes dues aux fumées peuvent avoir été mises en place.
- N’oubliez pas que certaines régions, plus sensibles aux incendies durant l’été, sont l’objet d’arrêtés préfectoraux. Pensez à vous renseigner en mairie.
- De même, si vous emportez un barbecue de voyage en vacances, prenez garde à ne pas l’utiliser près d’une région boisée et renseignez vous quant aux règlements locaux.
- Si vous souhaitez faire construire un barbecue fixe dont la hauteur est supérieure à 1,50m et dont la superficie excède les 2m, il vous faudra obligatoirement demander un permis de construire.