Rechercher
Rechercher

Couleur

Couleur Pantone de l’année 2024 : Peach Fuzz

Chaque année, c’est avec une excitation particulière que nous attendons la révélation de la couleur Pantone qui marquera les douze prochains mois. Après l’audacieux Viva Magenta, l'année 2024 s'annonce tout en douceur avec une teinte pastel veloutée. Entre le rose et l’orange, la délicate Peach Fuzz - élue couleur de l'année 2024 par Pantone - s’invite avec beaucoup de tendresse. Cette couleur pêche s'inspire de notre désir de reconnexion. Elle crée une atmosphère enveloppante qui nourrit le corps, l'âme et l'esprit. Laissez-vous emporter par la légèreté de cette nuance.

Best now

Best of

Best again and again

L’art d'amener de la couleur dans sa déco

Apporter de la couleur dans sa déco est un art, et il s’apprend. Maîtriser cet art, c’est s’ouvrir un champ créatif infini et si maîtriser les subtiles nuances de rouge, de vert, de jaune, de bleu, de violet, d’orange, de noir ou de blanc demande un peu d’engagement, le plaisir de vivre dans un univers singulier qui nous ressemble est une belle récompense.

Nous vous proposons de prendre le temps de connaître et de comprendre les couleurs primaires, secondaires ou tertiaires pour apprendre à bien les agencer, de découvrir le pouvoir chaleureux et convivial ou apaisant et rafraîchissant des nuances que vous vous approprierez en prenant le temps de les découvrir. Puis nous vous invitons à un voyage au pays des harmonies en camaïeux, en dégradé, en contraste complémentaire et sur le cercle chromatique pour faire des associations justes et belles.

Ainsi parés vous allez pouvoir partir à la conquête de votre décoration intérieure.

Color Boost © Timur Mitin

Salle à manger dans les tons verts © Cassina

Comment bien choisir et agencer ses couleurs ?

Comment choisir ses couleurs, les agencer et les apprivoiser pour se créer un intérieur agréable à vivre ? Et si nous commencions par bien les connaître ? Primaires, secondaires et tertiaires : voici toutes les typologies de couleurs possibles et imaginables.

Les couleurs primaires : combien en existe-t-il ?

Qu’appelle-t-on une couleur primaire ? En résumé, il s’agit d’un coloris qui ne peut être obtenu par mélange d’autres couleurs. Elles sont au nombre de trois : le rouge magenta (vous savez la couleur élue par Pantone en 2023, ou presque), le bleu cyan et le jaune. Elles sont à la base de toutes les autres : par un mélange de ces couleurs, les éditeurs de couleurs – ou vous même si vous avez l’âme aventureuse – de recréer toutes les nuances possibles qui sont appelées couleurs secondaires et tertiaires. L’exercice est complexe et la réussite de votre décoration en couleur repose parfois sur le talent des éditeurs qui commercialisent leurs propres peintures ou autres revêtements ou encore sur celui des créateurs de mobilier et objets décoratifs.

Comment les adopter ?

© Monika Machnicka

Franches et fortes, les couleurs primaires ont du caractère avec un impact puissant. Côté déco, ces couleurs sont boudées ces dernières années et rarement utilisées « telles qu’elles ». Cependant, portées par la tendance « Color Block » et le style Memphis, elles regagnent en intérêt et s’invitent à nouveau dans nos intérieurs. Le trio jaune, magenta et cyan associé au blanc et noir constitue d’ailleurs l’une des signatures de Piet Mondrian.

Pour réveiller votre intérieur, misez sur de petites pièces de déco monochrome ou habillez un mur d’une touche de couleur. Pour un look arty, on opte plutôt pour une pièce forte en mobilier à l’image d’un canapé, d’un fauteuil, d’une table basse… Et si ces options ne vous séduisent pas, laissez-vous tenter par la tendance « Color Block » pour une identité marquée ! Toutefois, gardez à l’esprit de n’utiliser que deux ou trois nuances déjà suffisamment vibrantes.

Les couleurs secondaires : créées à partir deux couleurs primaires

Mur couleur orange

Tout comme les couleurs primaires, elles sont trois et elles s’obtiennent par un mélange de deux couleurs primaires à parts égales. En additionnant le rouge magenta et le jaune, on obtient ainsi du orange. Le jaune avec le bleu cyan donne du vert. Quant au mélange du bleu cyan et du magenta, il crée le violet.

Les couleurs tertiaires :
mélange de couleurs

On parle également de couleurs de niveau trois obtenues par le mélange d’une couleur primaire à une teinte secondaire. Au nombre de six, en résulte le rouge-orangé, le jaune-orangé, le vert clair, le turquoise, l’indigo et enfin, le pourpre.

Ces douze teintes sont définies comme les couleurs « pures » ou « franches » du fait qu’elles ne sont dénaturées par aucun ajout de blanc, de noir ou de gris. Le cercle chromatique est une représentation de l’ensemble de ces différentes couleurs.

© Benjamin Moore

© Pexels-cottonbro

Comment les couleurs influencent-elles notre perception ?​

La couleur, c’est aussi une affaire de teintes, de saturations et de contrastes. Un violet paraît plus froid à côté d’une couleur chaude, et plus chaud associé à une couleur froide. Ces contrastes donnent le pouvoir de réhausser les éléments du décor ou d’atténuer la puissance d’une couleur. Puissantes, lumineuses ou vibrantes, les associations de couleurs mettent en lumière le mobilier et permettent de percevoir pièces et objets sous un angle nouveau.

Les couleurs influencent surtout notre manière de percevoir les espaces, les émotions et d’appréhender les situations. Une couleur saturée aura tendance à nous stimuler. À l’inverse, les couleurs qui le sont moins auront vocation à nous apaiser davantage.

© 1825

Couleurs chaudes et froides : de la convivialité à la sérénité

Parler de couleurs chaudes et de couleurs froides est presque un abus de langage tant l’influence des couleurs s’avère plus subtile en réalité. Si les premières insufflent convivialité et énergie, les secondes nous invitent au calme et à la sérénité…

La couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité.

Les couleurs « chaudes » : le parti de l'énergie et de la convivialité

Dressing rose Ethan par Ligne Roset

ETHAN © Ligne Roset

Avec la couleur, on obtient une énergie qui semble provenir de la sorcellerie.

L'intensité de la couleur rouge

Sans doute la première couleur maîtrisée par l’Homme, le rouge est chargé de significations… Après avoir représenté le luxe et la puissance dans l’Antiquité, cette couleur autrefois réservée à l’élite – car chère à produire – est devenue symbole de feu et d’énergie. En raison de son intensité, mieux vaut l’utiliser avec mesure sur un seul mur par exemple pour apporter contraste et dynamisme.

Les pièces de vie l’apprécient le plus, car cette couleur utilisée dans de justes proportions favorise la convivialité. Les rouilles et les couleurs d’automne apportent, quant à elles, leur flamboyance pleine de nuances. Attention, un total look de ce coloris aura tendance à rétrécir la pièce !

© Dulux Valentine

Où le positionner ?

Convivial et énergisant, le rouge se positionne idéalement au sein d’une salle à manger ou au cœur du salon pour encourager la conversation. Pour les pièces très exposées à la lumière et à la chaleur, le rouge devra être utilisé avec beaucoup de mesure et se jouera en touches. Même attention côté bureau : à l’heure du home office, on saura refreiner sa passion pour le rouge. Cette couleur pleine de caractère risquerait de troubler la quiétude du lieu mais elle apportera un peu de piment et de dynamisme utilisée avec parcimonie.

Le rose : couleur douceur et chaleureuse

© Superfront

Le rose poudré ou pastel est un must côté déco, et à juste titre. Il challenge les intérieurs en créant une alternative interessante au blanc. Lumineux comme le blanc, il contribue à créer des espaces chaleureux et plein de charme. Facile à vivre, douce et chaude, cette couleur contribue à créer un intérieur tout en délicatesse. Le rose clair déploie toutes ses nuances :  un choix bienvenu qui permettra d’adapter le ton selon la luminosité de la pièce, les autres couleurs et le style attendu. 

Il se marie avec des tons clairs et naturels pour un espace zen et tendre, ou cherche le contraste avec des noirs, des bleus nuit… Avec des objets aux couleurs acidulées, il devient délicieusement tendance. Son point fort ? Le rose communique l’insouciance. Relaxant, il est reconnu pour favoriser la créativité.

Pour une décoration jungle tropicale, les roses vifs comme le fuchsia, pourront être intégrés par petites touches en complément d’un vert par exemple.

Le saviez-vous ?

Le rose a longtemps été une couleur masculine et comme le rouge, dont elle est la déclinaison, était un symbole de puissance. Il semblerait que ce soit Madame de Pompadour qui l’ait attirée du côté féminin… Elle adorait cette couleur et l’utilisait sans réserve !

Le bonheur est orange, couleur de la terre

© Crownpaints, Katla Amadori, Johnatan Matos

Lumineuse quand elle joue sur les pastels, enthousiaste quand elle se pare d’intensité, la couleur orange apporte sa tonicité heureuse dans les pièces de vie. On l’aime aussi sur la terrasse, quand elle prend une teinte terre de sienne, ou terre de feu. La teinte orange, malicieuse, stimule l’interaction sociale, le jeu et les échanges. Ludique, on la retrouve dans la décoration seventies, ce qui lui confère un côté vintage. Elle sera parfaite dans la salle de jeux, ou dans une pièce de vie décontractée.

© Farrow and Ball

Où le positionner ?

Le orange se place idéalement dans une cuisine ou une salle à manger pour faciliter les interactions sociales. Il a l’avantage de stimuler l’appétit et favoriser la digestion. Évitez une application monochrome de cette couleur vitaminée dans le bureau, la salle de méditation ou le salon, puisque le orange rend complexe la concentration au vu de son côté énergisant.

Le jaune, couleur du soleil, apporte gaité et optimisme

© Dulux Valentine

La large gamme des jaunes explique son éternel retour dans nos intérieurs : jaune citron, safran, tendre ou vif… Préparez-vous à faire le plein de lumière pour quelque temps encore, puisque cette couleur solaire et très joyeuse est très en vogue cette année.

Citron frappé © Dulux Valentine

Où le positionner ?

Dans la maison, le jaune est idéal dans un couloir car il permettra d’égayer le passage. Il trouvera aussi naturellement sa place dans le coin petit-déjeuner, pour démarrer la journée de bonne humeur ! Dans les espaces sombres, le jaune sera le bienvenu pour apporter lumière, chaleur et convivialité.

Couleurs froides : quand calme et sérénité s'invitent dans les intérieurs

Canapé et table, pièce aux murs bleus par Flos

© Flos

Les teintes froides créent des ambiances calmes. Elles ont tendance à agrandir et éclaircir les espaces.

Rêve et magie, ciel et mer, sérénité et réflexion : la couleur bleue inspire la paix et l'introspection

© Belle-Île – N°1988

Universellement aimée, la couleur bleue est susceptible de baisser la pression sanguine, calmer le pouls et la respiration. Elle est donc assortie à des sentiments positifs ! Reconnu pour ses vertus telles que la logique et la lucidité, le bleu réduit le stress mental, soulage la tension et favorise la concentration. Le bleu clair est associé à la tranquillité d’esprit, à la sérénité et à la réflexion. Le bleu foncé a une connotation plus céleste.

© Farrow and Ball

Où le positionner ?

Le bleu sera idéal dans les chambres, il favorise l’endormissement grâce à la sensation de fraîcheur qu’il procure. Préféré dans les espaces de bureaux, il favorise la concentration et la sérénité. On le retrouve également de plus en plus dans la cuisine. Dans une pièce à dominante bleue claire, la sensation de température ressentie sera inférieure de 2 degrés par rapport à ce qu’indique le thermomètre.

Le vert, une couleur relaxante et apaisante qui fait référence à la nature

Salon cocooning mur vert

© Laurel Leaf

Sa teinte offre du repos à l’esprit, et donne le sentiment que les heures passent plus vite. Couleur du calme, de l’harmonie, de la paix et surtout de la nature, le vert s’inscrit parmi les tendances majeures de cette prochaine décennie.

© String Furniture

© Superfront

Le vert, couleur inspirante, se marie à merveille avec les matières naturelles et recrée l’harmonie présente dans la pièce. Il n’existe pas un vert, mais d’infinies nuances de vert et il est difficile de ne pas succomber à l’une d’entre elles. C’est une couleur idéale pour une chambre, un bureau ou un salon. Froid, mais plus chaleureux que le bleu, le vert s’épanouit  dans toutes les pièces de la maison.

Le violet, une couleur ambivalente spirituelle et téméraire

Lavande © Dulux Valentine

Si la mode côtoie régulièrement quelques nuances de violet, force est de constater qu’elles sont rarement sur le devant de la scène. Cette couleur ambivalente très chic se manie avec précaution. Mais l’audace paie souvent ! Un mur violet souligne et met parfaitement en valeur la couleur miel clair d’un mobilier design. Le violet aime le velours auquel il confère un esprit précieux et il adore le jaune qu’il sublime. Il traduit un brin de folie et magnifie la singularité d’un lieu.

Odyssée © Tollens par Paola Navone

Où le positionner ?

Couleur symbolisant la spiritualité, on la retrouve idéalement dans la chambre pour un moment de calme et d’élévation, dans la salle de méditation et dans le salon pour son côté élégant et chaleureux.

Les harmonies monochromatiques

Quand les variations de luminosité et de saturation d’une seule teinte offrent un agréable contraste visuel…

« Les variations autour d’une même couleur permettent de créer un total look et d’utiliser toutes les qualités d’une couleur. »

Nuances terres et couleurs neutres : brun, marron, beige, le choix de l'authenticité

Salon aux couleurs terres et neutres

© Superfront

Appréciés pour leur caractère intemporel, les tons neutres s’inscrivent parfaitement dans certains espaces de la maison. Les bruns, les marrons, les beiges et les couleurs taupe laissent parler leur caractère authentique tiré de la terre. Seules, ces couleurs n’ont pas une grande vibrance.

On évitera ces coloris dans les pièces où la plus grande hygiène est requise, car elle masquerait les points sensibles. Le bois naturel ayant des vertus réconfortantes et sécurisantes, donnera un sentiment plus chaleureux et apaisant à la pièce. Accompagnés de teintes abricot, roses ou turquoise, les coloris neutres gagneront en énergie. 

La beauté n’est pas dans les couleurs, mais dans leur harmonie.

Du blanc au noir, en passant par le gris : les nuances du raffinement

Ces « couleurs » qui n’en sont pas vraiment restent ancrées dans nos coups de cœur déco. Si certains apprécient la luminosité du blanc et l’élégance de sa surface pure, d’autres, sondent les profondeurs raffinées du noir ou aiment l’esprit graphique contrasté du noir et blanc. Entre les extrêmes, le gris invite d’infinies nuances : du gris clair, couleur ciel lumineux d’un matin d’hiver, aux denses couleurs graphites. Les variations monochromatiques animent nos intérieurs. S’il serait fou d’exclure ces couleurs de nos espaces de vie, il serait également dommage de ne pas céder aux charmes de ces tonalités neutres.

Le blanc, couleur lumineuse pour votre intérieur

© Karakter

Le blanc en total look se joue parfois dans la cuisine ou dans la salle de bains. Mais la lame de fond de la tendance monochromatique blanche est passée. On lui reproche son côté hygiéniste et sa froideur hospitalière. Il suffit pourtant de peu pour lui donner vie : le dessin gris bleuté des veines de la pierre effet marbre, la chaleur des matières naturelles – bois, rotin, osier –, l’alliance avec les nuances du gris, ou les jeux graphiques des lignes et des formes en noir et blanc ! On préfèrera ces associations côté cuisine ou salle de bains, où le blanc se déploiera avec naturel et élégance.

La couleur noire, la plus sombre

© Farrow and Ball

Le noir a la particularité d’absorber l’ensemble du spectre de la lumière, ce n’est donc pas une couleur à proprement parler. Une décoration monochrome noire ne manque ni d’audace ni de singularité. Mais il n’est pas donné à tout le monde de s’accommoder d’un espace si sombre même dans de beaux volumes. Un mur noir sera magnifié par de belles pièces de collections, des tailles XXL, des matières métalliques comme l’acier et le bronze, ou naturelles comme le bois.

Le noir est une couleur en soi, qui résume et consume toutes les autres.

Jouer sur l'infinie palette de couleur des gris

© Karakter

D’une élégance incontestable, les gris moyens et les gris foncés uniformisent et apaisent. Leur neutralité se déploie à merveille dans les pièces de réception. Le gris en total look devient un faire-valoir efficace pour des objets de décoration, des cadres et meubles d’exception. Apportant prestance et élégance, il est aussi utilisé pour uniformiser des murs formés de matériaux différents. Ainsi, on le retrouve régulièrement sur des façades où il s’avère très utile pour créer de l’harmonie. Avec des murs gris monochromes, on évitera un sol du même coloris, qui viendrait éteindre toute velléité d’originalité et de spontanéité. Le bois, au contraire, le réchauffe et contribue à créer une harmonie élégante.

Le dégradé de couleurs, tout en nuances

Salon et mur en dégradé de couleurs

© Dulux Valentine

Pour apporter fraîcheur et poésie, pourquoi ne pas oser un dégradé de couleurs ? Audacieux et singulier, le dégradé s’invite dans nos intérieurs ! Passage progressif d’une teinte similaire à une autre, il existe de multiples façons de se l’approprier.

Salon avec formes géométriques de couleurs au mur

© Koziel Paperpaint®

Pour un côté plus original, les délimitations géométriques créent du caractère de façon douce et poétique. Préférez les couleurs pastel d’une même gamme pour ne pas perdre la douceur recherchée.

Mur bleu en dégradé effet tie and dye

© Dulux Valentine

Pour les adeptes de l’irrégularité, le dégradé, plus artistique et aléatoire, donne du volume à la pièce. C’est une véritable œuvre murale qui dégage de la vie et du charme à la décoration. Faites confiance à votre coup de pinceau !

Camaïeux de couleurs

© Reciclardecorar

© Vtwonen

Dégradé d’une même couleur nuancée, le camaïeu confère finesse et élégance à nos intérieurs. Pastel ou vif, clair ou foncé, les possibilités sont multiples.

Pérennes et intemporels, les camaïeux de marron, de gris, de noir ou de blanc, offrent une atmosphère pleine de douceur et d’authenticité !

Pour les plus téméraires, les camaïeux de couleurs énergiques sont également très tendances. Ceux de vert et bleu, ou de couleurs terreuses et minérales sont l’idéal pour une sensation de reconnexion à la nature.

Les harmonies polychromatiques

Envie d’un cocktail chromatique raffiné et énergisant dans votre intérieur ? Grâce aux couleurs analogues, complémentaires ou aux triades, obtenez des espaces ludiques, gais et sophistiqués en jonglant avec les harmonies polychromatiques !

Une couleur vous manque et tout le monde chromatique est dépeuplé.

L'art d'associer deux couleurs : les couleurs complémentaires

© Ressource – BCDF Studio

Les couleurs complémentaires créent des ambiances vivantes et stimulantes qui permettent de jouer avec les tonalités tout en contraste ! Sur le nuancier de couleurs, il suffit alors de prendre deux coloris complémentaires diamétralement opposés, comme le violet et le jaune. Cette association entre les ocres et les violets insuffle un caractère chaleureux.

Les couleurs analogues : duo intemporel et élégant

Associer des couleurs analogues permet de créer des ambiances conviviales et harmonieuses. Jouer avec la complémentarité des couleurs du cercle chromatique renforce en effet l’unité de la pièce par la similitude et la cohérence des coloris choisis.

Pourquoi parle-t-on de couleurs analogues ?

Des couleurs sont analogues lorsqu’elles se suivent sur le cercle chromatique et que celles-ci sont composées de la même couleur primaire.

Les triades : l'association de trois couleurs

© Farrow and Ball

© Farrow and Ball

Pour apporter originalité et relief à son intérieur, il est possible de mélanger trois couleurs. Même si cela complexifie la tâche, les trios de couleurs créent des environnements harmonieux et complémentaires. En utilisant les accessoires et le mobilier de la maison (rideaux, coussins, textiles, plaids, chaises…) pour accentuer les couleurs, l’espace devient intense et audacieux.

Comment répartir les couleurs dans nos intérieurs ?

Pour jongler avec les couleurs sans risquer d’en faire trop, il est important que l’une d’entre elles soit dominante. La règle est simple, il faut répartir les couleurs de façon inégale, généralement de la manière suivante : 50%, 30%, 20%.

Osé et indémodable, le trio de couleurs primaires bleu, jaune et rouge sera idéal pour un intérieur peps et dynamique !

Une couleur vous manque et tout le monde chromatique est dépeuplé.

Le cercle chromatique : que représentent les triades de couleurs ?

© Tradilinge

Les triades sont des combinaisons de couleurs situées à égales distances les unes des autres sur le cercle chromatique formant ensemble un triangle équilatéral.

S’inspirer de la couleur Pantone de l’année

Pantone 2023 peinture

© Dulux Valentine

Choisir la couleur qui va rythmer votre décoration d’intérieur n’est pas toujours si simple. Au-delà du choix d’une teinte, c’est aussi leur langage que l’on épouse. Les couleurs agissent sur notre perception de l’espace et jouent sur nos émotions. Chaque année, l’une d’elle se voit élevée au rang de couleur de l’année comme nouvelle tendance par la Pantone Color Institute. Une nuance prête à faire vibrer votre décoration et lui apporter un vent de fraîcheur inscrit dans l’air du temps. Audacieuse, tonique, lumineuse, paisible ou rassurante, avec son choix coloré, Pantone prédit les tendances de demain. Découvrez la couleur de l’année qui va donner le ton pour votre décoration !

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter