Véritables icônes d’une campagne fantasmée, tout droit sortie des cartes postales, la paille et le blé s’invitent dans nos intérieurs via des pièces poétiques.
Décoration nature : le pichet style bouquet des champs
Vénérable manufacture de porcelaine portugaise fondée à la fin du XVIIIᵉ siècle, Bordallo Pinheiro s’est notamment fait connaître pour ses réalisations consacrées à l’art de la table, reproduisant la faune et la flore au sein d’une déco naturelle. Parmi ces pièces étonnantes, cet amusant pichet rappelant des épis de blé en bouquet, autour duquel on aurait noué un brin d’herbe sauvage couleur vert chlorophylle. Un petit détail qui fera, de toute évidence, la différence au milieu d’une table joliment décorée !
Design original à cultiver : fibre naturelle
Formée à la mode, Emma Bruschi est une créatrice touchant mille et un domaines. Sa démarche est singulière et inspirée par le monde « rural et agricole, du vestiaire ouvrier, de la faune et la flore et de tous les savoir-faire qui en découlent. » Son objectif ? « Cultiver la terre et travailler avec mes propres matières : allier un travail d’agricultrice et de designer. »
La designeuse a fait sensation lors du Festival d’Hyères. En effet, elle y a présenté une collection de vêtements réalisée à partir de paille, de raphia ou encore de lin, matériaux entièrement naturels ! En exclusivité pour La Romaine Éditions, Emma Bruschi propose des vases, des coquetiers et des bouquets réalisés à la main, avec du blé qu’elle a elle-même cultivé. Une nouvelle façon d’appréhender la matière, en adéquation avec les préoccupations écologiques de notre temps et dans le but de renouer avec le milieu naturel. La fibre végétale est tendance à coup sûr pour réaliser une déco nature, dans toutes les pièces de la maison.
Petite décoration, une bougie pour la maison
Toujours à retrouver chez La Romaine Éditions, les délicates bougies de Camille Romagnani. Artiste et designer d’origine franco‐chinoise, elle navigue entre design et pratique plastique. Se partageant entre Paris et Athènes, elle se passionne pour la matière céramique, tout en portant un regard sur les éléments naturels et le paysage. Elle a ainsi imaginé un bouquet de blés, comme celui d’une mariée, sous la forme d’une bougie. Confectionnée dans l’atelier de l’artiste en Eure-et-Loire en cire d’abeille, celle-ci elle dégage une agréable odeur de miel. Avec son côté romantique et son ambiance apaisante, elle ressortira sur du blanc ou trouvera sa place sur un mobilier en rotin ou une table de chevet.
Paille tressée & mobilier d'intérieur
L’univers du meuble n’a pas attendu ce regain pour le monde naturel pour s’emparer de ces matériaux étonnants. C’est notamment le cas du designer Samuel Wilkinson, qui a pensé la collection « Latis » à découvrir au Conran Shop. Composée d’un bureau et d’une assise, elle a été auréolée par le prix du Design Guild Mark. Fabriquée au nord de l’Italie, elle se compose d’un cadre léger en frêne cintré à la vapeur et d’une structure en paille tressée de Vienne.
Majordome, le cannage de paille
Restons à Vienne pour aller découvrir une création signée Wiener GTV Design. Une vénérable maison d’édition autrichienne qui n’est autre que l’héritière de l’empire de Michael Thonet lancée au XIXᵉ siècle. Connu pour son travail du bois à la vapeur, l’Autrichien a aussi donné naissance à un système de distribution et de commercialisation inédit pour son époque. Une vision qui a traversé le temps, et se poursuit de nos jours. Parmi leur large répertoire, cet étonnant majordome, réalisé avec le concours du créateur singapourien Nathan Yong. Avec des influences asiatiques et un style minimaliste, cette pièce s’habille, elle aussi, d’un cannage en paille naturelle.