Le style vintage est un vrai retour aux sources. C’est une tendance déco qui rappelle les années 50 et qui a su perdurer jusqu’à aujourd’hui. Elle s’invite dans nos intérieurs pour y apporter une touche de convivialité et de chaleur. Ces coups d’œil dans le rétro mettent la décoration vintage au goût du jour. Mais comment installer une décoration rétro chez soi ? Suivez le guide !
1 – Les objets rétro : l’idée pour une décoration vintage tendance
Les tourne-disques et leurs vinyles, les lampes vintage et leurs couleurs vives, les anciennes machines à écrire et les vieux téléphones fixes… tous ces objets, pourtant d’un autre temps, sont indispensables dans une déco rétro. Cette douce et malicieuse nostalgie s’installe sur des meubles bas aux nuances de bois rétro. Pour moderniser ce type de mobilier, peignez un tiroir : en blanc dans un esprit scandinave ou en couleurs pour un coin détente à l’ambiance arty.
2 – Les carreaux de ciment persistent dans la maison
On vous en parlait l’année passée, les carreaux de ciment ont fait leur grand retour ! Ce revival persiste : eh oui les carreaux de ciment sont stylés ! Particulièrement en cuisine. Ici, ils apportent la touche vintage et pep’s nécessaire dans un univers black and white. Adieu rétro kitschy et has been, bonjour la décoration intérieure rétro élégante et contemporaine ! Pour obtenir ce type de résultat, tout est question de dosage : de surfaces et de couleurs.
3 – Le mobilier old school se modernise pour un style design qui s’affiche
Les meubles rétro trouvent une nouvelle jeunesse grâce à la peinture. Explorez vos greniers, chinez, redécouvrez d’anciens meubles comme des commodes en bois, des meubles d’appoint et des chaises en formica. Modernisez-les en quelques coups de pinceaux. Ce DIY est un joli exemple de petit meuble en bois dynamisé par la couleur. Pensez aux pastel, parfaitement d’actualité pour des meubles vintage et doux à la fois. Ils s’installeront à ravir dans une chambre d’enfant ou dans un salon cocooning style vintage.
4 – Même les DIY s’y mettent : inspiration pour une ambiance rétro
Les Do it Yourself s’amusent de plus en plus de la déco rétro. Revisitez un élément déco sans âge : le paravent. On craque totalement pour le mélange de particules de bois et du blanc, légèrement dégradé. Suivez le DIY pour réaliser vous-même votre décoration rétro. Installez-le ensuite dans une chambre pour créer un espace intime, idéal pour essayer les merveilles de son dressing à l’abri des regards.