Rechercher
Rechercher

Cheminée ATEN © Seguin

Cheminées et poêles : on s’enflamme pour le chauffage au bois !

Se chauffer au bois est devenu tendance ! Avec l’essor des énergies renouvelables, on opte pour ce mode de
chauffage résolument écolo.
Par Valérie Habracken

Photos : DonBar –

Pour tous les goûts

Prise de conscience écologique, nécessité économique ou même conviction esthétique : le marché des équipements de chauffage au bois a retrouvé les faveurs du public. Il faut avouer qu’il y en a pour tous les besoins, mais aussi pour tous les goûts : du poêle en forme de tipi au foyer semblable à un écran plat, en passant par la cheminée en marbre ou en pierre bleue !

Un élément de décoration

On s’imagine souvent à tort que les cheminées et les poêles ne s’accordent pas avec une habitation moderne. Mais les cheminées et poêles contemporains peuvent tout à fait se fondre dans le décor, ou au contraire se montrer spectaculaires, à égalité avec vos plus jolis meubles design, grâce à des lignes épurées et des finitions élégantes.

Photos : Fondis – Photos : Brisach –

Cheminée : ouverte ou fermée ?

On croit trop souvent devoir choisir entre plaisir du feu et rendement. Conviviale, la traditionnelle cheminée à foyer ouvert offre certes tous les plaisirs du feu, notamment la chaleur directe, mais elle atteint vite ses limites lorsqu’on souhaite en faire un véritable système de chauffage pour son habitation. Les foyers ouverts consomment en effet plus de bois que les foyers fermés, la production de chaleur est faible et il est nécessaire de veiller sur le feu afin d’éviter les projections à l’extérieur de l’âtre pouvant causer des dégâts.

Booster le rendement

Autrement dit, ce type d’installation n’offre pas grand-chose en dehors de son charme. Il faut compenser la faiblesse de rendement à l’aide d’équipements spécifiques comme les récupérateurs de chaleur et les inserts. Avec un récupérateur de chaleur, la perte est réduite de moitié et l’investissement en combustible est ainsi rentabilisé.

Photos : Cheminées de Chazelles – Photos : Turbofonte –

Pratique et économique

Les inserts et foyers fermés donnent une nouvelle dimension à la cheminée au bois traditionnelle en offrant l’avantage d’être très pratiques et très économiques. L’insert est encastré dans la cheminée existante. Cette solution permet d’éviter les rejets nocifs de fumée et la dispersion des cendres dans toute la maison : le feu peut donc être laissé sans surveillance. La chaleur fournie est double : la porte vitrée chauffe par rayonnement et le foyer diffuse aussi de l’air chaud par convection.

Le poêle, pas si rétro !

Le poêle à bois plaît de nouveau aux acheteurs. Très performant, il n’est plus un simple appareil d’appoint.
Son principal atout : il est facile à installer. Un seul raccordement à un conduit d’évacuation suffit en effet à son
fonctionnement. Une fois installé et intelligemment positionné, il est capable de chauffer toute la maison !

Photos : Invicta – Photos : MCZ –

Un rendement élevé

Le mode de diffusion de la chaleur et le rendement diffèrent selon les matériaux du poêle (fonte, acier et matériaux réfractaires), mais ce dernier restitue en moyenne 60 à 80 % de la chaleur. Il suffit de le charger en bois toutes les 8 heures en moyenne. Et comme pour les inserts et les foyers fermés, l’avantage du poêle est son côté sécurisé, la porte vitrée fermée empêchant tous risques de projection de braises ou de cendres.

Une version écologique… à manier avec précaution

Le poêle à granulés de bois est la version moderne du poêle à bois traditionnel. Certains modèles peuvent se raccorder directement au circuit hydraulique du chauffage central, pour alimenter des radiateurs à eau. Ce type de poêle passe pour être le plus écologique.

Photos : Xeeos – Photos : Fondis –

Les granulés

Plus propres que les bûches, ils ne posent pas de gros problèmes de manutention et surtout permettent une autonomie de plusieurs jours que les appareils traditionnels ne peuvent offrir. Autre point fort : la régulation de la température se fait à la demande. Et pour finir, le prix des granulés étant beaucoup plus stable que celui des autres énergies fossiles, les factures jouent moins au yo-yo quand on opte pour ce mode de chauffage.

Vous aimerez aussi...

Cheminée moderne, au cœur de l’espace

Cheminées : les solutions au bioéthanol et au gaz

Cheminée : la grâce intemporelle du feu de bois