Créez une ambiance chaleureuse et tendance dans votre intérieur avec cette lampe à poser terrazzo faite maison. Ce projet DIY vous permettra de confectionner une lampe unique alliant le charme brut du terrazzo à la douceur d’un abat-jour en tissu. Parfaite pour une table de chevet, un bureau ou un coin lecture, cette lampe à poser terrazzo apportera une touche de design contemporain à votre décoration. Suivez notre guide étape par étape pour réaliser facilement cette création originale qui ne manquera pas d’attirer tous les regards.
Matériel pour réaliser le DIY de lampe à poser terrazzo
Pour réaliser ce DIY de lampe à poser en terrazzo, il vous faut :
- 1 manchon en PVC de 100 mm
- 1 morceau de tube PVC de 32 mm
- Du scotch
- Du plâtre à modeler
- De l’huile de tournesol ou de la vaseline
- Du terrazzo confectionné par vos soins (voir étapes pages 168-169) ou acheté tout fait
- 1 douille de E27
- 1 extension de 29-32 mm
- 1 kit d’éclairage avec câble en textile
- 1 structure d’abat jour boule en métal
- 1 bombe de couleur blanche (si vous ne trouvez pas l’abat-jour blanc)
- 1 coupon de tissu de type jersey fin
- Du double-face
- Des pinces de patchwork
- Du fil à coudre
- 1 aiguille
- 1 paire de ciseaux
Étape 1

Scotchez une partie du manchon.
Étape 2

Huilez toutes les pièces du moule pour faciliter le démoulage. Ajoutez le bout de PVC fin au milieu et huilez.

Étape 3
Le terrazzo est cassé à l’aide d’un marteau en petits morceaux. Une fois le mélange de plâtre et d’eau fait, ajoutez généreusement le terrazzo fin. Le mélange doit être granuleux et a une texture plus dense. Tapotez et recentrez si nécessaire sans soulever le PVC intérieur.
Étape 4
Laissez sécher : en 30 minutes à 1h, la réaction sera terminée et la pièce prête à être démoulée. Attention, cela ne veut pas dire qu’elle est sèche et prête à être poncée. Attendez qu’elle soit entièrement sèche pour un ponçage efficace et facile (24h max).

Étape 5
Pour démouler, vous pouvez scier à l’aide d’une petite polisseuse électrique (type Dremel), très doucement, au niveau du manchon PVC ou en tapotant dessus. La partie du milieu se retire en tapant dessus pour le faire glisser. Poncez selon l’effet terrazzo que vous désirez.
Étape 6
Une fois poncée, n’oubliez pas de vernir ou cirer la lampe afin d’éviter que les poussières du plâtre ne salissent vos meubles. À l’aide d’une perceuse, faites un trou pour passer le câble électrique et installez la douille.
Étape 7

Coupez un rectangle de tissu de la taille de votre boule (hauteur x circonférence). Placez un double face sur une tranche. Pincez le haut de la boule avec le tissu en le coulissant.
Étape 8

Répétez l’opération à l’opposé. Les pinces permettent de tenir le tissu sans le coincer, c’est pour cela que ça coulisse.
Étape 9

Une fois le tour terminé, décollez le plastique du double-face et collez le tissu. Le fait de le coller va le maintenir pour ensuite le coudre avec un point main rapide.
Étape 10

Coupez à ras et faites un point de couture tout le long en attrapant la partie métallique.
Cousez également le haut et le bas de la même manière.
La lampe à poser terrazzo et pleins d’autres DIY de lampes

Si la création de cette lampe à poser en terrazzo vous a plu, alors le livre Jeux de lumière, 50 lampes à créer soi-même de Julie Robert est une source d’inspiration incontournable ! Avec une sélection éclectique de 49 autres DIY, cet ouvrage explore des projets de luminaires captivants et variés, des suspensions aériennes aux appliques murales en passant par les lampes à poser. Les matériaux sont à l’honneur : tissu, laine, terrazzo, et bien d’autres encore, chacun offrant des possibilités infinies pour personnaliser vos créations. Dans cet univers inventif, chaque lampe devient un reflet unique de votre style et illumine votre espace d’une touche chaleureuse. Un voyage créatif qui n’attend plus que vous !
