Photos : Bangkok
Le savoir-faire ancestral de la marque Taï Ping
En 1956, dans l’Empire du Milieu, sept entrepreneurs décident de fonder la marque Taï Ping. Leur fer de lance : confectionner des tapis selon des procédés artisanaux pour garantir aux tisseurs chinois le maintien de leur activité. Rapidement, la marque nippone va se positionner sur le marché du textile haut de gamme en utilisant des techniques de tissage variées.
La multiplication des showrooms
1957 marque l’inauguration d’un premier showroom à Hong Kong, mais aussi le début d’une association avec des palaces de renom. Envie de sur-mesure ? Destination les showrooms de Paris, Hong Kong ou New York qui permettent aux inconditionnels de l’enseigne de sélectionner fibres, couleurs et graphismes pour offrir à leur demeure ou leurs hôtels un tapis unique. Dix ans plus tard, l’entreprise textile se réorganise en deux pôles : Taï Ping Commercial, qui se charge des revêtements de sol des lieux publics, et Taï Ping RBC, qui s’attèle à la confection des futures collections.
Photos : Bangkok – Taï Ping
Photos : Dans la forêt
Une collection pour enfants ? Une première pour Taï Ping !
Chaque nouvelle collection est le fruit d’une étroite collaboration avec les figures marquantes du monde des arts et du design. En septembre 2008 les productions intitulées Petite Galerie s’adressent aux enfants et marquent un tournant pour la marque. Pour concevoir ces tapis parés de paysages oniriques et de teintes acidulées, Taï Ping sollicite Nathalie Lété, artiste franco-chinoise, ainsi que Jean-Vincent Sénac, auteur-illustrateur pour le jeune public.
Créativité en constante effervescence
En janvier 2010, la multinationale participe à la première édition de Paris Déco Off et met en lumière « La Suite parisienne » imaginée par la créatrice d’ambiance Dominique Picquier en collaboration avec les ateliers du tapissier-confectionneur Charles Jouffre.
Photos : Taï Ping – tapis Taï Ping
Photos : Vestige Glaze – tapis Taï Ping
Classique et contemporain
En août 2010, la maison Taï Ping lance sa collection Vestige, qui fait la part belle aux motifs classiques. Ici, l’accent est mis sur l’histoire et l’authenticité tout en conservant une ligne très contemporaine. Pure laine de Nouvelle-Zélande, soie, jute et lin servent cette collection. Taï Ping repousse sans cesse les limites de la créativité et n’a pas fini de faire parler d’elle…