Un éternel coup de foudre
Petit, Freg gambadait librement au milieu des palettes dans les hangars de ses parents : « Des lieux magiques ». De cette époque est né son coup de foudre pour ces espaces atypiques, riches en vestiges du passé. Acharné, Freg est un éternel passionné dans tous les champs de sa vie : « Il est capable de s’enflammer pendant des heures lorsqu’un sujet le passionne », nous précise sa femme. Ce qui le fait vibrer ce sont ces lieux transformés en loft qui ont changé de destination et qui ont retrouvé une seconde vie comme les usines, boutiques, ateliers…
Photos : François-Régis Briois – Freg créateur de Notre Loft
Le projet d’une vie
Son blog, Notre Loft, nous fait découvrir les plus beaux lofts de Londres à New York, sans oublier ceux de sa région. « Avec ma femme, on était à la recherche d’une surface à transformer en habitation. On a découvert par hasard les programmes de lofts et avons décidé de créer un blog pour raconter notre aventure. » Un blog qui suit son évolution en même temps que le projet de leur vie : une ancienne menuiserie à Villeneuve-d’Ascq transformée en grande maison de famille.
Et puis ça s’emballe… Aujourd’hui, le blog est devenu la référence en France en matière de lofts et regroupe plus de 200 000 visiteurs chaque mois. Notre Loft est aussi une source d’inspiration des tendances en matière de déco et d’aménagement de loft. C’est parti pour une visite déco.
Photos : François-Régis Briois – Loft dans une ancienne menuiserie
Son loft préféré ?
« Un loft de 500 m² à Villefranche-sur-Mer dans une ancienne usine de traitement des eaux avec une énorme hauteur sous plafond, un cachet industriel unique (une partie des anciennes machines est encore présente dans la pièce principale de 300 m²), des prestations haut de gamme et une vue à couper le souffle sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Sans aucun doute l’un des plus beaux lofts au monde !«
Photos : 3mille – Loft industriel avec machines d’époque
Son hôtel favori ?
« Michelberger Hotel à Berlin. Une ancienne usine est-allemande transformée en hôtel par Tom Michelberger. Une déco simple mais terriblement efficace qui donne de nombreuses idées. C’est l’hôtel où l’on s’est le plus senti chez nous. »
Photos : Michelberger hotel – Hôtel à Berlin dans une ancienne usine
Son objet déco fétiche ?
« Le canapé Togo de Ligne Roset, pour son style, son confort unique et son poids plume qui permet de le déplacer facilement sur la terrasse lorsque le soleil brille. »
Photos : Charles Hosea – Canapé Togo Ligne Roset
Son coup de coeur déco ?
« Polit, une maison d’édition française de mobilier contemporain chez qui j’aime absolument tout !«
Photos : Polit – Meuble bas design en bois clair