Vous ne savez plus à quand remonte votre dernière séance privatisée en institut ? Vous aimerez profiter d’un spa à domicile sans souffrir du froid de l’extérieur ? Le spa d’intérieur, bassin à remous équipé de jets de massage est un espace privilégié de la maison. Il est ainsi idéal pour vous relaxer, même en hiver. Priés de rester sur le pas de la porte, le stress et le bruit se tiendront bien à distance ! Mais encore faut-il savoir comment décorer votre spa pour créer un endroit à part entière, véritable invitation au voyage, à la détente et au bien-être. Suivez nos conseils déco pour concevoir un endroit bien à vous, réponse à vos goûts et à vos envies !
Aménager un coin spa intérieur
Jacuzzi d'intérieur : mises en garde contre l'humidité
Avant toute chose, veillez à disposer d’un système d’aération de qualité lors de l’aménagement d’un spa. En effet, ce dernier est responsable d’une augmentation du taux d’humidité ambiante, d’où l’importance d’être correctement équipé ! A minima, une fenêtre est requise pour pouvoir aérer correctement votre pièce après l’utilisation du spa.
Choisissez des revêtements de sol et de murs adaptés, comme le carrelage et la faïence. De même, il est possible de sélectionner un matériau antidérapant pour prévenir les risques de glissades et donc d’accidents !
Idée spa maison : quels revêtements de mur et de sol ?
Pour apporter de l’originalité à votre spa d’intérieur, misez sur l’art de la faïence méditerranéenne. Les mosaïques Azulejos font partie de la culture architecturale de l’Espagne et du Portugal et apportent une touche de couleur, souvent blanche ou bleu cobalt. De même, la mosaïque Zellige importée du Maroc orne les plus beaux hammams.
Succomberez-vous à ce rituel déco ? Leurs couleurs vives apportent du contraste dans une pièce d’eau aux tons généralement neutres. Et elles égayent à merveille un pan de mur ! La (très) bonne idée ? Les mixer sur un lavabo avec du marbre traditionnel pour un résultat ultra-moderne !
Envie d’un décor neutre et naturel ? Le carrelage d’imitation pierre habille votre pièce avec élégance et modernité ! En frise sur un mur, il peut faire la différence et faire ressortir un spa blanc ou en bois.
Pour habiller le sol de la pièce, rien de tel qu’un carrelage de couleur clair pour agrandir l’espace. Des tons plus foncés, apporteront quant à eux une ambiance chaleureuse et relaxante. Pour plus de style, vous pouvez varier les couleurs en mosaïque ou faire le choix de motifs. Moins glissante, la mosaïque reste idéale dans le cadre d’une personnalisation.
Toute la déco autour d'un spa !
Le spa contemporain : déco en bois et rotin
Quoi de plus apaisant que la nature ? Pour un spa d’intérieur ressourçant, utilisez des matières naturelles. Le bois est toujours dans l’ère du temps et le rotin continue sa percée. Ils s’utilisent en sèche-serviette, en banc ou encore à panier.
Le plus ? Ces éléments sont déplaçables pour moduler votre spa selon vos envies. Pensez aussi à installer un plateau de bain pour une baignoire dans laquelle se la couler douce.
Prenez garde toutefois : dans une pièce trop humide, le bois pourrait rapidement se dégrader. Dans ce cas, la résine de synthèse, le corian, l’acrylique pour ne citer que quelques matériaux, résisteront davantage. Certains en imitation bois se fondent parfaitement au sein d’une décoration naturelle et bucolique !
Vous aimez les plantes ? Leur présence vous procurera de la verdure et de la fraîcheur. Pour une ambiance jungle ou digne des tropiques !
Pièce zen : les accessoires décoration incontournables
Si les accessoires sont des détails, en déco comme ailleurs, ce sont les détails qui font la différence lors d’un moment de détente. Dans un spa d’intérieur, une bonne lumière est une lumière tamisée. Pour obtenir cette lumière zen, pensez aux bougies et aux lanternes. On craque pour des modèles d’inspiration orientale.
Ambiance lumineuse garantie avec l’installation de spots, elles-mêmes intégrées au bassin !
Conservez cette même inspiration pour des accessoires à exposer comme des bols de hammam argentés dans lesquels vous préparerez vos soins. Déco et utile à la fois.
Aspect pratique : pensez rangement avec, par exemple un porte serviette ou le choix d’un meuble d’appoint.
Tout le cocooning réuni en une seule pièce, idéal pour se relaxer après une longue journée de travail ou un dimanche soir avant la reprise du travail !
Petite astuce bonus : accompagnez votre séance d’une bonne playlist relaxante.