Rue de Paris au Touquet, à deux pas du front de mer et du centre-ville, le Castel Victoria baigne dans l’ambiance typique des hôtels de bord de mer. Depuis 1926, il accueille les voyageurs venus profiter des charmes de la station.
Les portes s’ouvrent. Valérie Declercq, directrice de l’hôtel, nous accueille avec le sourire. « Vous marchez sur les pas de Churchill » lance t-elle amusée. Amoureux de petites histoires, nous avons déniché l’adresse idéale !
Le Castel Victoria fut l’un des premiers hôtels construits dans la jeune station du Touquet. C’est en effet à l’époque des années folles que le « Victoria », charmante pension de famille, voit le jour rue de Paris. Le tramway passait non loin de l’hôtel et assurait la correspondance avec la gare d’Etaples. Les dames portaient de longues robes et s’abritaient derrière leur ombrelle…
Ambiance années folles
De cette époque subsistent les magnifiques villas touquettoises autour de l’hôtel mais aussi une atmosphère unique.
Au Castel Victoria, vous n’entrez pas dans un hôtel classique. La réception se situe dans le salon bibliothèque « Churchill » sublimé par son Chesterfield intemporel et ses fauteuils club anglais. Juste à côté, le bar/salon de thé « Mood » dévoile des œuvres d’artistes contemporains locaux et une collection impressionnante de vinyles. Sur les banquettes de la salle lounge, prenez place, écoutez et… discutez !
Comme à la maison
« Ici, nous avons voulu un accueil comme à la maison, nous prenons le temps d’échanger avec nos clients » explique Valérie Declercq. « Cet hôtel a une âme, il a vu passer un nombre incroyable de voyageurs. Le bâtiment n’a pas bougé depuis sa construction si ce n’est le confort que nous lui avons apporté ! Le parquet est d’origine, nous avons essayé de préserver au maximum la bâtisse. Ce cadre typique joue sur l’atmosphère. Nous multiplions les attentions pour que les clients se sentent bien. Dans la bibliothèque par exemple, nous mettons à disposition des livres des éditions Arthémuse, qui publient des ouvrages dont l’intrigue se déroule au Touquet. Chacun peut emprunter un livre et bouquiner».
Temps de rencontre
Valérie a voulu également un lieu animé pour favoriser les échanges et créer du lien. Le vendredi en fin d’après-midi, les clients de l’hôtel et du bar peuvent piocher dans la collection de vinyles et écouter leurs artistes préférés. Deux samedis soirs par mois se tiennent des apéros musicaux conviviaux. Au Castel Victoria, l’ambiance des années folles n’est jamais très loin.
Chambres cosy
Les 25 chambres ont été décorées avec soin dans un style design et contemporain aux tonalités sable, bordeaux, bleu océan, kaki ou également chocolat. Épurées, elles se révèlent reposantes et procurent une agréable sensation de « cocooning ». Inspirés de la tendance des hôtels conceptuels de New-York, Londres, Berlin aussi, la plupart des espaces salle de bains ont été ingénieusement intégrés dans les chambres. Mention spéciale au jardin zen situé en retrait de la rue et à l’agréable terrasse pourvue d’une vue étonnante sur les Touquettoises voisines.
Confortablement assis, un petit café à la main, vous ne vous lasserez certainement pas d’entendre la mer et la joyeuse colonie de mouettes venue se ravitailler…