Une installation simplissime
Quand on sait que près de 50 % de l’eau que nous utilisons quotidiennement ne nécessite pas d’être potable, on aurait tort de ne pas « recycler ». Mais comment choisir entre les cuves en plastique ou en béton, enterrées ou hors sol ?
Tout dépend de l’usage que vous en ferez. Si vous souhaitez uniquement arroser votre jardin, la solution la plus simple consiste à opter pour une cuve en polyéthylène hors sol qui récupère l’eau de pluie via la gouttière. Grâce aux kits permettant de raccorder la cuve à la gouttière, vous pouvez l’installer vous-même dans votre jardin.
Pour vous simplifier la vie, optez pour un collecteur d’eau de pluie universel. Adaptable à toutes les gouttières, il suffit de le percer pour le fixer et d’actionner la vanne marche/arrêt pour recueillir l’eau. Certains fabricants proposent des récupérateurs d’eau aux lignes design ou permettant de planter des végétaux en haut du réservoir.
Autre solution : la cuve en béton. Plus lourde et plus difficile à installer, elle présente l’avantage d’adoucir l’eau grâce au ciment alcalin qui compose ce matériau.
Photos : Installation – Collecteur eau
Photos : Installation – Collecteur eau
Une maison écolo
Si vous souhaitez alimenter votre machine à laver ou vos toilettes, une cuve enterrée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation s’impose. Mais attention, dans la maison elle doit être installée sous le garage ou sous des dépendances et non sous une pièce habitée.
Le recours à un professionnel est recommandé. Il faut en effet creuser un trou pour mettre la cuve en terre avant de faire les raccordements du système. Grâce à un système anti-retour, le réseau d’eau traditionnel prend le relais lorsque la cuve est vide. Si vous choisissez de placer le système à l’extérieur, il existe des récupérateurs d’eau qui, équipés d’un panneau solaire, permettent à la pompe de fonctionner de façon autonome.
Enfin, un habillage en bois ou façon mur végétal cachera le réservoir pour plus d’esthétisme. De quoi faire rimer écolo avec beau !
Un crédit d’impôt de 25 %
Depuis une loi de 2006, il est possible de bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt sur un système de récupération d’eau de pluie. Ce dernier doit servir à arroser le jardin, laver une voiture ou à alimenter des toilettes ou un lave-linge. Les équipements doivent impérativement être fournis et installés par une entreprise certifiée.