Adieu les conventions !
On vous l’accorde, le premier conseil n’en est pas un, c’est plutôt un appel à oublier tout ce que vous savez déjà sur les salons de jardins. Le mobilier extérieur souffre parfois d’un manque cruel de choix et de créativité, mais qu’à cela ne tienne : un salon de jardin ne se résume pas à une table rectangulaire et six chaises bien alignées. Libre à vous de choisir une table ronde, de dépareiller les chaises, de choisir des tabourets hauts et un comptoir ou encore de créer un mix and match de coussins à même le sol. Après tout, on sait le faire à l’intérieur alors pourquoi pas au jardin ?
Photos : Agence Bauer – Salon de jardin cocooning
Gommer les limites
Vous l’avez compris, la différence entre le mobilier indoor et outdoor s’amincit au fil du temps. De plus en plus, les espaces extérieurs ressemblent à des pièces à vivre : les assises s’adoucissent, les surfaces s’embellissent et le confort est en train de se faire une place autour de la table. L’expression « salon de jardin » prend tout son sens quand les chaises ont des airs de fauteuils et que les tables sont basses. C’est aussi le bon choix pour délimiter un coin détente à l’extérieur. On passe du temps au jardin l’été, alors autant faire en sorte qu’il soit cozy et convivial…
Photos : B. Jane Gardens – Mobilier extérieur en bois clairPhotos : Aimee Wertepny – Salon de jardin confortable et chaleureux
Attention aux proportions
À chaque espace, son salon de jardin. C’est un peu comme une règle élémentaire qu’il faut retenir quand on déambule dans les rayons, à la recherche du salon de jardin de nos rêves. Alors oui, on se projette vite atablés autour d’un grand salon de jardin, réunis par le goût du partage ou celui du barbecue, mais le respect des proportions est essentiel pour se sentir bien dans son extérieur. Ici, la table en bois de taille moyenne est adaptée à l’espace, elle délimite à elle-seule le coin repas sur la terrasse et est parfaite pour une famille de 4 à 6 personnes.
Pour les petites espaces, le petit mobilier extérieur n’est pas moins tendance pour autant et s’adapte aux micro-espaces, surtout quand il est pliant pour favoriser encore le gain de place. La preuve avec ces indémodables chaises pliantes esprit bistrot, idéales pour un jardin à l’étroit ou une petite cour.
Photos : Anna Carin Design – Salon de jardin moyen en boisPhotos : Country Houses of France – Salon de jardin pliable esprit bistrot
Couleurs justement dosées
Sur une terrasse enfermée ou mal exposée, on ne peut pas toujours compter sur le décor pour que l’extérieur respire l’été et la bonne humeur. Alors, on se tourne vers du mobilier coloré et en la matière, la grande tendance est aux couleurs dépareillées : des nuances de bleu, d’orange ou de rouge peuvent facilement s’accorder pour redonner à votre extérieur l’éclat qu’il lui manquait. Attention, la cure de vitamines a des règles qu’il vaut mieux respecter :
- Si les chaises n’ont pas le même colori, elles doivent avoir la même forme.
- Sur du mobilier premier prix en PVC ou en plastique, on choisit des couleurs sobres ou au moins identiques pour éviter de dégringoler dans un style pop mais criard…
Photos : Arnaud Ruccini – Salon de jardin aux couleurs dépareilléesPhotos : Antic Center – Salon de jardin industriel et coloré
Les bons matériaux
Détente, plaisir, partage : autant de mots qui définissent nos envies quand on investit dans un salon de jardin. Alors, s’il y a bien une chose que l’on veut éviter à tout prix, c’est d’avoir à l’entretenir chaque année ou pire, de devoir en changer ! En 2016, les essences de bois résistants comme le pin, le teck ou le robinier nous facilitent la vie et la résine tréssée a l’avantage d’être solide et de se décliner dans un nombre incalculable de coloris. Pour les plus prévoyants, les salons de jardin en aluminium de Concept-usine.com Concept Usine restent des valeurs sûres : ils sont légers, ne rouillent pas et s’entretiennent facilement.
Photos : Albert Aubach – Salon de jardin en boisPhotos : Concept Usine – Salon de jardin en aluminium
Le renouveau du fer forgé
Le mobilier en fer forgé a longtemps été considéré comme le symbole des brocantes, réservé aux amateurs du kitsch et du rococo d’avant-guerre. On lui ascenait mille critiques : trop lourd, pas assez durable et brûlant après avoir pris le soleil, mais le fer forgé n’est plus ce qu’il était. Aujourd’hui, il revient en force sur nos terrasses et dans nos jardins avec de réelles améliorations. Les traitements innovants l’ont rendu impassible à la rouille et à la corrosion, les nouveaux matériaux l’ont allégé et ce qui le faisait kitsch autrefois s’inscrit maintenant dans les tendances rétro et champêtre. Le romantisme des temps modernes a envahi le jardin…
Photos : El Mueble – Salon de jardin fer forgé bleu romantiquePhotos : West Elm – Salon de jardin fer forgé jaune