Photos : Herberra – Façade Herberra
Duos et bardage
Les façades mixtes ont le vent en poupe ! Le bardage permet de rajeunir une façade et, en éliminant les ponts thermiques, améliore l’isolation d’une habitation. Le bardage transforme l’esthétique d’une maison et, pourvu que les règles de l’urbanisme soient respectées, laisse une grande liberté de choix. Il peut être posé sur un bâtiment en béton ou en briques. Vous pouvez ainsi allier le bois à la brique, la brique à la résine ou opter pour l’ardoise, la pierre et même le cuivre, la dernière des tendances. Mais attention à l’état des murs que vous souhaitez habiller : ils doivent être bien nets.
Le bois, un grand classique !
Chaleureux, naturel et dans une gamme de prix accessible, le bardage bois est la solution la plus classique. Il s’accorde avec la brique et l’enduit. Le pin est l’option la plus économique mais il est préférable de sortir de l’entrée de gamme et de choisir un bois naturellement imputrescible ou thermo-traité, comme le Red Cedar et le Mélèze. Dans tous les cas, le bois sera du plus bel effet avec la brique et il est même possible de jouer sur trois matériaux, comme le bois, la brique et l’enduit.
Photos : Oria – façade OriaPhotos : Oria – façade oria
Comment l’entretenir ?
Si vous optez pour un bois non traité, sachez que sans protection, le bois adoptera une teinte grisée avec le temps. Pour préserver sa couleur naturelle et le protéger de la pluie et des rayons ultra-violets, vous avez le choix entre différentes solutions. Les lasures laissent deviner la texture et l’aspect du bois et offrent une large gamme de choix : il en existe des naturelles et des colorées. Si vous souhaitez offrir une protection maximum au bois ou le masquer, les peintures opaques sont idéales. Elles demandent moins d’entretien que les lasures mais elles doivent être impérativement micro-poreuses pour laisser respirer la matière.
L’ardoise, l’authenticité retrouvée !
En plus d’être un matériau naturel et esthétique, l’ardoise résiste au vent, à la pluie et au gel. Et à condition de la traiter avec traitement hydrofuge, l’ardoise restera impeccable pendant des années, sans se couvrir de mousse. Le bardage ardoise peut prendre plusieurs formes : rectangulaire, carrée, en losange, malheureusement, ce matériau reste relativement cher…
Photos : Eternit – façade eternitPhotos : Absys Architecture – façade absys Architecture
Le cuivre, hyper tendance !
Avec sa couleur qui tire sur le rouge-orangé ou le vert et qui se transforme avec le temps, le cuivre séduit aujourd’hui de plus en plus d’architectes et de particuliers. Son aspect brut en fait le chouchou des amateurs de design contemporain et de déco industrielle. Grâce à son traitement particulier, il existe en différentes teintes et aspects, comme le pré-patiné ou le perforé. Avantage du pré-patiné : il permet d’obtenir une façade en cuivre vert dès le premier jour, alors qu’avant il fallait plusieurs années pour obtenir une telle couleur…
Les avantages du cuivre
Ce matériau ne nécessite ni peinture, ni vernis. Il se patine naturellement avec le temps et offre une protection non négligeable contre le vent ou l’humidité. De plus, le cuivre répond aux préoccupations du développement durable car ce métal est en effet entièrement recyclable et on estime que 80% du cuivre utilisé dans le bâtiment provient du recyclage. Souvent mis en place avec le bois, le cuivre peut aussi être associé à l’enduit. Dans ce cas, il est possible de jouer sur la couleur de ce dernier pour faire ressortir le cuivre !
Photos : VO architectes – Façade VO ArchitectesPhotos : Champonnois et Maindron – Façades Champonnois et Maindron
Le cuivre, avant-gardiste ?
Mais le cuivre peut aussi bouleverser tous les codes et transformer l’aspect d’une rue en étant associé au zinc. Résultat : un ensemble ultra-contemporain, voire avant-gardiste qui fait par ailleurs bon voisinage avec un autre matériau naturel : la pierre.
Le plastique, c’est fantastique !
Le bardage PVC, en plus d'être un excellent isolant, donne un effet impeccable et moderne à une habitation. Grâce aux caractéristiques de ce matériau résistant à l’humidité, aux chocs, au gel et aux moisissures, l’aspect et les couleurs du bardage sont durables. Il existe bien sûr en blanc ou diverses couleurs mais aussi en imitation chêne, érable ou acajou. Enfin, pour ceux qui souhaitent faire des économies d’énergie, sachez qu’il existe des bardages qui intègrent des panneaux photovoltaïques. On n’arrête pas le progrès !
Photos : Zumaplast – Façade Zumaplast