Matériel pour réaliser la jonquille
Pour réaliser une jonquille en perles à repasser il vous faut :
- Perles à repasser jaunes, orange et vertes
- Plaque ronde pour perles à repasser
- Papier sulfurisé
- Fer à repasser
- Fil de fer à tiger selon le nombre souhaité de jonquille
- Ruban de fleuriste vert
- Perceuse à main
- Pistolet à colle
Modèles pour la jonquille en perles à repasser


1. Disposer les perles
Sur une plaque ronde, placez une perle orange au centre, puis formez deux cercles autour avec 19 perles orange. Utilisez ensuite 144 perles jaunes pour créer 6 pétales distincts autour de ce centre. On passe au cœur de la jonquille pour lequel il vous faudra 62 perles orange. Commencez toujours de l’intérieur vers l’extérieur pour faciliter la manipulation. Enfin, créez la base verte en disposant 7 perles vertes au centre d’une plaque ronde.
Astuce : vous pouvez faire les plaques les unes après les autres ou en même temps si vous en avez plusieurs à disposition.
2. Repassage des modèles
Une fois les trois modèles disposés sur leur plaque respective ou tour à tour, procédez au repassage. Placez délicatement une feuille de papier sulfurisé sur chaque modèle. Réglez votre fer à repasser sur une température moyenne, sans vapeur. Appliquez le fer sur le papier sulfurisé en exerçant une pression légère et uniforme. Vérifiez que toutes les perles sont bien fondues et connectées entre elles. Retirez doucement le papier sulfurisé et décollez délicatement chaque pièce de sa plaque. Attention, ça peut être chaud ! Répétez ce processus pour les trois éléments de votre jonquille en perles à repasser.
3. Modelage à chaud de la jonquille en perles à repasser


Juste après le repassage, alors que les perles sont encore chaudes et malléables, façonnez vos pétales et le cœur de la jonquille pour leur donner un aspect tridimensionnel. Pour éviter de vous brûler, utilisez un gant de cuisine ou un linge pour manipuler les pièces sans contact direct. Courbez délicatement les pétales entre vos mains pour leur donner du volume. Maintenez la forme et plongez la pièce dans de l’eau froide. Pour le cœur, enroulez-le doucement pour former un « tube ». Afin de figer la forme, plongez le cœur de la jonquille dans de l’eau froide pendant quelques secondes. Retirez-les ensuite de l’eau et laissez-les sécher à l’air libre sur une serviette propre.
4. Percer les perles centrales

5. Préparer la tige

Pour la tige de votre jonquille, vous aurez besoin d’un fil de fer à tiger et de ruban de fleuriste. Ce ruban spécial contient de la cire qui s’active avec la chaleur. Commencez par attacher le ruban à une extrémité du fil de fer. Tout en maintenant une tension constante, enveloppez le fil en spirale, en vous assurant que chaque tour se superpose légèrement au précédent. La chaleur naturelle de vos mains activera la cire du ruban, le faisant adhérer au fil.
6. Assemblage de la jonquille en perles à repasser


Commencez par enfiler la base verte sur la tige, suivie des pétales jaunes. Collez une nouvelle perle orange à l’extrémité de la tige avec le pistolet à colle pour servir de point d’ancrage. – Cette perle n’est pas indispensable, vous pouvez également simplement coller les pétales à l’extrémité de la tige. – Appliquez ensuite de la colle sur la base des pétales et fixez-les sous la perle orange. De la même manière, collez la base verte juste en dessous des pétales pour compléter la structure. Enfin, entourez la perle orange à l’extrémité de la tige avec le cœur de la jonquille en utilisant de la colle pour le maintenir en place.
Bravo, vous avez réalisé une jolie jonquille en perles à repasser ! Il ne vous reste plus qu’à créer un joli bouquet de fleurs en perles à repasser ou de l’exposer dans un soliflore.