Rechercher
Rechercher

Jardin

Comment prêter ou emprunter un jardin ?

Ce titre vous semble étrange ? Il n’en est rien : les sites de prêt ou d’emprunt de jardin se multiplient sur la toile. Un système donnant-donnant entre deux types de particuliers : ceux qui ont un jardin mais pas tellement la main verte et ceux qui raffolent du jardinage mais n’ont pas de jardin. À découvrir au plus vite !

Le fonctionnement : système donnant-donnant

L’idée est simple et tient de l’échange de bons procédés comme le bon sens semble le remettre au goût du jour avec notamment le système d’économie collaborative.
Observons… d’un côté, il y a le particulier qui dispose d’un jardin mais, par manque de temps, d’envie ou de savoir-faire ne jardine pas. De l’autre, le particulier qui a la main verte mais pas de jardin dans lequel exercer sa passion.

Les sites de prêt/d’emprunt de jardin leur permettent de se rencontrer simplement : l’un poste une annonce et l’autre y répond via une messagerie privée en général. Les demandes peuvent êtres multiples et variées (entretenir les rosiers, tondre le pelouse, cultiver le potager…).

Co-jardinagePhotos : via pretersonjardin.com – Co-jardinage

Le mot-clé : l’échange

Vous l’aurez compris, les sites de prêt/d’emprunt de jardin ont un rôle de mise en contact de ces particuliers. Une fois cette mise en relation effectuée, ces derniers sont libres de s’arranger comme bon leur semble. Notons qu’il ne semble y avoir aucun échange monétaire entre eux, l’échange et le partage étant les mots-clés. En effet, on retrouve souvent dans les annonces des initiatives comme le troc de fruits et légumes contre de l’aide par exemple.

Les sites font également en sorte d’assurer le bon déroulement de l’échange (même s’ils n’en sont pas garants). Sur pretersonjardin.com, le premier site du genre créé en 2010, des contrats type permettent de rassurer les utilisateurs en détaillant notamment clairement la parcelle prêtée, le partage des récoltes, les heures de jardinage, les outils mis à disposition….

Partage de jardinPhotos : via pretersonjardin.com – Partage de jardin

Les avantages et les sites…

Les avantages de ce système sont nombreux. D’abord, il permet la rencontre entre deux individus qui peuvent échanger leurs connaissances. Humainement, l’expérience est donc intéressante. Ensuite, ce retour à l’entretien du jardin et à la culture des potagers permet de consommer des fruits et légumes frais, du jardin : bons pour la santé et le moral (c’est quand même meilleur un fruit bien juteux ou un légume avec du goût n’est-ce pas?) !

Pour tenter l’expérience de ces jardins partagés, rendez-vous sur l’un des sites suivants :
pretersonjardin.com
– plantercheznous.com
jepartagemonjardin.fr

pretersonjardin.comPhotos : pretersonjardin.com

Vous aimerez lire aussi :

Vous aimerez aussi...

Quel matériau choisir pour les bordures de jardin ?

Les Jardins remarquables nous inspirent

10 Conseils pour créer un jardin de rêve

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter