Rechercher
Rechercher

Collection River © Ceramiche Refin

Des revêtements de terrasse aux accents de liberté

Les revêtements de sol, seconde peau de l’intérieur, façonnent les extérieurs avec convivialité. Ils donnent le ton à l’univers de la terrasse. Les envies évoluent vers de nouveaux design : l’épure du carrelage, du composite et des tons monochromes, les matériaux emblématiques d’un univers minéral où la végétation dicte les lois. Dans le choix des teintes comme dans celui de la texture ou du relief, nos belles terrasses évoquent le retour du beau temps. Elles nous invitent à nous connecter aux éléments fondamentaux de la nature.

Carrelage moderne, original et sans frontière

Apprécié côté séjour, côté cuisine ou sur la terrasse, reconnu pour ses nombreuses propriétés, sa facilité d’entretien, sa durée de vie et ses différentes finitions possibles, le carrelage est un revêtement de terrasse qui ne nécessite pas de traitement particulier. Il offre également un charme véritable en intérieur comme en extérieur…

Jardin à l'étendue paradisiaque

Terrasse imitation de la pierre lisse par Gres Aragon
Collection Cronos © Gres Aragon, Tile of Spain

La terrasse et le jardin sont des espaces de vie presque comme un autre, du printemps jusqu’à l’été. De plus en plus, nous concevons notre extérieur à l’image de notre intérieur. Imitation du bois, du veinage du marbre, de la pierre naturelle, le carrelage procure une sensation d’étendue presque infinie. Là où se rencontrent la sobriété de la matière et la finesse des joints. Des carreaux aux coloris variés, une grande expressivité qui se prolonge d’un lieu à l’autre, du salon à la terrasse. À savoir également : certains carrelages ont la particularité d’être antidérapants. Cet atout indéniable permet de marcher pieds nus, en bordure de piscine sans risques de glissade… 

Le sol extérieur, un terrain de jeu géométrique 

Terrasse intérieur extérieur carrelage en pierres naturelles
Collection Pietra Antica © Realonda, Tile of Spain

En taille XXL, les grands carreaux dessinent une géométrie quasi parfaite et agrandissent les surfaces. Le plus souvent carré ou rectangulaire, le carrelage prend des formes étonnantes et bouleverse les habitudes et les assemblages. Pour ce faire, les fabricants rusent d’inventivité et conçoivent des modèles aux formats octogonaux ou multiformats. Mais aussi des motifs dynamiques imprégnés des mouvements de la nature, telles les vibrations incertaines de l’eau à sa surface…

Pureté monochrome, beauté préservée

La tendance monochrome ne se cantonne pas à l’intérieur. Une seule et même teinte vibre de simplicité sur les terrasses unies. Pour des étendues toujours plus remarquables et une large variété de matériaux.

Un modèle tout en harmonie

Carrelage imitation pierre monochrome
Collection Sublime © Ceramiche Refin

Avec son style contemporain, la terrasse monochrome épure l’atmosphère et compose un tout unique et harmonieux sur lequel se détache le mobilier. Les matériaux, dont le grès cérame prennent des allures modernes avec du gris clair ou des coloris neutres et lumineux, le blanc ou le beige. Le béton imprimé, star des terrasses modernes, inclut des motifs décoratifs. Il apporte un cachet certain aux extérieurs. Ainsi, bien que minimaliste, la matière se décline et revêt des aspects différents. D’une surface granuleuse à une esthétique lisse et soignée, pour une durabilité au long terme. 

Touche chaleureuse pour la cour extérieure

Terrasse monochrome terracotta
© Cassina

La terrasse copie aussi les teintes organiques et colorées avec caractère. Le terracotta est semblable à une terre rouge. Le coloris inspire une ambiance accueillante et se marie avec des plantes, des textiles verts ou quelques notes blanches ou beiges.

Et la nature reprend ses droits

Dehors, c’est un appel au monde végétal, une envie de renouer avec la nature sauvage. Les terrasses naturelles s’inscrivent dans une tendance écologique, durable et authentique.

De la roche à la pierre

Terrasse pierre naturelle
© Dedon

La pierre reconstituée ou naturelle souligne la beauté de la flore avec poésie. Ardoise, granit, marbre, pierre calcaire possèdent tous une forme, un grain et une irrégularité caractéristiques de la matière. Une coupe aléatoire, dont il faut ensuite assembler les pièces à la manière d’un puzzle géant ou adoucir les finitions pour un résultat net. L’aspect brut séduit lors de la création d’une terrasse zen. Il nous projette au sein d’un décor immersif, un ailleurs rassurant, loin de nos vies quotidiennes. 

Terrasse avec matériau en bois écoresponsable

Terrasse en bois gamme Laritec de chez Mocopinus
Gamme Laritec © Mocopinus

Premier choix en matière de revêtement de terrasse écologique, on ne le présente plus : le bois ! Régulièrement utilisé en extérieur, il résiste à l’humidité et confère un charme naturel. Un bois local en provenance de France se veut plus respectueux de l’environnement que l’utilisation de bois exotiques, souvent issus de déforestation. La matière composite, même si moins naturelle, offre toutefois une belle alternative. Elle imite de façon réaliste l’apparence d’un bois massif. Pour éviter l’apparition de mousse, il suffit d’assurer un entretien ponctuel avec un balais, du savon noir ou utiliser un nettoyeur haute pression selon le type de bois.

Vous aimerez aussi...

Les ombrages sur la terrasse, poésie de l’ombre et du soleil

Aménager une terrasse de rêve

Terrasses : les codes de l’intérieur s’invitent à l’extérieur

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter