Avec ses motifs excentriques et ses couleurs explosives, le wax déchaîne nos passions. Ce DIY proposé par Mondial Tissus montre que nous ne sommes pas les seuls… Découvrez comment réaliser un cache-pot avec du tissu wax !
Matériel pour réaliser ce cache-pot en tissu wax :
- 2 coupons de wax de la hauteur du pot + environ 20 cm
- 1 coupon de thermocollant (dimensions 90 cm x la hauteur du pot)
- 1 paire de ciseaux
- 1 mètre ruban pour prendre les mesures du pot
- 1 craie pour reporter le patron sur les tissus
- Du fil de coton assorti
Les étapes en images du cache-pot en wax
Découvrez comment vous offrir ce cache-pot ensoleillé en tissu wax avec ces 6 étapes en photos. On dirait bien que votre intérieur va prendre quelques degrés…
Retrouvez le tuto de ce cache-pot en tissu wax sur Mondial Tissus.
1. La patronnage : découpe des tissus
Pour la partie extérieure
- Hauteur du pot + 1 cm de valeur de couture chaque coté pour la hauteur
- Périmètre du pot + 1 cm de valeur de couture chaque coté pour la largeur
Remarque : Cette pièce doit être thermocollé en laissant 1 cm de valeur de couture de chaque côté. Si le pot est plus large en haut qu’à sa base, il faut mesurer la partie la plus large.
Pour la partie intérieure
Il vous faut un coupon de tissu wax dont les dimensions sont :
- Hauteur du pot + hauteur du revers x2 (+ 1 cm de valeur de couture chaque coté) pour la hauteur.
- Périmètre du pot (+ 1 cm de valeur de couture chaque coté) pour la largeur.
- Pour les fonds de pot, les dimensions sont les mêmes : cercle de même diamètre que le pot (+ 1 cm de valeur de couture tout autour)
Remarque : Le fond de pot se retrouvant à l’extérieur est thermocollé
2. Épingler les rectangles
3. Coudre les rectangles
4. Faire le revers
Retournez le montage précédent. Veillez à faire coïncider parfaitement les largeurs inférieures avant de les épingler. Repassez la couture sur l’endroit qui borde le revers pour obtenir un pli net et bien défini. Ensuite, piquez à 5 mm de la couture sur le revers.
5. Rabat du revers
Rabattez le revers le long de la surpiqûre pour obtenir une finition soignée. Prenez le temps de bien ajuster le revers avant de le fixer, ce qui garantira un joli résultat final.
6. Assemblage du fond du cache-pot en tissu wax
Retournez votre ouvrage sur l’intérieur du cache-pot en wax. Ensuite, épinglez simultanément les deux fonds de sac circulaires sur le bord inférieur, en veillant à ce que le fond de sac thermocollé se trouve en dessous. Procédez à la couture en piquant à 1 cm du bord, en suivant attentivement la courbe des fonds de sac pour obtenir une finition parfaite.
Pour améliorer l’aspect intérieur et la durabilité de votre création, vous avez plusieurs options : vous pouvez dissimuler les valeurs de couture en ajoutant une ganse, les découper légèrement aux ciseaux cranteurs pour réduire l’épaisseur, réaliser un surjet, ou encore passer un point zig-zag. Ces techniques de finition contribueront à donner à votre cache-pot des finitions soignées, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Et si vous aimez les cache-pots colorés, nous vous proposons un modèle terrazzo à réaliser vous-même ou une version avec des motifs géométriques. Ces designs uniques apporteront une touche vivante et moderne à votre décoration intérieure, tout en vous permettant d’exprimer votre créativité.